vendredi 12 février 2021

DÉMONISTES tome 1 de Olivier Gay et GeyseR [BD]



Tome 1 : VLAD

Éditions Drakoo
Parution 03/02/2021
48 pages
14.50 euros



Les informations sur le site de l'éditeur





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Démonistes ☇



Enorme !
A lire d'ugence.





L'AVIS DE PHOOKA:





Ce n'est pas une découverte si je vous dis que sur Bookenstock nous sommes fans d'Olivier Gay. Alors évidemment quand il a annoncé la sortie d'une BD, les deux Vénérables se sont précipitées pour acheter leur exemplaire.

Un portail magique dans la capitale, après tout ce n'est sans doute pas si étonnant vu que l'académie de Surin est la plus prestigieuse académie de démonistes. Seulement voilà, personne ne semble avoir ouvert ce portail. C'est une sorte de portail sauvage, non contrôlé qui grandit de plus en plus. Bientôt des démons puissants pourront passer et aucun des démonistes présents n'arrive à le refermer. Il faut donc aller chercher Vlad, le plus puissant des démonistes. Or celui-ci a quitté la capitale depuis des années déjà et refuse de voir qui que ce soit. Son domaine est gardé par de puissants démons. Comme il reste néanmoins le seul espoir, un petit groupe se forme pour aller le chercher. Ce petit groupe d'aventuriers est constitué de ... ben non en fait, je ne vais pas m'embêter à vous en faire la liste parce que la plupart ne survivront pas assez longtemps pour laisser leur nom à la postérité. Mais tout ça je vous laisse le découvrir.


Pour ceux qui connaissent le style d'Olivier Gay, il faut juste savoir qu'il s'est carrément surpassé pour cette BD. Le récit est évidemment épique avec des combats et de nombreux morts. Évidemment aussi on y retrouve de nombreux clins d'œil (les deux gardes qui font furieusement penser à Karadoc et Perceval de Kaamelot par exemple sans oublier l'œil de Sauron). Et évidemment toujours on y trouve ce délicieux humour à deux balles que j'adore.



La grande réussite de cette BD au delà de tout ce qui précède, ce sont ses démons. À la fois par leur écriture et leur représentation. Aucun doute là dessus. Déjà parce qu'ils sont présents et bien présents, ils ont un rôle à jouer dans le récit, voire même ils en sont à l'origine comme dans le cas de Hepsar, sans doute le démon le plus horrible et le plus sympa qui existe. Une magnifique réussite dans leur conception et dans le dessin. Tous les démons ont un look bien à eux, ils sont juste magnifiques et d'aspect inattendu. 

Hepsar donc, nous permet donc de faire des allers retours entre le présent et le passé. Une idée de génie encore d'Olivier Gay, qui évite ainsi l'écueil d'un récit linéaire. 


Côté dessin, si les démons sont juste magnifiques et flamboyants, je me demande quand même pourquoi la seule femme du récit, l'ancienne petite amie de Vlad, a ce look si mignon alors que les mecs eux ont plutôt des traits grossiers et peu aimables. C'est le seul bémol que j'ai trouvé à ma lecture. Ce truc m'a chiffonnée au début, mais j'ai vite passé outre, tellement j'étais prise dans le récit.

Cette BD est vraiment étonnante à tout point de vue. Le récit est incroyablement prenant, loufoque et bourré de suspense. Les démons sont juste incroyables, à la fois au niveau visuel mais aussi dans leurs réactions. Le ton est enlevé et bourré d'humour. Humour qui se retrouve d'ailleurs dans le dessin ajoutant ainsi de l'effet et de l'impact.

J'ai aimé toutes les BD proposées par la maison Drakoo, je me suis régalée avec toutes, vraiment, mais celle-ci les surpasse encore. Je ne devrais pas dire ça et ça me coûte car vraiment j'ai adoré les Bd de Katz, de Pevel, de Bauthian et d'Arleston, mais là on atteint mon Nirvana personnel ! 

Démoniste, une BD en deux tomes. J'ai adoré. Rien d'autre à ajouter !





2 commentaires:

Regina Falange a dit…

Hepsar est génial. J'adore ce personnage. Quel kiff cette BD. Vivement la suite.

Phooka a dit…

On est d 'accord, j'ai hâte de lire a suite !!