Tiens ça faisait longtemps que j'avais pas poussé un coup de gueule ...
Ces derniers temps, beaucoup de choses m'ont chauffées les oreilles concernant le blog/les blogueurs/le lecteurs/les auteurs. Heureusement que Dup est là pour tempérer ... même si elle bout également de son côté !
J'ai accumulé mais à un moment il faut que ça sorte. Ce billet c'est ma thérapie, désolée ! Enfin non, pas désolée du tout en fait ...
Alors pourquoi je râle.
Y'a plein de raisons qui "s'accumoncèlent" ...
On y va en vrac:
Les maisons d'éditions:
Certaines maisons d'éditions qui nous lâchent pour les partenariats en nous disant en gros :
"Vous faites un boulot de dingue, on vous adore mais place aux jeunes et on compte sur vous pour continuer à nous chroniquer et à nous mettre en avant"
Euh pardon?
Oui on lira les bouquins qui nous intéressent évidemment, SP ou pas on lit ce dont on a envie, mais ce discours hypocrite qu'on a déjà entendu plusieurs fois me rend folle !
Exit les mémés blogueuses, place à Tiktok ...
Heureusement que d'autres ME sont fabuleuses (voir commentaires pour le GpP)
Les auteurs
Allez, allons y puisque c'est le grand déballage aujourd'hui...
On se met en quatre pour les "Mois de" mais vraiment! Vous n'imaginez même pas le boulot qu'il y a derrière !! Sérieux! Tout ça pour mettre des auteurs en avant, les faire connaître et apprécier. Nous, on n'en retire rien, que dalle !! Même pas un bouquin souvent parce qu'on laisse nos places pour le partenariat pour les autres blogueurs et nous on achète le ou les romans.
Et si nous gardons de très bonnes relations avec certains auteurs (beaucoup en fait), on a aussi l'impression très nette d'avoir été "utilisées" par d'autres et oubliées juste après.
On le fait par passion, par envie... mais cette envie commence à disparaître ... désillusions ...
On a bien compris que nous ne sommes qu'un outil, utilisé juste quand le besoin s'en fait sentir ...
Du coup une règle essentielle va changer pour les "Mois de". On ne va plus proposer à des auteurs d'en faire un. Par contre, tous ceux qui veulent en faire un peuvent nous en parler et croyez-moi ils seront reçus chaleureusement! 💓
Les blogueurs/lecteurs
On a une jolie troupe autour de nous, des gens qu'on aime, qu'on a rencontré parfois aux Imaginales et c'est un vrai bonheur.
Mais on se rend compte aussi qu'on est très à part avec Dup. Trop vieilles sans doute, trop "bon public" et pas assez polémiques (ben oui on ne dégomme pas des bouquins au bazooka).
Clairement nous ne sommes pas dans le moule. On le voit à la façon dont on est considérées sur les RS mais bon ça on s'en fout après tout.
Mais reviennent les "Mois de" et les efforts qu'on doit faire pour motiver les gens et ensuite récupérer les chroniques, les questions etc ...
Et puis il y a le GpP ... On a eu énormément de votants ça oui.
Mais ...
Certains clairement poussés par des auteurs et quand c'est le cas on reçoit des mails avec juste "je vote pour Machin", ni bonjour, ni merci ni rien... Bon c'est chaque année pareil on a l'habitude et fort heureusement on reçoit aussi des mails fabuleux 💓
Rajout de Dup : on a eu le pire cette fois-ci. Même pas je vote pour, juste le nom du bouquin... si, si ! Franchement ça me débecte !
Mais ce qui me choque cette année, c'est que nous proposons une avalanche de cadeaux. Vraiment un truc de fou et franchement les maison d'éditions qui nous ont suivis ont été d'une générosité folle! Un immense merci à elles. Et la réaction ? Rien ? Quel dalle (ou presque)? Ca ne vous intéresse pas de gagner une trilogie complète ? Sérieux ? Là je suis choquée, vraiment ! On se met en quatre pour vous gâter un max et on n'a quasiment aucun retour? Franchement je pense que l'année prochaine on laisse tomber hein ... enfin moi en tout cas je laisserai tomber (Dup: moi aussi). Là, on continue à s'en occuper parce qu'on s'est engagées, mais sinon..
Bref en gros sur Bookenstock, les mémés trop vieilles, se mettent en quatre pour les auteurs/ME/blogueurs/lecteurs et le résultat est bien décevant, bien bien décevant ...
