vendredi 26 février 2021

LE CRÉPUSCULE DE BRIAREUS de Richard Cowper


Sortie 18/03/2021
270 pages
19,90 euros








☇ L'avis éclair de Phooka sur le  Crépuscule de Briareus  ☇



Un post-apo qui nous conte avec poésie la survie des humains depuis le moment zéro de la catastrophe où tout a commencé.
Une belle leçon d'humanité.




L'AVIS DE PHOOKA:





Quand j'ai choisi de lire ce roman, faisant une confiance absolue à Xavier Dollo, je ne savais pas à quoi je m'engageais. Il se trouve que j'ai fait un voyage dans le temps. Non pas seulement à cause du roman lui même mais par mon propre historique de lecture. Quand j'étais étudiante, je m'empiffrais de SF, hard science, post apo, space op, tout y passait. J'en ai lu énormément à cette époque avant d'aller petit à petit vers la fantasy qui me convient beaucoup mieux maintenant. J'y ai fait de magnifiques découvertes de Jack Vance à Silverberg. Bref ! Ce que je voulais souligner c'est que comme je ne me suis absolument pas renseignée sur le roman que j'avais entre les mains, j'ai été surprise de retrouver exactement les mêmes sensations que lorsque je lisais de la SF il y a trente ans ...Et pour cause, le roman que je croyais récent a en fait été écrit dans les années 70 et j'ai ainsi pu retrouver exactement le même plaisir de lecture qu'à ma lointaine époque étudiante. Un vrai voyage dans le temps pour moi . Bon vous allez dire que ça suffit le récit de ma vie, mais de quoi ça parle ?

Le Crépuscule de Briareus est un vrai post-apo. Ou je dirais plutôt un "pendant-apo", même si au moment où le lecteur découvre le récit, l'auteur du récit a disparu. Une étoile qui explose, Briareus une supernova qui s'approche de la terre et la frôle. L'atmosphère est saturée de radiations. Au début la seule conséquence ce sont des aurores boréales un peu partout. Un magnifique spectacle que les gens admirent. Et puis viennent les ouragans, l'aire glaciaire et l'absence de fécondations. Les humains sont devenus stériles et c'est une "drôle" de fin du monde loin de la guerre nucléaire que certains imaginaient. Cependant quelques humains semblent avoir été touchés par les radiations  et avoir acquis ainsi d'étranges facultés. Étonnement, peur, suspicions, le pire danger dans cette histoire sera, comme toujours, l'humain lui même ...

À travers ce récit l'auteur aborde toutes sortes de thèmes centrés tous sur l'Humain. Avec un H majuscule. Les réactions, du déni à l'atroce sous couvert d'experimentation "scientifique". Les situations extrêmes amènent toutes sortes de comportements. 

Le récit nous est conté du point de vue de Calvin, Cal, un jeune prof qui se retrouve au milieu de la tourmente. Il raconte son parcours, ses doutes, ses peurs et ses erreurs. Nous sommes très loin d'un roman d'action. Ce n'est pas du post-apo zombie. Ce roman est au contraire réfléchi, sans JAMAIS être ennuyeux. Il est facile de s'y plonger et d'éprouver de l'empathie pour Cal. Avec douceur , voire même avec poésie, l'auteur nous emmène à sa suite à travers l'épreuve ultime que doivent affronter les humains.

Le crépuscule de Briareus se lit doucement, sans hâte, pour s'immerger dans l'atmosphère très particulière de ce récit. C'est une lecture agréable, prenante et qui procure beaucoup de plaisir. Le roman est complété par une bio de Christophe Priest sur Richard Cowper ainsi qu’une interview.




2 commentaires:

jipaife@gmail.com a dit…

bonsoir Richard Cowper était une vraie découverte de la grande collection présence du futur, pas loin d'être un petit maître je me souviens avoir apprécié ces quelques romans dont celui-ci évidemment, et puis le caractère anglais des romans "catastrophes" "fin de monde" comme on disait , le terme "post-apo" encore dans les limbes, fout un coup de nostalgie (ballard, aldiss, etc...)
jean pierre frey

Phooka a dit…

Bonsoir, merci de votre commentaire. J'ai lu bcp de oresence du futur de l'époque (ballard, aldiss et cie) mais celuj ci m'avait échappé . Erreur corrigée