mardi 29 novembre 2016

PRÉLUDE AUX RÉCITS DU DEMI-LOUP de Chloé Chevalier



FLEURS AU CREUX DES RUINES



Une production des Moutons Électriques pour
Les indés de l'imaginaire
Label Hélios
120 pages
4,90 euros


4ème de couv :

Près des forêts anciennes où chassent les premiers hommes, dans le roc des montagnes, on creuse les fondations des royaumes à venir. On y rêve de concorde, d’arts et d’amour, on y bâtit palais, ponts et destinées. Les siècles passent.


Ores vient la fin des temps, le sol tremble, la mer boue, et s’écroulent les cités qu’on croyait éternelles, en une pluie de poussière plus sombre que le jour. Mais des cendres renaît l’espoir, et s’amorce un nouveau cycle. Fleurs au creux des ruines nous conte l’histoire du Demi-Loup.






L'avis de Dup :

Il est certains auteurs qui me font revenir sur mes certitudes. J'ai toujours dit que je n'aimais pas la SF, Thomas Geha m'a fait adorer sa série post-apo des Alone. J'ai toujours dit que je n'étais pas fan des nouvelles, j'ai adoré ce riquiqui recueil de quatre nouvelles de Chloé Chevalier.

D'abord parce qu'elles nous replongent dans cet univers que j'ai tant aimé aussi bien avec Véridienne qu'avec Les Terres de l'Est. Même si elles ont lieu en des temps bien antérieurs, tous différents d'ailleurs.

Parce qu'elles nous content les flux et les reflux migratoires qui sont à l'origine de la création du Royaume du Demi-Loup. Et qu'on comprend enfin pourquoi ce nom de Demi-Loup.

Parce que son écriture est toujours aussi envoûtante et qu'en quelques pages à peine on plonge dans son récit, on aime ses personnages et leur sort nous importe plus que tout. 

Parce qu'elle maîtrise le récit épistolaire et nous le démontre à nouveau de façon magistrale sur une de ces quatre nouvelles. 

Parce qu'elle reprend dans ce recueil tous les styles narratifs exploités dans ses romans, qu'elle les mêle avec aisance et que ce n'est que du bonheur.

Voilà, je pense qu'il n'y a pas besoin d'aligner plus d'arguments. Comme le disait si bien cette gourmande de Phooka, c'est une véritable friandise ! Jetez-vous dessus, mais méfiez-vous cependant, on devient très vite accro !




1 commentaire:

Acr0 a dit…

Je suis ravie de voir que la plume de Chloé Chevalier a su te plaire. Je disais aussi ne pas aimer le format des nouvelles avant de tomber sur des auteurs nouvellistes qui me plaisent. Ici, c'est un peu différent, je le vois comme un bonus d'un univers pour lequel je suis déjà conquise grâce aux deux premiers volumes. J'espère bientôt l'acquérir :)