58 commentaires:
Alors c'est bête mais sur les blogs Blogger c'est toujours un peu fastidieux se me connecter donc je préfère réagir sur twitter quand j'ai une réaction. Mais c'est juste de la flemme en fait, mais je vous lis hein !!
j'ferai un effort ;)
Je suis très triste de lire ceci. Moi je vous adore et je n ose imaginer le boulot derrière tout ça. Je vous envoie de gros câlins virtuels.
Que dire à ça ? si ce n'est que je comprends complètement ce coup de gueule, que je l'approuve même et plaide Mea Culpa car comme je passe de moins en moins sur les réseaux j'avoue ne pas avoir relayé le GpP cette année. Pardon les filles !
J'espère juste que vous ne renoncerez pas à bloguer, ni à nous faire des coucous sur les réseaux et non vous n'êtes pas trop vieilles… c'est le reste du monde qui a changé (et pas en bien).
Plein de câlins virtuels :pompom:
My
Bonjour les Fées, je comprends totalement ce post et même si cela doit me priver de l'enrichissement que m'apportent vos avis et engagements je vous invite effectivement à penser plus à vous.... Solidaire.
coucou, je crois qu'on passe tous par là à un moment donné mais c'est vrai que vous en faites beaucoup, peut être que pour votre santé mentale, faudrait vous consacrer à vous hihihihi (et je vous lis, j'avoue je ne laisse pas toujours de commentaire :D )
c’est clair que ca doit être frustrant! Et c’est vrai que quand on est pas directement concerné, on like, on relaie mais on est moins présent. J’ai adoré participé à l’échange sur Paul et puis sur Laura mais depuis j’ai perdu pied, j’avoue. Gros gros bisous et un grand merci pour tout ce que vous faites toutes les deux.
Je ne passe plus souvent sur les blogs mais je tenais à vous dire que j'ai toujours apprécié de venir ici. Merci pour tout ce que faites et avez fait et faites ce qui vous plaît les super mémés !
Merci Monsieur l'Ours. Ton message fait chaud au coeur tu sais. Ca fait plaisir de savoir que tu passes de temps en temps <3
On prend les gros câlins, même virtuels en espérant en avoir des "en vrai" aux Imaginales peut être? ;)
On ne va pas renoncer à bloguer, par contre on va sans doute moins s'arracher les tripes qu'avant (enfin ce n'est pas la première fois qu'on le dit et on recommence toujours).
Et merci aussi pur les câlins, on en a besoin <3
On va continuer hein, ne te fais pas de soucis, mais peut être de façon un peu plus "cool". A suivre ...
En tout cas merci Olivier, on sait qu'on peut toujours compter sur toi!
Notre santé mentale c'est foutu déjà! On a toujours été 'insane' mdr mdr
Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de laisser un message! <3
On est tous débordés Sylvie, je le comprends et je sais aussi que tu es toujours "dans le coin" mémé si tu ne participes pas . De la même façon que je te suis toujours de près et que je ne t'oublie pas ;)
Merci Iluze, ça fait plaisir de te lire. Et oui on va faire + "ce qui nous plaît", après tout c'est la raison pour laquelle nous avons ouvert le blog il y a si longtemps! <3
Comme je comprends votre frustration et ce coup de gueule. Je suis à chaque fois admirative devant l'énergie dégagée pour tout ce que vous organisez et c'est toujours avec grand plaisir que je vous lis, même si mes passages sont parfois en pointillés (enfin, ça c'est plus dû à mes récurrentes "crises de foi" bloguesque qui me font déserter mon blog et la toile en général ^^). Je continuerai à vous suivre dans vos aventures, en espérant que vous vous y ferez moins bouffer.
Gros câlins virtuels à vous.
Bon j’essaie encore de mettre un commentaires :) j’ai téléchargé un nouveau browser:
J’adore votre blog, je viens très souvent mais je n’arrive pas à y laisser des commentaires avec des tablettes ou téléphone. :(
Mais je suis là ;)
Un billet qui me rend triste. Pour moi, vous faites parti du top des blogeuses (toutes plates-formes confondues) tout simplement parceque vous avez toujours proposé des rendez vous originaux (les mois de, le GpP) et que chez book en stock on se sent comme à la maison. Je ne comprend jamais l'engouement pour les "influenceurs" et toute cette pseudo modernité où nous ne sommes que des statistiques. Ce que j'aime ici c'est l'authenticité, les échanges et parfois les rencontres. Et je suis tellement désolée de ne pas commenter assez, mais je passe toujours faire un tour. Je comprend votre colère et votre fatigue et je vous envoi plein de câlin, mon plus grand soutien.
