mardi 22 février 2022

ARCADIA BELL tome 1 de Jenn Bennett



#1

Transpercer la pénombre



Editions Alter Real
432 pages
23 euros
5.99 en numérique






Les informations sur le site de l'éditeur Alter Real






☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Arcadia Bell  ☇



De l'urban originale avec des personnages vraiment pas comme les autres !



L'AVIS DE PHOOKA:






Tout d'abord un grand merci à Delhia pour l'organisation de ce BlogTour, qui m'a incitée à lire ce roman. En effet j'en avais déjà lu le premier chapitre quelque temps auparavant, mais je n'avais pas ressenti l'envie irrépressible de continuer. Pourtant les retours sur ce premier tome étaient très positifs et il titillait ma curiosité.

Alors je m'y suis replongée et j'ai compris à la fois ma difficulté à démarrer et les excellents commentaires à propos de ce roman.

En effet, le livre commence bille en tête. On rencontre Arcadia, 26 ans, serveuse/barmaid au Tambuku tiki bar. Là elle fait les cocktails, surveille les clients et gère les démons. Elle gère aussi les programmes télé du bar et c'est ainsi qu'elle voit ses parents aux infos, filmés à l'aéroport. Des parents recherchés par la police depuis des années pour meurtres, meurtres pour lesquels elle est elle aussi recherchée. Hein ? What ? C'est quoi cette histoire ? 

Donc voilà, le lecteur tombe la tête la première dans ce récit sans trop comprendre ce qui se passe, qui est qui, pourquoi. Bref, c'est la brasse coulée ... et c'est voulu. Voulu mais néanmoins déstabilisant, croyez-moi.

Donc Arcadia et ses parents sont recherchés. Par la police mais surtout par les autres ordres magiques dont ils ont tués les leaders il y a 7 ans. Depuis Arcadia est séparée de sa famille, elle vit seule et s'est créé sa propre couverture. Mais la traque reprend de plus belle et elle se retrouve face à un choix. Soit elle prouve l'innocence de ses parents, soit elle se rend. Mais prouver l'innocence de ses parents n'est pas chose aisée. Elle doit d'abord retrouver un démon, l'invoquer et le faire parler. Et pour ça elle va avoir besoin d'aide. C'est là qu'entre en scène Lon Butler et son immense bibliothèque qui regorge de manuscrits anciens pas toujours acquis de façon très honnête d'ailleurs. 

Lon est un ... papa. Oui un papa de 42 ans! C'est pas classique dans ce genre de récit.  Son fils Jupiter, Jupe de son petit nom, 13 ans est aussi prolixe que son père est silencieux. Jupe va s'attacher immédiatement à Arcadia et la complicité qui va naître entre ces deux-là est un régal. Quant à Lon, hyper protecteur vis à vis de son fils, il mettra plus de temps à faire confiance à la jeune femme. Arcadia qu'il pense trop jeune pour lui (et trop vieille pour son fils) va petit à petit apprivoiser ce solitaire.

C'est donc une enquête paranormale qui va entraîner le lecteur dans un récit haletant et bien construit. La romance en fil rouge entre Lon et "Cady" est complètement originale et bien loin des clichés habituels dans ce genre de roman. De plus la présence de Jupe donne un coup de fraîcheur et d'humour. Bien joué !

Ce premier tome d'Arcadia Bell est vraiment surprenant et original. Ne vous laissez pas décourager par les premiers chapitres qui peuvent sembler obscurs et peu compréhensible. Tout s'éclaire ensuite et vous allez rencontrer des héros très attachants et franchement hors du commun. Á découvrir !!

D'autres avis chez: Nath Aely, Antoine, Alaïne  ...




8 commentaires:

Unknown a dit…

Ça donne envie de le lire !

Regina Falange a dit…

Ton avis donne vachement envie de tenter. Je ne lis pas d'urban fantasy, je me demande souvent pourquoi et en fait la réponse est toute simple : ces couvertures... C'est rédhibitoire oups. Je sais qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais j'avoue que ça ne me donne jamais envie de lire la 4eme de couv quand je tombe dessus. Et pourtant ça à l'air sympa.

Phooka a dit…

je te comprends complètement. J'ai du surmonter ça pour m'y mettre et ça m'a pris beaucoup de temps. je suis contente de les lire en numérique du coup parce que la couv est vite oubliée. Pour moi c'est vraiment une tare et ça éloigne certains lecteurs mais il semblerait aussi que ce soit la marque de fabrique indispensable pour beaucoup et que ça attire.
Et je ne te parle pas de la roman paranormale où tu peux trouver des pépites mais là c'est encore pire niveau couv!

Melliane a dit…

Je suis contente que tu aies passé un bon moment avec celui-ci !

Gilwen a dit…

Ouh, mais c'est que c'est très tentant tout ça !!! En plus j'ai un petit faible pour les persos qui sont parents, je ne sais pas pourquoi.

Phooka a dit…

En tout cas , le 'beau mâle ' typique de l'UF papa d'un ado c'est pas commun. Et l'ado est génial en plus. Ça le fait super bien!

Gilwen a dit…

Vendu !

Zina a dit…

Je ne suis pas ressortie aussi enthousiaste que toi, sans que je puisse dire exactement pourquoi.