mardi 26 février 2019

3e DROITE de François Descraques



Editions Flammarion
256 pages
15 euros




3e droite


    «J’habite au 3e étage à droite. Si je meurs, c’est probablement mon proprio qui m’a tué.»

    Un jeune homme quitte le cocon familial pour s’installer dans un appartement qu’il loue à Mr K., propriétaire louche et peu causant. Dans ce nouveau lieu, des événements étranges et inquiétants vont rapidementse multiplier, et les voisins vont peu à peu révéler leurs vrais visages…
    3e droite est un roman d’un genre nouveau, construit comme une série télé, en 18 chapitres concis et truffés de rebondissements.







    Si vous suivez ce blog, vous vous souvenez que je vous ai parlé de roman écrit sur twitter par François Descraques que j'adore. Au fil des threads, le suspense montait. Ce qui était vraiment bluffant c'est qu'on pouvait y croire. C'était écrit de telle façon qu'on pouvait penser que cette histoire arrivait vraiment au personnage. Et même si on savait que c'était une fiction, on se laissait prendre au jeu et c'était vraiment angoissant.

    Mon soucis c'est que l'auteur a fait une pause et que je n'ai pas repris la lecture ensuite.
    Par contre, mini-Phooka oui. Il l'a lu jusqu'au bout et il avait adoré. Du coup, le père Noël dans sa grande sagesse (et sa grand hypocrisie) lui a apporté le livre dans sa hotte ...
    Le soir même de Noël, mini-Phooka avait fini le livre !!!

    Du coup, sa maman s'est dit qu'il fallait quand même faire quelque chose ...et l'a lu aussi. Bon à la différence du fils, la mère l'a lu en deux soirées. Totalement addictif. le livre est simplement l'impression des threads de twitter. Pas de modification, la mise en page est la même. On se dit que quand même ils auraient pu faire un effort, adapter un peu, mais au bout de quelques pages ça vous tombe dessus. La magie ou plutôt la malédiction opère à nouveau. On est pris dans la cadence infernale, le stress remonte et on dévore le récit à toute allure. Même si on le connaît, même si c'est le même que sur twitter (à une exception près, mais elle est de taille ...). On tremble, on frémit en tournant la page, les mains sont moites. Non! Ça recommence !!! On retient son souffle, on y replonge. Impossible de reposer le livre.

    Encore un coup des réseaux sociaux, de leur impact, de leurs effets. 3e droite en fait c'est une immense fake news à laquelle on prend plaisir à croire !

    3e droite n'est pas un grand roman, non, loin de là. Mais si vous avez envie de frissonner, de passer un excellent moment alors n'hésitez pas. Après tout, y'a pas de mal à se faire du bien non ?

    3 commentaires:

    Lady K a dit…

    Oh géniale comme idée. Je ne connaissais pas mais ça donne envie. C'est malin!

    Dup a dit…

    Méfie-toi, c'est piégeux comme récit ! :)

    Vert a dit…

    Je l'ai suivi sur Twitter, c'était fort sympa en effet. J'avais beaucoup aimé le côté feuilleton aussi ^^