lundi 20 mai 2019

TERMINUS de Tom Sweterlitsch




Couverture du livre Terminus

Éditions Albin Michel 
Collection Imaginaire
448 pages
24,90 euros




⏩   L'avis éclair de Dup sur Terminus de Tom Sweterlitsch   ⏪


Un roman de science fiction avec des voyages temporels et leurs paradoxes, le tout fortement teinté de thriller, pour les amateurs du genre.



L'AVIS DE DUP



Cette chronique, c'est l'histoire d'une Dup qui comprend pourquoi elle a choisi SVT plutôt que Physique comme branche préférentielle après son bac scientifique pour sa vie future... Je me suis littéralement noyée dans ce roman, complètement perdue dans une faille spatio-temporelle où j'ai dû rejoindre une boucle et ne jamais en ressortir. Et maintenant me revient la tâche de vous en parler... Well ! Est-ce raisonnable ?
Shannon Moss est agent spécial du NCIS, enquêtrice spécialisée pour les crimes concernant la Navy. On est 1997 et justement, elle enquête sur le meurtre d'une famille entière : la mère et les deux plus jeunes enfants tandis que la fille aînée, 17 ans, est portée disparue. Le principal suspect est le père de famille, un SEAL Navy, sorte d'agent d'élite. Jusque là, je suivais...

Sauf que ce Seal Navy, Patrick Mursult, fait partie des "marins" de l'espace, portés disparus. Car oui, la Navy a trouvé le moyen de voyager dans l'espace ET dans le temps. Mais il y a eu de la perte dans les essais et plusieurs vaisseaux ne sont tout bonnement jamais revenus.

Pour son enquête Shannon va justement grimper dans son vaisseau perso, le Colombe grise, et arpenter l'avenir, empruntant différents "tunnels" ou TFI (Trajectoire Future Inadmissible), débarquant dans diverses années futures. Toujours les mêmes personnages qui s'entrecroisent, mais à chaque fois, ils ont eu des trajectoires de vie différentes. Le cerveau de Shannon analyse les situations, les possibles, le cerveau de Dup débranche devant ces possibilités infinies d'échos, de Doppelgängers...

D'autant que là-dessus se greffe la certitude que notre terre va un jour rejoindre son point final, un Terminus. Shannon a pu le contempler : notre planète blanche, morte, plus rien de vivant, que de la glace. Les descriptions de ce Terminus font vraiment froid dans le dos. Or ce Terminus qui devait advenir dans un futur lointain se rapproche du temps réel, et apparemment ces sauts s'effectuent à chaque fois qu'un vaisseau arpente ces fameux TFI.

Le personnage de Shannon Moss est particulièrement bien campé. Le trait de caractère qui la dépeint le mieux est, je crois, sa pugnacité : "quelqu'un d'autre abandonnerait" est son mantra. Elle a subit un revers très rude lors de son exploration du Terminus, et malgré tout, elle est prête à tout pour mener à bien ses missions. Parler des autres personnages me semble plus difficile car ils montrent un visage différent dans chaque TFI. Le côté thriller est efficace, et le serait sans doute plus si l'auteur n'avait pas autant accentué les explications scientifiques qui m'ont paru bien trop longues et trop techniques.

Terminus est un roman de SF fortement teinté de thriller, où la physique quantique règne en maître pour les férus d'explications scientifiques. Ils sont nombreux et je comprends que ce livre fasse l'unanimité parmi ce lectorat. Bon, vous l'avez compris, ce ne fut pas mon cas. Et pourtant la personnalité marquée et l'intelligence de cette Shannon en font un personnage attachant. Et puis le côté thriller m'a accroché jusqu'au bout car il me fallait savoir.

1 commentaire:

Acr0 a dit…

Et bien merci pour cet avis car je ne savais pas vraiment de quoi ce livre en retourne. Et le billet me permet de me dire, qu'a priori, on ne devrait pas se rencontrer.