vendredi 19 avril 2019

LE SERMENT DE L'ORAGE Livre I de Gabriel Katz


Le serment de l'orage
Livre I



Couverture du livre Le serment de l'orage Livre 1

Editions Bragelonne
Collection Big Bang
380 pages
16.90 euros





« Ils étaient sept.

Sept chevaliers sous un ciel d’orage. »


Morgien et Cynon, deux jeunes chevaliers, la tête pleine de rêves de gloire et de hauts faits, n’ont qu’une hâte : prouver leur valeur. Ils n’hésitent pas un instant lorsque le seigneur Edwin de Gore leur propose d’entrer à son service dans les Hautes Terres. Des landes arides et occupées par une bande armée. Sans hommes ni moyens, les deux chevaliers devront faire face à l’adversité avec bravoure et honneur. Mais il plane en ces lieux une atmosphère sombre et malsaine. Alors que la demeure seigneuriale devient le théâtre de morts inexpliquées, une forteresse macabre apparaît à la faveur de la nuit. Les phénomènes inquiétants se multiplient, et bientôt, nul doute qu’une malédiction est à l’œuvre. Le Diable approche, et avec lui, la fin du royaume.






Tout commence par un serment ... sous l'orage. Oui je sais c'est noté dans le titre, mais c'est réellement le début du roman. Sept chevaliers, mystérieux. On ne sait rien d'eux, ni qui ils sont ni à quelle époque. Juste une scène qui marque les esprits. Puis on entre dans le vif du sujet ...

Edwin de Gore est un chevalier qui fait passer l'honneur avant tout. Ce qui ne lui attire pas que des amis ... Pour éloigner ce banneret encombrant, le seigneur de Creed lui offre un domaine. Loin, tout au Nord: Hollow Grave.

Morgien et Cynon sont eux de tous jeunes chevaliers. Ils viennent en ville pour le tournoi des débutants. C'est leur premier tournoi. Tous les jeunes chevaliers d'Anglia sont présents. Morgien est fils d'un petit seigneur désargenté, quant à Cynon il est fils de paysan mais il est devenu chevalier en entrant comme page de Morgien. Ces deux-là ont passé leur jeunesse ensemble et ils sont inséparables. Leur équipage n'est guère reluisant. Pas de belle armure, pas de heaume décoré, pas de suite ... Au tournoi ils ne seront pas les plus mauvais, mais pas non plus les meilleurs et de loin. Cependant Edwin vient les voir et leur propose de faire partie de sa suite pour aller prendre possession de son domaine dans le Nord. Les deux sont ravis de l'aubaine et se voient déjà chevauchant au devant de grandes aventures ...
Cette aventure ils vont devoir la partager avec Alistair, un autre jeune chevalier, adversaire de Cynon au tournoi d'ailleurs. Et le combat ne s'était pas passé de façon très cordiale ...

De l'aventure, finalement, il va y en avoir, mais pas telle qu'ils l'imaginaient. A leur arrivée, la désillusion est totale. Hollow Grave n'est qu'une ruine et les paysans vivent dans la misère et meurent de faim. Rajoutons à tout ceci que le domaine a la réputation d'être maudit et le tableau sera complet.

En parallèle, le Duc du royaume d'Eirin rassemble ses troupes et convainc de gré ou de force tous les seigneurs à s'allier à lui dans le but de prendre Anglia.

Le lecteur prend immédiatement Morgien et Cynon sous son aile. Ces deux là sont incroyablement attachants. Jeunes et fougueux, ils sont malgré tout conscients de leur manque d'expérience. Ils vont retrousser leurs manches pour aider à reconstruire Hollow Grave. Ils ne manquent ni de coeur, ni de talent. Difficile d'être chevalier les pieds dans la boue, mais ils font de leur mieux. 

Les phénomènes étranges vont se succéder et l'atmosphère générale est sombre (et humide!). On pense à Sleepy Hollow parfois et pas seulement à cause du nom. On sait que quelque chose se trame, mais quoi ? Oui la guerre approche, ça c'est clair. Mais qui sont ces chevaliers qui ont prêté serment au tout début ? Sont-ils amis ou ennemis ? La malédiction semble en effet peser sur le village et le château (du moins il a de château le nom car il s'agit en fait d'un vieux donjon écroulé). L'étrange brouillard qui recouvre le domaine en permanence confère une ambiance spectrale très spéciale.

L'atmosphère générale du roman est poisseuse. Il fait froid et humide, les pieds sont dans la boue, les conditions de vie horribles. Pourtant le caractère enjoué de Cynon permet au soleil de percer et la volonté de Morgien de garder espoir. Cynon permet ainsi à Gabriel Katz de faire montre de quelques touches d'humour dans ce monde de brutes. Parce que c'est difficile de rester léger dans de telles conditions. L'atmosphère est tellement oppressante que même Cynon va en perdre sa joie de vivre.

Gabriel Katz a su vraiment imprégner ce roman de froid et d'humidité :), mais il a créé aussi des héros très attachants. Le lecteur les voit prendre vie sous ses yeux et c'est un pur régal. Le suspense est incroyable et le mystère entier. A la fin de ce premier opus, les questions sont nombreuses et titillent la curiosité au plus haut point. C'est un roman dense et rythmé. Aucun temps mort vraiment, aucun répit et on arrive à la fin bien trop vite. Tant de choses sont restées inexpliquées. L'attente du second tome va être terrible. D'autant plus que l'un des personnages dont on entend parler depuis si longtemps pointe son nez dans le dernier chapitre, enfin son nez c'est beaucoup dire car on ne voit que son navire qui arrive à quai sans même entre apercevoir sa silhouette. Et pourtant on voudrait bien savoir si il est vraiment "lui", la frustration est à son comble.

Le Serment de l'Orage permet de retrouver Gabriel Katz au sommet de son talent. Il nous propose un roman haletant, des héros attachants. L'atmosphère est extraordinaire, prenante et frissonnante. Une sacrée réussite en tout cas. Coup de coeur sans hésitation!



7 commentaires:

Lady K a dit…

Bah c'est malin... j'ai envie de le lire maintenant ! xD

Phooka a dit…

Ben c'est une très bonne chose !!! 😁

Rachel a dit…

Uuuuh ça va être un été sur la chaise longue à lire! En plus la couverture est vraiment magnifique!!

paradisio a dit…

Et bah je suis trop deg, Tiffany l'a acheté à Trolls et Légende, mais je n'ai même pas pu profiter du salon pour lui faire un brin de causette. Samedi en tant que bénévole on a couru tout le temps, et le dimanche, pour des raisons médicales, Gabriel Katz n'a pu venir au festival... Du coup on l'a, mais sans dédicace... On va sans doute essayer de se pointer aux imaginales, j'espère en tout cas, à voir avec un couple d'amis si on peut y aller à 4. Moi j'y tiens à mon dessin loufoque en dédicace !!!!! je ne connais pas l'emblème des imaginales, mais je sens que je vais lui demander un dessin avec un troll et un lutin en train de jouer aux dés ou autre avec une troisième créature si l'emblème des imaginales comprend une créature.

Vivement que je le recroise pour papoter avec lui.

Nath Aely a dit…

je viens de le finir et ... nom d'une galette de sarrazin!!! c'est une tuerie et cette fin ...
j'adore!
Après mon avis mitigé sur la nuit des cannibales qui m'avait refroidi pour le lire je l'avoue,là je suis comblée. De la belle fantasy sombre et glaçante !

Phooka a dit…

Oui hein, cette fin !!!! J'ai hâte de découvrir la suite!

Dup a dit…

Bon... vous avez fini de me faire baver là !!!