lundi 7 février 2022

LES OUBLIÉS DE L'AMAS de Floriane Soulas

 



Éditions Scrinéo
629 pages
21 euros






L'avis express de Dup sur Les oubliés de l'Amas de Floriane Soulas

Un space-opéra sympathique, accessible même aux non-amateurs.



L'AVIS DE DUP




L'Amas, une décharge à ciel espace ouvert... Un rassemblement de tous les rebuts du système solaire, aussi bien pour les engins volants qui la constituent que pour ses habitants, humains, mutants, androïdes. Un peu comme une casse gigantesque où chaque vaisseau spatial est agglutiné au suivant. Le tout gravite aux confins de Jupiter.

Jupiter qui reste la dernière planète inexplorée, Jupiter la rebelle, qui rejette tous ceux qui s'approchent et garde tous ses mystères. Jupiter qui suscite de ce fait un attrait immense pour les casse-cou en tout genre. 

Kat vient de rejoindre l'Amas pour retrouver la trace de son frère jumeau, Pavel. Jupiter a toujours été une attraction pour lui, or cela fait trop longtemps qu'elle n'a plus de nouvelles. Elle va mener son enquête tout en essayant de survivre au milieu de cette faune hétéroclite et sauvage, souvent mauvaise.

Kat est une chercheuse, une scientifique, elle a toujours été la tête pensante du duo gémellaire. Pavel l'exalté, le fonceur assouvissant toutes ses passions. Elle le sait au fond de ses tripes, il est vivant, il l'appelle à l'aide. Donc elle va aller le chercher...

Bon alors, vous connaissez (du moins ceux qui me lisent) mon amour pour la SF. De la fantasy avec des boulons parait-il. Les dragons crachant du feu : des vaisseaux spatiaux. Les chevaux portant les héros : des vaisseaux spatiaux. Alors quand l'univers proposé pour les 3/4 du bouquin ce sont encore des vaisseaux spatiaux soudés entre eux... ça fait beaucoup hein. Mais je vais vous surprendre : j'ai beaucoup aimé cette histoire !!! Surtout le dernier 1/4, et vous savez quoi ? Ce sont encore des vaisseaux spatiaux 😂

Tout le roman de Floriane Soulas repose sur un seul personnage, Kat, Ekatarina ou Rina selon qui l'appelle. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est fouillé, solide. On connait petit à petit son passé, ses failles, et depuis le début ses attentes. Forcément, 600 pages à la décortiquer, à la côtoyer, on la connait bien. Mais je dois avoir un problème avec la plume de l'autrice, car comme pour Les noces de la renarde je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage principal. Or là ce n'est clairement pas un problème de culture nippone... J'ai clairement préféré Jade, l'amie de Kat, même avant la révélation car je m'en doutais. Bon, un poil moins après l'épilogue.

J'ai bien aimé cette lecture, clairement les amateurs de science fiction y trouveront sûrement plus leur compte que moi, et s'ils s'attachent à Kat ce sera sans aucun doute pour eux un coup de coeur. Et je peux même ajouter que pour les non amateurs, Les oubliés de l'Amas plaira quand même, il y a des scènes inoubliables, marquantes. Il me reste Rouille à découvrir, qui m'attend sagement dans ma bibli... depuis sa sortie. 


D'autres avis chez :  Mylène, Yuyine

1 commentaire:

Gilwen a dit…

Il attend gentiment dans ma bibliothèque celui-là. Pour le moment je n'ai lu que Rouille de l'autrice, dont j'avais beaucoup aimé l'ambiance et le style visuel, mais où j'avais bloqué sur les personnages. À voir ce que ça donnera ici.