lundi 1 avril 2019

SURFACE de Olivier Norek


Parution le 4 avril 2019



Éditions Michel Lafon
425 pages
19,95 euros


4ème de couv :

Ici, personne ne veut de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.






Deux phrases qui impactent.
Deux phrases qui suffisent largement.
Et en guise de prologue, Olivier Norek nous explose la figure de son personnage principal, la capitaine Noémie Chastain de la Brigade des Stup de Paris. BOUM ! Un coup de  fusil de chasse en pleine tête lors d'une interpellation matinale. Inutile de vous dire que cette entrée en matière brutale fonctionne bien et nous met de suite sur les charbons ardents.

Le réveil de Noémie à l'hôpital se passe bien, et pour cause, elle a des bandages partout. C'est bien plus tard que viendra la véritable épreuve : faire face à son visage ravagé, ne plus se reconnaître, fuir le regard des autres. La honte, la colère, le dégoût de soi, et tant d'autres sentiments, un véritable maelstrom. Heureusement, elle va avoir le soutient du meilleur psy des gueules cassées : Melchior.

Mais voilà, elle a peur, elle fait peur et sa hiérarchie ne veut plus la laisser aux commandes de son groupe d'intervention et l'expédie au fin fond de l'Aveyron : Decazeville. Officiellement pour prendre les rênes de l'équipe de police locale, officieusement pour confirmer la fermeture de cette unité peu utile. Elle a la haine Noémie de cette mise au vert, mais un mois se dit-elle, c'est vite passé...

Seulement, elle a à peine le temps de prendre ses marques qu'un corps d'enfant est repêché dans le lac de rétention d'Avalone, le village où elle loge. Un enfant disparu il y a 25 ans. Noémie la ravagée va laisser peu à peu la place à Noémie la flic et elle va prendre cette enquête à bras le corps, comme on lance une bouée à un noyé.

Une enquête qui remue la boue du passé, des secrets et des non-dits dans une communauté où tout le monde se connait. Une enquête passionnante, où tous les protagonistes nous impactent, en bien ou en mal, mais jamais ne nous laissent indifférent, comme à chaque fois avec cet auteur. On vibre tout du long de sa résolution, et comme tous les cold cases, c'est trapu, il faut plus se baser sur l'humain que sur les indices qui ont eu le temps de disparaître.

Cependant cette enquête, si passionnante soit-elle, n'est que la trame de fond qui permet de suivre l'évolution psychologique du personnage principal. On va suivre pas à pas cette évolution tout du long de ces 400 pages : l'importance de la surface, du visage, et enfin ce que cache cette surface, comment passer outre. Ce roman est un hommage aux gueules cassées de la Police, de l'armée, mieux, un remède à prescrire !

J'ai aimé la mise en avant de la Brigade fluviale de Paris, j'ai adoré les clins d’œil aux collègues de plume. Bref, j'ai tout aimé dans ce roman dévoré en moins de 24h. Cinquième roman de Olivier Norek, cinquième coup de coeur. J'ai beau lutter contre la fan attitude, c'est un combat perdu d'avance ! Lisez le, vous comprendrez ! Surface sera dans toutes les bonnes librairies dans 3 jours seulement !



3 commentaires:

Elhyandra a dit…

Je lis beaucoup moins de thriller depuis quelques années mais j'aime toujours y revenir, celui-ci pourrait bien me faire de l'oeil avec le passé qui refait surface

Dup a dit…

Les thrillers de Olivier Norek sont une valeur sûre de toute manière ;)

waylander a dit…

Dès que je finis le dernier Patrick bauwen, j'attaque celui là.