jeudi 11 avril 2019

LES RÉVOLTÉS DE BOHEN de Estelle Faye





Éditions Critic
733 pages
25 euros


4ème de couv :


J’avais sept ans lorsque les insurgés ont renversé l'Empire, lorsqu'un vent de liberté et d'espoir a secoué jusqu'aux tréfonds de notre trop vieux monde. Je sais, aujourd'hui, que le drame était déjà là, en germe, dans les toutes premières heures de la révolution…
Aujourd'hui les golems immobiles se dressent aux portes de l'ancienne capitale, et des prédicateurs errants nous promettent le prochain retour des Wurms, des anciens dragons d'ombre qui autrefois asservissaient les humains.
Je ne vais pas vous narrer le combat glorieux de la Révolution triomphante, car ce combat-là n'a jamais eu lieu. Les héros parfaits n'existent que dans les bylines, et les insurgés n'étaient jamais que des hommes. Par contre je vais vous raconter comment nous avons continué à y croire, même dans les heures les plus sombres, même quand nous n'avions plus d'espoir. Comment nous n'avons jamais abandonné.





Quel bonheur que ce retour en Bohen, un vœu très cher émis en quittant ce monde créé pour le one-shot annoncé Les Seigneurs de Bohen, exaucé pour mon plus grand plaisir. Pouvoir à nouveau le parcourir, découvrir plus en profondeur certaines régions juste effleurées précédemment, un bonheur je vous dis ! Les mangroves de Bo-Tchaï, les Lacs Turquoises, la toundra de Doshe, le désert du Royaume Vide au sud. Retrouver celles qu'on connaissait déjà bien, les Ports des Havres, les mines de Katow-Ser et bien sûr Serna-Chernik, la capitale de Bohen et son palais d'ambre vert.

Estelle Faye nous fait faire un bond en avant de quinze ans, et pourtant, malgré l’insurrection d'alors qui avait mis à bas l'Empire, le peuple reste toujours autant opprimé. Un tyran a pris la place d'un autre et c'est pire cette fois, une lourde menace sourde. Celui qu'on appelle l'Usurpateur, ou le Régent, ou encore l'Autre, a pris le pouvoir aidé par la fille aînée de l'ancien empereur, la froide princesse Yule. Cet Autre que cruellement l'autrice fait cohabiter avec notre cher Sainte-Étoile, exit Mordred. Et comme notre bretteur préféré est tellement amoindri psychologiquement par la perte de son Sorenz, il se laisse complètement manipuler par l'Autre...

On va alors retrouver un par un tous les personnages clés que l'on avait suivi dans les Seigneurs (du moins ceux qu'Estelle n'aura pas occis...), éparpillés partout dans Bohen. Seul Andreï est resté à Serna-Chernik. Cigale ou Sigalit, la Voix de de Bohen est à Bo-Tchaï, Sélène aux Lacs Turquoises, Kalim dans les Montagnes Grises, Wens à Doshe. Maëve partie avec les Vaisseaux Noirs revient à Escarion...

Estelle Faye nous dresse le parcours de chacun, puis à nouveau les choix qui s'offrent à eux, les décisions qui s'imposent. Et pour notre plus grand plaisir viennent s'y rajouter des nouveaux personnages tout aussi profonds qui s'intègrent parfaitement : Sienne, Nathanael, Oeil-Méduse, Krimilde, Halima...et tellement d'autres !

Des mages, des morguennes, des enchanteresses, des chamans, des métamorphes, des berserkers, des djinns, des goules et en toile de fond, comme une mythologie qui resurgirait, la menace des Seigneurs Wurms, leur civilisation dominatrice et leurs dracs. La magie d'Estelle Faye s'envole, se diversifie, et ce n'est que du bonheur.

L'intrigue, abordée par tous les personnages, chacun dans des lieux différents est parfaitement maîtrisée et se déroule sans accroc, aucun va et vient dans le temps. Un roman choral époustouflant vu le nombre de personnages importants ! On les voit tous converger inexorablement vers Serna-Chernik, plus ou moins rapidement, mais toujours de façon logique pour un final en apothéose. Franchement les derniers chapitres m'ont donné le tournis tant il se passe de choses et l'autrice jongle véritablement entre chacun de ses personages de paragraphe en paragraphe, voire d'une ligne à l'autre : Impressionnant !

Encore une fois j'ai TOUT aimé dans ce roman que j'aurai pu lire d'une traite comme le premier. Cette fois ci j'ai dû prendre plus de temps, devant intercaler des lectures obligatoires prioritaires, mais retrouver Bohen après chaque interruption fut un plaisir. Une mention spéciale pour le duo Ioulia-Mordred que j'ai vraiment adoré. Si vous avez aimé les Seigneurs, et je sais que vous êtes nombreux, ces Révoltés sont pour vous ! Un coup de coeur à la hauteur du précédent, c'est-à-dire très très haut ♥♥♥


Estelle Faye sur Bookenstock c'est :




2 commentaires:

May a dit…

Rohlala j'ai tellement hâte de m'y plonger aussi !

Dup a dit…

Comme je te comprends ! Il ne faut pas bouder son plaisir :)