jeudi 3 février 2022

ÉLECTIONS ET EXÉCUTIONS de Vincent Mondiot

 

COLONIE KITEJ Tome 2



Les maîtres de l'étrange
168 pages
15 euros







L'avis express de Dup sur Élections et exécutions de Vincent Mondiot

Une suite dans la même veine que le premier tome, déjantée, hilarante, bref, divertissante !


L'AVIS DE DUP





Bon, avant de vous parler de ce tome 2, je dois faire une parenthèse pour vous "parler" du tome 1,5 qui se glisse entre Toute entrée est définitive et Élections et exécutions : Afterwave.


C'est un recueil de cinq nouvelles assez courtes que j'ai lues juste avant d'entamer Élections et exécutions. Si j'ai mis des guillemets à "parler" c'est parce que je m'en sens bien incapable... Je ne suis pas à l'aise avec l'exercice et ne rendrai pas hommage à la subtilité voulue par Vincent Mondiot. Parce que mine de rien, tout là-dedans est nécessaire pour appréhender de façon sympathique la suite. Pas indispensable non, mais bien agréable. Retrouver des personnages déjà connus, faire la connaissance de nouveaux dans un contexte différent de l'histoire du tome 2. Bref, je vous laisse entre les mains d'Ombre Bones qui elle, a chroniqué Afterwave avec justesse. 


Et maintenant revenons à Élections et exécutions.

Alors que Guillermo continue de se la couler douce, Soraya se démène pour trouver du boulot. Ils sont associés maintenant. Soraya a grandi, est devenue une jeune fille, elle "fréquente", j'assume la ringardise, c'est pour la rime 😁, et Guillermo commente... Il me fait marrer ce personnage, dans ma tête il est à l'opposé de sa description. Je le vois vraiment comme un rasta, pépouze et planant. Alors qu'il ne fume que des cigarettes, qu'il est en costume et qu'il ne pense qu'à manger. L'inverse je vous dis !

Leur boulot, c'est Modérateur. Il consiste à palier aux manquements de la police corrompue jusqu'à la moelle et qui se désintéresse de tous les bas niveaux de Kitej. Une police qui est à la botte du maire, le chef suprême de la Colonie Kitej. Ainsi les modérateurs mènent les enquêtes, résolvent les problèmes entre les habitants, les crimes et parfois même, se substituent à la justice...

Suite à une rixe violente entre gangs mafieux et la police, la présence sur place de plusieurs modérateurs de tous bords servira de prétexte au despote dirigeant, Auguste Shinto pour publier un décret visant à arrêter tous les Modérateurs. Il se dit maire, mais il pourrait tout aussi bien se proclamer Président, Roi ou Empereur en fait !

C'est l'émeute voire la révolution aux niveaux -1 et 0. Et cette révolution va être menée par Angel Zéro, le modérateur favori de la population, celui qui a sauvé tant de monde avec panache et brio. Ah oui, ce que j'ai oublié de préciser, c'est que la plupart de ces modérateurs travaillent incognito, sous des déguisements euh... farfelus, voire complètement déjantés.

Mais l'énigmatique madame Azul, maître du crime ici bas, entre dans la danse car elle appréciait l'équilibre qui était instauré avant ce décret. Ce nouveau changement n'est pas bon pour les affaires, et en plus, elle s'ennuyait alors, c'est une raison suffisante ! De la baston, et de la bonne, rien de tel pour s'occuper. Et pas que de la baston d'ailleurs, elle va y trouver bien plus là-haut...

C'est la montée vers les étages supérieurs de la Colonie Kitej et donc une découverte pour nous, c'est le putsch, le coup d'état... et je vous laisse découvrir la suite. C'est politique et en même temps c'est fun : c'est l'effet Vincent Mondiot et c'est toujours aussi sympathique à lire, même quand il supprime un de ses personnages 😥. Bon, on a fait la connaissance de nouveaux, mais quand même 😡! 

J'ai bien apprécié ma lecture et vous le recommande. C'est divertissant sans avoir la prétention d'être autre chose et ça c'est cool ! Le final n'est pas à proprement parler un cliffhanger, mais un sacré coup de théâtre qui donne envie de lire la suite très vite. Et ça tombe bien, elle est dans ma PAL ! À très bientôt donc pour la suite !


Aucun commentaire: