jeudi 2 mai 2019

BLÉ NOIR de Aurélie Wellenstein




Couverture du livre Blé noir

Gulf Stream Éditeur
Collection Electrogène
224 pages
16 euros


4ème de couv :

Lilian est membre d’un réseau de hackers engagés dans la défense animale. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L’adolescent n’est pas peu fier de lui lorsqu’il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre… Celle de Blé, jeune fille enflammée et charismatique, prête à tout pour dessiner un monde plus juste et sans souffrance animale. Tombé sous le charme de la jeune fille, Lilian s’accroche à elle comme à la promesse d’un avenir meilleur. Mais Blé cache des plaies profondes, des brûlures à l’âme qu’il doute de savoir panser… Elle va pourtant lui montrer qu’il est capable d’aller plus loin, laissant derrière lui le confort de son quotidien. Ils se sont trouvés pour ne plus se quitter. Mais leurs idéaux sont brusquement rattrapés par les démons qui hantent la vie de Blé…
Il faut fuir, et vite  !



L'avis de Dup



Lilian et Blé partagent une même passion : la défense de la cause animale. Leur rencontre va faire des étincelles, même si leur façon d'agir est radicalement différente. Lilian lui agit dans l'ombre, derrière un écran, en hackant des sites comme le Marineland, provoquant un bug général et empêchant le site d'enregistrer des visites en pleine période estivale. Blé elle, agit physiquement, sa dernière mission a été de taguer les murs du MacDo où Lilian se trouvait : "Viande = Assassinat".

Ils se rencontrent à peine qu'elle lui propose de l'accompagner, une prochaine nuit, et de saccager avec elle les Arènes de Nimes, ville dans laquelle ils se trouvent. Si Lilian y est en vacances avec ses parents, Blé elle, est une autochtone. Ne serait-ce que pour la revoir, Lilian accepte le défi.

Et l'escalade commence, car ce n'est jamais assez pour Blé, jamais assez grand, jamais assez fort. Les évènements s'enchaînent et Blé décide de fuguer pour fuir une situation familiale délétère. De partir sur les chemins avec son chien, un molosse qu'elle a recueilli à la SPA, le sauvant ainsi d'une euthanasie programmée.

Pour Lilian, c'est le dilemme car il a des parents aimants. Mais il est pris dans les filets du charme de la belle blonde dont il ne connait même pas le nom, que le pseudo. Il abandonne tout, prend des risques inconsidérés pour la suivre, pour l'aider. Petit papillon noir qui va se cramer les ailes à s'approcher trop près du soleil...

Cela va être l'escalade des actions, une fuite en avant perpétuelle. Une escapade sauvage, en parallèle avec une relation intense, mais toxique dès le départ. On sait pertinemment que tout cela finira mal, mais on se prend malgré tout à espérer parce qu'en quelques pages l'autrice a réussi à nous attacher fortement à ces deux ados. Et via cet attachement, elle arrive à nous faire adhérer à cette cause, ou du moins à comprendre le combat mené.

Je riais quand Aurélie Wellenstein présentait son roman sur facebook en annonçant une histoire d'amour... "Elle ? Une histoire d'amour ? MDR !". Je n'aurai pas dû...Parce que j'ai associé l'histoire d'amour à quelque chose de mièvre, de rose, de sucré... Et bien ici c'est trash, c'est noir, c'est sulfureux. Mais sa plume reste toujours aussi belle, poétique parfois, et nous entraîne au milieu de cette passion explosive, les pages défilent et c'est déjà la fin. Une fin qui d'ailleurs en surprendra plus d'un...


Aurélie Wellenstein sur Bookenstock c'est aussi :


1 commentaire:

Bouchon des bois a dit…

Fioooou.... Cette auteure ! Je viens de finir Mers mortes, qui m'a complètement chamboulée. Et j'étais complètement passée à côté de celui-ci ! Il faut que je répare cela, tu en parles trop bien Dup... D'autant que le sujet me tient particulièrement à cœur. Merci pour la découverte <3