mardi 30 avril 2019

LA FORCE DU TEMPS de Deborah Harkness




Couverture du livre La force du temps
Editions Calmann-Lévy

Trad: Pascal Loubet

Parution: 10/04/2019

20.90 euros en version papier
463 pages

14.99 en version numérique




  L'avis éclair de Phooka sur La Force du temps de Deborah Harkness 

Si vous avez aimé la trilogie du livre perdu des sortilèges, vous ne pourrez que succomber à ce nouvel opus. On y retrouve Diana et Matthew, même si le récit se concentre sur la "jeunesse" de  Marcus. Une très jolie surprise que ce roman, découvert au hasard de mes ballades dans les librairies.










S'il y a bien un roman que je ne m'attendais pas à lire c'est celui-ci. Non pas que je n'en avais pas envie, ho non ! Mais juste que j'ignorais totalement qu'il sortait. Et compte tenu des réactions autour de moi parmi des gens qui avait adoré la première trilogie de Deborah Harkness (voir lien à la fin), je ne suis pas la seule ...
Étrange de ne pas communiquer plus sur cette sortie sachant que la trilogie Le livre perdu des sortilèges a su enthousiasmer de nombreux lecteurs.
Bref, je suis tombée sur ce roman par hasard en traînant dans mes lieux préférés ... les librairies! 💓
Et depuis ce moment, je n'attendais qu'une chose: m'y plonger.
C'est chose faite et j'en suis ravie.

La force du temps, ce sont trois récits en parallèle.

Tout d'abord celui de Phoebe, une jeune femme, une humaine de 23 ans. Elle est amoureuse de Marcus (oui LE Marcus de la trilogie) et elle a décidé de se transformer en vampire pour passer sa vie avec lui. Cette transformation n'est pas une partie de plaisir. Pendant 90 jours, elle doit vivre loin de tous avec sa "mère" et apprendre à vivre sa nouvelle vie. En quelque sorte, elle va connaître une deuxième naissance. Hors de question de voir Marcus pendant cette période, ni même de communiquer avec lui. Tous les deux ont décidé de suivre la tradition et c'est ainsi que cela doit se passer. Marcus aura des nouvelles indirectes tous les trois jours et c'est tout. Évidemment, c'est au pied du mur que ces deux-là vont réaliser que ce n'est pas si facile d'être éloignés si longtemps. Mais qu'est ce que 90 jours face à une vie de vampire.

Pour aider Marcus à passer le temps et à supporter le stress, Diana et Matthew l'ont donc invité à rester chez eux. Oui Diana et Matthew *mode fan activé*. C'est ainsi que nous allons les retrouver avec leurs jumeaux, menant une vie de famille "presque normale". "Presque" parce que la vie de famille d'un vampire et d'une sorcière, ce n'est forcément pas la même que vous et moi. Diana voyant que Marcus s'inquiète vraiment énormément (et on le comprend puisque c'est une période très risquée dans la vie d'un vampire), décide de lui faire raconter son passé.

Ainsi Marcus va nous entraîner derrière lui aux États-Unis pendant la guerre d'indépendance. On va découvrir sa famille, ses aspirations, ses difficultés, ses erreurs. Tout ce qui a fait de lui le vampire qu'il est devenu de nos jours.

Les chapitres alternent donc, pas forcément de façon régulière d'ailleurs, entre la "naissance" de Phoebe, la vie de tous les jours de Diana et la vie ancienne de Marcus. Bien sûr retrouver Diana est juste un délice. Soyons honnête j'attendais ces chapitres là avec impatience. Des chapitres d'ailleurs rédigés à la première personne du singulier, ce qui donne l'étrange et agréable impression de retrouver un ami qui vous raconte son histoire. Et c'est le cas non ? Puisque le lecteur a suivi Diana pendant toute la trilogie précédente. Petit à petit, on s'attache à Phoebe et à son fort caractère qui lui permet de surmonter les épreuves. Et on se pique d'intérêt pour la vie passée de Marcus, même si parfois quelques descriptions un peu longues peuvent casser un peu le rythme. Cette impression est vite passée compte tenu de tout ce qui lui arrive et de tout ce qui lui a permis de se construire et de devenir le vampire qu'il est.

La force du temps est un one-shot très réussi qui va combler tous les fans du livre perdu des sortilèges. Il est conseillé de lire d'abord la trilogie pour savourer le plaisir de retrouver tous les héros, mais il doit tout à fait être possible de commencer par ce roman pour entrer dans le monde de Déborah Harkness. Ce qui est sûr, c'est que c'est une belle découverte. D'autant plus belle que je ne m'attendais pas à retrouver tous ces personnages. Un régal. Un régal et une histoire complète. Que demande le peuple ?





Si vous ne connaissez pas Le livre perdu des sortilèges ...


2 commentaires:

Mariejuliet a dit…

Je ne savais pas du tout non plus qu'il existait ce livre!
C'est fou.

Les lectures de Licorne a dit…

J'ai tellement adoré la trilogie ! Je ne connaissais pas nno plus l'existence de ce nouveau roman ! Merci du tuyau ;)