Normalement oui. Il faut qu'on réserve encore. Mais on viendra
Salut les filles !
Et Phooka (et un peu Dup), je comprends et compatis grandement... Malgré l'abandon pur et simple de mon blog j'avoue que le manque de réaction, de commentaires et les propositions de SP de plus en plus farfelues ont eu raison en partie de mon envie de continuer.
J'ai du mal moi même à laisser des commentaires sur les avis, souvent constructifs que je peux lire, je me retrouve dans certains et pas du tout dans d'autres (ici ou ailleurs) mais ça ne m'empêche pas de continuer à vous lire et apprécier tout le boulot que vous fournissez !
Le manque de reconnaissance est malheureusement de plus en plus présent dans la mesure où on est enlisé dans une course à la communication (outre les plateformes qui se multiplient, les réseaux se déplacent, les maisons d'édition doivent pour la plupart se déplacer avec ces changements de plateforme). Et l'énergie employée pour démultiplier les moyens de communication à définitivement enterré mon envie de continuer. Facebook puis Instagram, faire des posts suffisamment katchi pour attirer un peu l'attention dans un flot continu de pseudo news, et du contenu esthétique dans l'autre pour avoir de plus en plus d'abonnés tout ça tout ça... C'est épuisant. Alors quand une ME précise que vous êtes vieillissante sous entendus que vous n'êtes pas sur la dernière plateforme en vogue ça me débecte. Les solutions ne sont pas multiples, j'ai choisi la fuite, mais je salue votre envie de continuer.
Désolée pour ce pavé, pour une fois je commente parce que je me suis retrouvée dans votre article, du moins en partie.
Je participe quasi tous les ans (depuis que je le connais) au GpP et c'est vrai que tous les ans les cadeaux sont de plus en plus impressionnants / conséquents. Mais si je vote c'est surtout pour saluer le travail d'un auteur qui m'a plu cette année et c'est un des rares moyens que j'ai de faire entendre ma petite voix pour un prix. Donc merci les filles d'organiser tout ça, désolée pour vous pour le peu de reconnaissance / le manque d'amabilité que vous réussissez à supporter (pas de bonjour ? Juste un titre ? Non mais les gens sont sérieux !?).
Bref. Je m'arrête là (ça m'a fait du bien aussi de vider mon sac ��) !
Bonne continuation les filles quelque soit les choix que vous opérez je vous suivrai et comme on dit chez moi 'Bon vent'
Je me suis faite rare sur tous les blogs ces dernières années, mais s'il y en a bien un qui reste une référence pour moi, c'est le votre ! J'ai d'excellents souvenirs des mois de, de tous les chouettes rendez-vous que vous organisez et auxquels je prenais tant de plaisir à participer. Je fais un peu partie du problème et j'en suis désolée, vous méritez mieux !
Beaucoup de soutien et à très bientôt !
Ben moi zossi je vous love !
Voui mais toi tu es notre parrain chouchou, tu fais partie de la famille <3
Je sais que tu es rare, c'est pour ça que j'étais ravie de te croiser aux Ima et que j'espère bien qu'on ira boire un verre un de ces jours;)
Bon sang que ton (long) message me fait plaisir! Déjà pour avoir de tes news mais aussi parce que je me sens moins seule. Je sais bien que je ne suis pas la seule à ressentir ce raz le bol (déjà y'a Dup) , mais de le lire ça réconforte. Tu as raison dans tout ce que tu dis. J'espère que l'abandon de ton blog ne t'a pas trop déçue. Je sais que tu participes toujours au GpP et tu es parmi nos fidèles. Un immense merci du fond du coeur!
Et tu fais partie de notre top des lectrices qui nous suivent. C'est toujours un plaisir de te lire ici, par mail ou sur FB. Et j'espère surtout qu'on aura l'occasion de se revoir. Des tonnes de bisous
Toi , tu lis plus vite que ton ombre, tu es toute la blogosphère à toi toute seule !! J'espère un jour être ton guide aux imaginales. Pense à prendre un caddy pour tes achats ce jour là! <3
Merci Gilwen. Les crises de foi bloguesques, c'est tout fait ça. Ces moments de découragement où on a envie de tout envoyer balader, mais on ne peut pas, en fait le blog on en a besoin pour échanger .
<3
Hello à toutes les 2 ! ohlala, quand ça gueule, ça gueule :) Je comprends votre point de vue. Quand la marmite est pleine, faut que ça sorte !
Sur les maisons qui vous snobbent parce que vous seriez trop vieilles : peuh. C'est n'importe quoi. Parce qu'en plus, la place que vous libéreriez elle va pas aux jeunes non plus (vous on vous dit que vous êtes trop vieilles et moi trop "neuve" dans le milieu :-D). Ca va jamais. C'est pas écrit dans vos chroniques quel âge vous avez. Et puis d'abord, respect aux ancêtres (pardon ^^). Bref, sans les mémés blogueuses, y'a plus de blogosphère du tout. Si vous êtes plus là, on fait grève.
Pour les auteurs : je pense que vous avez raison de changer de direction; c'est aux auteurs de venir, pas à vous d'aller les chercher. C'est effectivement bcp de boulot, et quand y'a pas de retour... ça n'est pas équitable.
Pour les lecteurs/blogueurs : Je crois que c'est mon premier message sur votre site. Alors je suis penaude. Twitter j'y passe de moins en moins, j'aime pas ce réseau, du tout; et du coup je rate plein de trucs. Souvent, je fais le tour des blogs sur mon téléphone et blogger c'est un peu chiant pour commenter depuis mon téléphone. C'est plus pratique pour moi sur wordpress puisque bébéblog y figure, du coup je suis déjà connectée. En plus, blogger me reconnait pas. Il faut dire que j'ai un téléphone qui commence à se faire vieux, je vais le changer.
Mais sinon, je passe souvent lire vos chroniques, que je relaie dans les miennes quand je vois qu'on a des lectures similaires.
C'est vrai que j'ai pas relayé ni participé au concours, par contre, pas par manque d'envie mais parce qu'il y a plein de bouquins que j'ai pas lus. Alors c'est difficile de voter :-(
En attendant, j'essaierai de relayer plus souvent vos tweets, promis. Et puis je voulais aussi vous dire que vous êtes géniales, et que j'aime bien vos lectures justement, ça change des bouquins habituels qu'on voit passer tout le temps. Et que je vous lis, même si je papote pas souvent.
Continuez de faire… ce qu'il vous plait, et seulement ce qu'il vous plait !
Des bisettes !
Zoé.
Bookenstock forever ! C'est genial et original ce que vous faites. Solidaire ! :) (Fabien Cerutti (trop dur de gerer tous les mots de passes numeriques, apres 15 minutes à ferrailler je publie en anonyme :))
Coucou Zoe, merci de ton message. On se rend finalement que beaucoup de gens viennent lire et ne trouvent pas forcément le temps de laisser un message. On ne jette pas la pierre parce qu'on fait pareil ...
En tout cas ça fait plaisir de te lire et de te savoir dans le coin.
A une prochaine (aux Imas peut être?)
des bises
Cher Anonyme ;)
Un grand merci à toi et j'espère à très bientôt. On repart pour un Mois de quand tu veux ou sinon une bibine aux Imaginales! ;)
Oui, j'y serai :)
On ira boire notre petite mirabelle à bulles, ça va vous requinquer ^^
A très vite !
Pensez à vous en égoïstes ? Vous n'y arriverez jamais.
Depuis surtout deux ans, la communication est essentiellement basée sur la polémique et ce, dans tous les domaines. Polémique de plus en plus violente et dénigrement systématique de tout. Et ce tout, par quoi nous propose-t'on de le remplacer ? Je n'ai pas compris.
C'est vous qui êtes dans le raisonnement et l'action juste. Une critique positive de quelque chose qu'on a aimé est irremplaçable. Vous savez verbaliser le plaisir ressenti.
Changez de formule pour vous alléger l'esprit, ne vous changez pas, vous.
Ohhhh mais non ! Mince, je culpabilise, pour la 1ere fois depuis pas mal d'années, je n'ai pas participé au GpP parce que j'ai la tête sous l'eau (mon rythme de chroniques s'en ressent d'ailleurs...)
Mais je continue à lire les vôtres, à craquer ... ou à résister quand je n'ai vraiment pas la possibilité de rajouter de nouveaux livres dans ma PAL !
