mardi 9 avril 2019

DANS LA NEIGE de Danya Kukafka




Éditions Sonatine
340 pages
21 euros



4ème de couv :


Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l’épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l'obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.

Ce tableau d’une petite communauté provinciale en forme de traversée des apparences est un portrait saisissant d’une Amérique bien-pensante travaillée par des pulsions obscures, dont tous les repères sont en train de voler en éclats.







Amateurs d'action et de suspense torride, passez votre chemin avais-je envie de dire. Mais en fait, c'est nul de dire ça, parce que moi-même j'en suis de ces amateurs, alors que j'ai été captivée par ce roman où il ne se passe pas grand chose ! Donc je reprends : Amateurs d'action et de suspense torride, laissez vous surprendre par ce roman de Danya Kukafka.

Lucinda, 16 ans, élève de Jefferson High School est morte, retrouvée au petit matin dans un square, dans la neige. Elle a reçu un coup violent à la tête, mais c'est sa chute contre un tourniquet qui lui a été fatale. Les faits que nous raconte l'autrice se déroulent juste sur les trois jours qui suivent cette découverte macabre. Trois jours c'est court et pourrait donner une fausse impression de rapidité, mais je vous promets qu'il n'en est rien. C'est un roman chorale où l'on va passer en permanence entre trois personnages, plusieurs fois par jour, avec des chapitres courts : Cameron, Jade et Russ.

* Cameron, 15 ans, est un gamin spécial. Introverti, taiseux, mais les idées, les réflexions bouillonnent en lui, un peu comme un autiste. Il est fou amoureux de Lucinda, qu'il observe, épie de jour comme de nuit. Il passe son temps à observer les gens, mais surtout Lucinda, en se postant dans des endroits clés où il reste immobile des heures durant. Il appelle ça ses Nuits-Statues. La nuit du meurtre de Lucinda, il ne se souvient plus de rien. Il est aussi extrêmement doué en dessin, en portrait notamment. Il a une capacité à reproduire les traits, les détails infimes qu'il a enregistré dans sa mémoire. Cameron vit avec sa mère, son père étant parti il y a cinq ou six ans.

* Jade, 16 ans, est une ado mal dans sa peau, au physique ingrat, boulotte et profondément jalouse de la beauté et des succès de Lucinda. Elle aussi, depuis sa chambre peut épier Lucinda, mais aussi Cameron immobile dans le jardin sous son arbre, car ils sont tous trois voisins. Jade a une mère alcoolique et violente, un père complètement effacé.

* Russ, la trentaine, est officier de police par défaut, sans grande ambition. Simplement parce que son père était flic. Et il a continué parce qu'il s'entendait bien avec son co-équipier Lee, le père de Cameron. Continuer encore parce qu'il a promis à Lee de veiller sur son fils.  Russ va se retrouver plongé dans cette enquête alors qu'il n'est pas inspecteur, n'en a d'ailleurs aucune envie. Russ dont la vie privée est aussi pâle que la vie professionnelle.

Danya Kufka va nous plonger dans la vie et les pensées de ces trois personnages jusqu'à en oublier Lucinda. Un roman noir psychologique impressionnant mené par une toute jeune autrice, 25 ans aujourd'hui, 23 lors de la parution de ce roman aux Etats-Unis ! La psyché des personnages est abordée par petites touches, de plus en plus profondes au fil des pages. Elle arrive à nous faire douter de chacun, et en même temps, l'empathie que l'on éprouve pour ces trois là, alors qu'elle frôlait les pâquerettes jusqu'à la moitié du roman, ne fait qu'augmenter sur la fin. 

La profonde solitude de ces trois personnages confère une ambiance pesante au roman, à l'image de celle qui règne dans cette petite ville du Colorado. Lorsque le dénouement arrive, surprenant tout le monde, toutes les pièces du puzzle s’emboîtent. Dans la neige est un roman à part que j'ai du mal à étiqueter, psychologique sans aucun doute, mais ni thriller, ni noir. Gris ? En tous cas je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Encore une autrice à suivre !



1 commentaire:

FondantGrignote a dit…

Bonjour. Oh la la, ces thèmes me tentent énormément! je note! bonne soirée.