mardi 16 avril 2019

LE SONGE D'UNE NUIT D'OCTOBRE de Roger Zelazny (Dup)




Couverture du livre Songe d'une nuit d'octobre

Éditions actusf
Collection Hélios
280 pages
7,90 euros


4ème de couv :

Octobre. Dans 31 jours, le portail s’ouvrira et les Grands Anciens déferleront sur le monde.
Dracula, Sherlock Holmes, Raspoutine, le docteur Frankenstein… Ils seront tous là. Mais feront-ils partie des ouvreurs avides de pouvoir, ou seront-ils des fermeurs qui s’opposeront aux horreurs indicibles ?
Les familiers de ces personnages seront eux aussi impliqués dans cette murder party ésotérique riche en rebondissements. Tout particulièrement Snuff, un chien dont le maître, Jack, aime se promener la nuit dans Londres avec son grand couteau...
Le Jeu va commencer.
Quel sera votre camp ?







Voilà un auteur que je m'étais promis de découvrir suite au Mois de Fabien Cerutti qui nous avait encensé sa série des Princes d'Ambre. Quoi de mieux qu'un petit one-shot pour découvrir la plume n'est-ce-pas ? En plus, je ne prenais pas de risque, Phooka m'avait déjà devancée et donné un avis alléchant ici.

Ce roman je n'en ai fait qu'une bouchée tant j'ai apprécié l'originalité, l'humour et le joyeux melting-pot que nous a fait l'auteur. L'originalité c'est que le narrateur est un chien qui parle, qui pense, qui réfléchit comme un humain, mais aussi comme un chien. Un exemple pour être plus explicite, que j'ai trouvé succulent.
- J'éprouvais un profond désir de hurler à la lune. C'était une lune tellement hurlable. Mais je me contins.

Snuff notre chien, est le compagnon de Jack qui fait ses affaires souvent la nuit avec un long couteau. Chaque personnage humain réuni ici est appelé par un "petit nom" mais on devine très vite qui ils sont. Ainsi nous avons le Bon Docteur qui bricole un être humain mort, le Conte qui loge dans des caves ou caveaux et ne sort que la nuit, une paire de détectives, un grand et un petit gros, etc, etc...Chaque personnage a son familier, qui un chien, un chat, un serpent, un hibou, une chauve-souris... Tous parlent, échangent, tractent, négocient avec Snuff.

Tout ce monde là vient de migrer et s'installer dans un même périmètre, nous sommes début octobre. Chacun s'affaire dans son coin, tout en épiant les autres ou en envoyant épier son familier. J'ai adoré cette idée de rassembler tous ces personnages de la littérature que tout le monde connait, sans jamais mettre un nom dessus. Ils s'affairent donc, se préparent pour le Grand Jeu, qui aura lieu la nuit d'Halloween cette année là, car elle va coïncider pile avec la pleine lune. On parle "d'ouvreurs", de "fermeurs", mais on n'en sait pas plus, donc immanquablement on fait défiler les chapitres, un par jour, pour découvrir ce Jeu, qui se présente de plus en plus au fil des pages comme une murder party.

Cette lecture est vraiment plaisante grâce à l'écriture fluide de l'auteur, mais surtout son humour délicieux. On sent que l'auteur lui-même s'est amusé à écrire ce livre. C'est décidé, j'inscris Les princes d'Ambre dans mes futures lectures estivales.



3 commentaires:

Cyan a dit…

Ah j'adore les livres de Zelazny! Je n'ai pas encore lu celui-là, mais il me tente énormément (j'ai déjà repéré une jolie édition ^^) :)
J'ai beaucoup aimé Les Princes d'Ambre, mais d'après ce que tu dis de celui-ci, c'est moins facile d'accès à mon avis. J'ai hâte de voir ce que tu en penseras ;)

Dup a dit…

Je pense aussi. Là c'est un one-shot pour se faire plaisir qu'il a fait, et à mon avis, rien de comparable en fait.
Mais Fabien Cerutti l'a tellement bien vendu que je pense que j'aimerai quand même :)

paradisio a dit…

J'avoue, j'ai apprécié la lecture des premiers tomes de la série des princes d'Ambre, mais je n'avais pas la suite et je ne l'ai jamais acheté... pourtant l'univers est génial, c'est super beau, surtout dans notre imaginaire.
Je vais peut-être chercher la série sur leboncoin ou autre, il doit y avoir moyen de la trouver.