lundi 27 mai 2019

L'ASSASSIN ROYAL Tome 1-2-3 de Robin Hobb [Audio]



L'ASSASSIN ROYAL
Robin Hobb



Couverture du tome 1 version audioCouverture du tome 2 version audio

Couverture du tome 3 version audio


Durée des 3 tomes : 47 heures 



⏩  L'avis express de Dup sur les 3 premiers tomes de L'assassin royal de Robin Hobb  ⏪


Trois tomes qui retracent l'enfance puis l'adolescence de Fitz au château de Castelcerf. Ses misères, ses brimades innombrables, mais aussi ses joies, ses amours. Ses actions, ses secrets, ses espoirs et ses doutes. Fitz, un personnage inoubliable.



Blablabla


Arriverais-je un jour à finir cette longue saga ? Tome 1 lu une première fois avant l'aventure bloguesque. Tome 1 relu en 2014 lorsque j'ai pu obtenir en SP l'intégrale 1 parue chez J'ai lu. Tome 2 et Tome 3 ont suivi, trois chroniques en moins d'un mois. Et puis plus le temps de glisser des intégrales de plus de 1000 pages entre les autres lectures. Quelques années après, a commencé pour nous (Phooka et Dup) l'aventure Audible. Depuis le début j'ai dû chroniquer une bonne trentaine de livres audio. Et je dois avouer qu'à chaque fois que je parcourais le catalogue Audible les sagas de Robin Hobb me faisaient de l’œil. Et puis voilà j'ai craqué, j'en avais trop envie. J'ai d'abord chargé le tome 4 pour me rendre compte que mes souvenirs étaient flous, même appuyés de mes chroniques. Ni une ni deux, on reprend à zéro. Aujourd'hui ce sera une chronique d'intégrale, en quelque sorte celle que je n'ai pas faite jadis.




L'AVIS DE DUP

Curseur de satisfaction de Dup : Coup de coeur



ATTENTION, je parle des 3 tomes, donc forcément des SPOILS !


On ne présente plus Fitz Chevalerie, le souffre douleur de Robin Hobb. Il est le narrateur de son histoire alors qu'il est vieux et perclus de douleur. Il prend le récit du cours de sa vie dès son arrivée au château de Castelcerf, déposé là comme le paquet encombrant qu'il est: le bâtard du prince Chevalerie, Roi-Servant du royaume des Six Duchés. Élevé d'abord dans les écuries par Burrich, puis pris sous l'aile du Roi Subtil qui le destine à devenir son assassin.

Il se liera d'amitié avec ceux qui se présenteront à lui comme professeur, Burrich et Umbre. Il obtiendra le respect du Roi-Servant Vérité, de sa femme Kettricken et même de la femme de son père Patience, du Roi Subtil et de son fou. Mais il se fera un solide ennemi de l'ambitieux prince Royal et de Galen, son professeur d'Art.

Au cours de ces trois tomes, nous découvrons la situation catastrophique des Six Duchés sans cesse attaqués par les Pirates Rouges. Ce harcèlement qui reste une énigme. Pourquoi tuer, brûler, détruire ou forgiser les hommes (leur arracher l'âme en quelque sorte) sans rien exiger? Qu'est ce que donc que cette forgisation?

Ces trois tomes nous permettent de découvrir en profondeur l'univers de Robin Hobb, les Six Duchés et le royaume des Montagnes dont est issue la Reine-Servante Kettricken. D'entendre parler de Terrilville, du Désert des pluies et des Anciens, trois noms qui résonnent chaudement à mon oreille après avoir lu la saga Les Cités des Anciens. Ils nous permettent également d'appréhender les deux types de magie développés par l'autrice : le Vif et l'Art. J'en ai adoré le principe et sa mise en place, même si l'apprentissage n'a pas été une partie de plaisir pour Fitz !

Lorsque l'on quitte ce Tome 3, les Six Duchés sont au bord de l'implosion, les duchés côtiers d'un côté et ceux de l’intérieur de l'autre. Subtil est mort, Royal s'est intronisé et quitte Castelcerf, Kettricken a disparu, pas de nouvelles de Vérité parti chercher les Anciens et Fitz... ben c'est Fitz quoi ! Et je ne vous en dirai pas plus...

Il me reste à vous parler de la version audio, que je peux donc comparer à la version lecture. Elle est faite par Sylvain Agaësse que j'avais déjà apprécié dans sa lecture de deux thrillers de Patrick Bauwen, Le jour du chien et La nuit de l'ogre . Ce fut également le cas ici, même si l'engouement n'est pas aussi intense qu'avec Matthieu Dahan (Stefan Platteau) ou Jean-Christophe Lebert (Jean-Philippe Jaworski). Ceci dit c'est difficile de comparer, les textes lus étant radicalement différents. Bref une écoute agréable et addictive, car je vous avoue que j'ai déjà entamé l'écoute du tome 4.


Robin Hobb sur Bookenstock :



2 commentaires:

Acr0 a dit…

Ah quelles aventures avec Robin Hobb ! Fitz traverse vraiment de telles épreuves, et je le trouve bien seul. Art & Vif... quelles magies ! Pour moi, la voix de narration fait beaucoup pour les livres audio ; au moins, elle te satisfait assez pour continuer :)

Dup a dit…

Oui, il me satisfait totalement. Je ne peux guère lui reprocher un manque d’engouement vu tout ce que Fitz subit... être guilleret là-dessus ne serait guère adapté n'est-ce-pas !