mardi 23 avril 2019

COUP D'ÉTAT Tome 1 de Valérie Simon


Tome 1
La reine des esprits


Editions Naos
Parution : mars 2019
Prix de vente : 16,90 €





Après plusieurs années d’exil, la princesse Alia est de retour dans son palais où l'attend son père. Les retrouvailles s'annoncent explosives. L'adolescente est furieuse contre lui. Pourquoi, après la mort de sa mère, l'a-t-il envoyée encore enfant loin de sa seule famille chez les Initiées du Denaia, un ordre de femmes puissantes et influentes dans le royaume d'Alsybeen ? Victime d'une tentative meurtre dès son arrivée, elle doit en plus lutter pour sa vie. Qui lui en veut ? Et est-ce que tout cela aurait à voir avec le Cristal, cette précieuse source d'énergie détenue par son royaume ? 






Dès les premières lignes du roman, le lecteur comprend tout de suite qu'Alia n'est pas une jeune femme ordinaire. Envoyée à 6 ans, à la mort de sa mère, chez les Initiées du Denaia, elle y restera 10 ans. 10 ans pendant lesquels elle va apprendre à devenir une Initiée, c'est à dire presque une sorcière, une manipulatrice en tout cas. Quand elle retourne chez elle, la princesse n'a qu'une idée en tête: la vengeance. Vengeance envers son père, le roi, qui l'a éloignée sans explication, sans lui donner la moindre nouvelle, sans amour. Vengeance envers le Denaia, qui l'a élevée sans tendresse, qui a essayé de la manipuler mais qui n'a pas réussi.

Le Denaia peut être vu comme une secte, avec un gourou très puissant, la vieille Mircea Karach Wee, Honorée suprême de Valenz. Mircea est peut-être vieille, très vieille même, mais elle a la tête sur les épaules et elle manoeuvre depuis des années pour obtenir tous les pouvoirs. Elle est d'ailleurs proche d'y parvenir. Non pas en tuant ou en s'appropriant les trônes des différents royaumes, quoique ... mais tout simplement, en mariant chaque suzerain avec une de ses Initiées. Les Initiées étant toutes des jeunes femmes d'une beauté sans pareille et initiées au plaisir, elles sont faciles à marier. Ensuite, elle contrôlent leurs époux et à travers eux, les royaumes ...

Alia sait tout ça et elle n'a pas l'intention de se plier aux demandes du Denaia. Et justement le Denaia le comprend et est bien décidé à se débarrasser de la Princesse. Un bête accident peut arriver à tout moment, mais de préférence quand Alia est de retour chez "elle". Pourtant chez "elle" est un euphémisme, sachant qu'elle en est partie depuis si longtemps. Tout a changé, elle ne reconnaît presque personne. Même son père est un inconnu pour elle. Elle doit tout réapprendre.

En parallèle, nous découvrons la famille Rauthans, la lignée de l'empereur. Lui aussi sous la coupe d'une Initiée de Valenz. L'empereur est une larve sous la domination du Denaia, mais son fils Haslet est d'une autre trempe. Il a vu son père se faire manipuler et il n'a pas l'intention de se laisser mener par le bout du nez. Mais il est jeune et n'a pas beaucoup de ressources, mais surtout il fait face à un ennemi d'une puissance sans pareille. Toute âgée qu'elle soit l'Honorée suprême a bien l'intention de mater ce jeune chien fou.

Coup d'Etat est un roman surprenant. Je ne connaissais pas l'écriture de Valérie Simon avant de le lire.  Une écriture puissante et sans concession. Elle arrive à vous faire aimer un personnage en un chapitre, le rendant passionnant et plein de potentiel ... pour le tuer le chapitre d'après. Et d'une façon tellement choquante, qu'il m'a fallu relire le passage 3 ou 4 fois pour être sûre que mon cerveau avait bien assimilé l'information! Quelle claque ! Et des surprises de ce type, croyez-moi le roman en regorge.

Quant aux protagonistes, ils sont dépeints avec précision et s'ils ne sont pas forcément "attachants" de par leur comportement, ils sont en tout cas bigrement intéressants. Alia est un sacré bout de bonne femme, et la façon dont son personnage est traité est très surprenant. A la lecture des 2 ou 3 premiers chapitres, on l'imagine déjà pleine de ressources, écrasant tout sur son passage telle une terrible vengeresse. Or finalement il n'en est rien, elle va prendre la mesure de ce qu'elle peut faire ou non, soupeser le pour et le contre, et surtout observer. Quitte même à devenir parfois un peu mièvre ... Si ce comportement est terriblement frustrant pour le lecteur qui voudrait la voir s'envoler à tire d'aile, il n'en est que plus réaliste. En effet, cette gamine est seule contre tous. Normal qu'elle prenne le temps de voir venir, voire même de trouver des alliés. Et c'est en ça aussi que le roman est surprenant. Le rythme est frénétique, mais se casse parfois pour être tout au contraire très lent. Il en est de même pour les personnages que l'on voit monter en puissance et qui prennent d'un coup un peu de recul. C'est réaliste, mais frustrant!

Coup d'Etat est une belle surprise. Ne connaissant pas l'auteur, je n'avais pas d'attente spéciale. J'ai découvert une plume qui fait la part belle aux femmes. Et quand je dis "la part belle", ça ne veut pas dire que les femmes ont le beau rôle, bien au contraire, mais elles ont des rôles très forts dans le récit. Espionnage, manipulations, combats et traîtrise sont au rendez-vous. La fin est terriblement stressante et il me tarde déjà d'en découvrir la suite !









1 commentaire:

Elhyandra a dit…

C'était une première également pour moi avec cette autrice, les femmes au pouvoir avec toute la violence que ce pouvoir peut engendrer, c'est pas commun ^^