Vos chroniques sont tops, dynamiques, enthousiastes avec parfois le petit "mais" qui fait qu'on sait que ce ne sera pas forcément un coup de coeur, sans pour autant démolir au bazooka, parce que finalement, ça peut plaire à d'autres même si on est mitigé(e). Et moi qui tiens un blog bien plus modeste, je suis admirative de tout ce que vous faites, et des liens noués avec plein de très chouettes auteurs !
Alors surtout, continuez, siouplait !!!!
Hello les filles !
Je vous comprends tout à fait. Je réfléchis actuellement à la fermeture prochaine de mon blog, j'hésite encore, je ne sais plus trop quoi penser...
Il me semble que de plus en plus de blogueurs/blogueuses se posent cette question !
En tout cas vous faites du super boulot et cela m'avait fait très plaisir de vous rencontrer "en vrai" aux Imaginales, même si nous n'avions pas eu l'occasion de discuter longtemps. L'important, c'est que vous tiriez du plaisir de ce que vous faites, alors n'hésitez pas à remettre les choses à votre goût ! Moi je vous embrasse et j'espère continuer à vous lire encore longtemps.
merci, tu as parfaitement compris notre façon de voir les choses. C'est énorme! <3
Je suis vraiment désolée que vous ressentiez ça. Et je le comprends, à force moi j'arrete d'essayer de rendre service parce qu'il n'y a aucune considération dans ce milieu. Et le coup de la ME franchement c'est dégueulasse comme attitude... Bien contente d'avoir arrêté les sp du coup.
Sinon j'avoue que moi je lis sans commenter parce que passer par blogger pour poster depuis mon téléphone c'est compliqué et je lis souvent par la. Tu me diras je pourrais faire un effort 😅 je le fais la d'ailleurs. Du coup désolée de ne pas avoir fait avant :/
Bises à toutes les deux et chill, vous savez ce que vous valez c'est le plus important 😘
Hello les vénérables, je vous comprends et je partage aussi en grande partie votre lassitude, moi qui ai failli fermer mon blog il y a peu.
Difficile par moment de se motiver et de ne pas faire de crise de foi(e) !
Mais je pense qu'il y a plein de gens comme moi qui vous lisent et ne commentent pas ou peu.
Carpe Diem ;-)
J'aime bien lire vos chroniques, vous m'avez fait découvrir de nouvelles séries mais c'est vrai que je ne laisse jamais de commentaires... désolée. Pour le concours, il y avait plein de titres que je n'avais pas lus et puis je suis bibliothécaire, je préfère laisser les cadeaux aux autres, moi je préfère les acheter pour ma médiathèque ! Merci pour vos conseils de lecture !
Je comprends ton coup de gueule, c'est tellement compliqué de passer du temps et de voir le tout petit retour des gens. Je te dirais presque de ne pas le prendre perso - mais j'ai horreur qu'on me dise ça en bonne hypersensible que je suis. Je suis un peu à court de mots - je suis meilleure pour inventer des conneries. En tout cas, je peux dire que tu es une des incroyables rencontres de mon petit chemin d'écriture, que tu es une personne formidable, passionnée et enjouée, le coeur sur la main. J'ai adoré notre rencontre aux Imas et notre petit-déjeuner avec Dup et mini Phooka. (nan on avait pas dormi ensemble pour ceux qui se posent la question) Restez telles que vous êtes les mémés, on vous aime
Je comprends tellement ce que vous ressentez. J'ai halluciné en voyant tous les lots que vous proposez pour le GpP. Ça prouve que les éditeurs vous font confiance. Tenant un blog également, je n'ai quasi jamais de réaction et par moment ça me soul. Du coup, maintenant je poste quand j'ai envie. J'ai arrêté de me mettre la pression.
J'adore ce que vous faites. C'est grâce à vous que j'ai découvert Ariel Holzl. Et j'aurai bien voulu participé à d'autres "mois de" mais comme je vous l'ai dit, quand je travaille, c'est compliqué.
Hello les filles, je comprends votre lassitude, car se donner et se prendre de l'indifférence en retour, c'est rageant et frustrant. Clairement, la mode est à instagram, youtube ect Or, souvent les avis les plus construits sont sur des blogs comme le vôtre. C'est une mine de chroniques qui donnent envie. Donc je ne peux que vous dire de continuer. Perso, je partage et like quand je vois vos posts, notamment sur le GpP car les réseaux sociaux de mon blog sont aussi là pour ça : faire de la communication autour de la communauté de l'Imaginaire. Des bises de soutien à vous deux.
Bonjour les narvalos
Maramé faut pas baisser les bras, le blogue il est trop tchoukar et vous pouvez en être fière.
bien à vous
Anonyme
Salut les mémés !
Je vous comprends c'est dur de suivre, tout évolue tellement vite... moi la vidéo c'est pas mon truc, je n'arrive pas à me mettre à Tiktok, j'ai réussi à infiltrer Instagram mais parfois c'est presque comme avoir un 2e taf ! (Et encore mon taf étant les livres et les RS je m'en sors pas mal)...
Bref et mea-culpa, je relaie de suite le Prix. Tout est si foisonnant, on ne suit plus !
Stay zen and be a unicorn 🦄❤
Je suis une mémé aussi! Je n'ai pas osé participer parce que si je vous lis, je commente moins et en plus, je suis au bout du monde. Bref, je me serais sentie profiteuse de participer. Au salon du livre de Montréal, je me suis fait dire qu'ils "misaient sur un look plus jeune" et n'ont pas voulu me donner d'accréditation alors que je collaborais depuis 15 ans! Je comprends donc la frustration que vous ressentez. Lâchez pas!
Franchement j'avoue je ne laisse jamais de commentaires sur le blog, que sir Facebook ! Mais je lis toutes les chroniques ❤️ je les adore ! Vous avez un vrai talent et beaucoup de passion et ça fait chaud au cœur. J'espère vous retrouver cette année dans plein de salons parce que pour moi, vous êtes des personnes d'exception qui rayonnent et illuminent tout de votre bonne humeur ! Et vos chroniques sont d'une qualité rare, je mesure la chance que j'ai de vous avoir pour chroniquer mes livres. Merci les filles pour tout ce que vous faites. Je vous aime fort et vous dis à bientôt ❤️❤️❤️❤️
Je dois avouer que j'ai eu un gros raz le bol l'année dernière alors que j'étais bien moins investie que vous... J'ai donc lâchement abandonné le blog car plus d'interactions, d'activité, des ME qui vous dégagent sans même prévenir après des années... Une course aux likes que les RS... C'était pas pour moi ! Donc je compatis ❤️ plein de gros bisous !
Bonjour d'une autre mémé... mon blog est hétéroclite car j'aime trop de genres... du coup je rate des sp.pas grave, je reste moi-même.
Grâce à vous je fais énormément de découvertes et encore merci pour le dernier sp que je n'ai pas reçu de la ME mais que vous m'avez offert.
Pour les interactions pour vos chroniques je place coupable... souvent je vous lis sur téléphone et je me dis que je répondrais sur ordi... et puis je zappe.
Courage les vénérables !
Tic toc et autres reseaux, c'est bien mais c'est éphémère et quand tu essais de retrouver un avis tu t'y perds...
C'est du consommable à court terme.
Pas facile d'être un "vieux" blog et d'avoir encore la foi de l'entretenir alors que les gens se sont déplacés sur d'autres supports et qu'on a l'impression de parler dans le vide. C'est ce que je ressens depuis bien longtemps. C'est pour cela que je vous admire ainsi que l'enthousiasme dont vous faites toujours preuve et l'énergie que vous y consacrez. Je comprends aussi votre découragement à tous les points de vue et cette lassitude que j'éprouve souvent aussi alors que je suis beaucoup moins active. Mais s'il y a moins de retours, moins de commentaires et qu'on veut parfois vous montrer la porte, dites-vous que vous faites tout ça pour vous et pour ceux qui vous suivent fidèlement malgré les années qui passent. Alors j'espère que vous trouverez un nouveau souffle, sans en perdre votre santé, car un monde bloguesque sans vous ne serait plus du tout pareil.
Hello les filles !
"Trop vieilles"??? Mais c'est du n'importe quoi !
Vous lisez et commenter des livres pour tous les âges et de genres différents.
Je ne comprends pas ce que veulent les ME, après toutes ces années et tout ce boulot... C'est quoi leurs trucs? ces nouveaux "influenceurs ou influenceuses" qui ont des milliers de foloweurs (?? je ne sais même pas comment ça s'écrit, c'est pas de mon âge !!)) et qu'on oublie du jour au lendemain ?
C'est grâce à toi Phooka que j'ai découvert il y a des années, bien avant book en stock,(mon dieu déjà plus de 10 ans?? ) la "fantasy" au sens large du terme.
Et avec toi Dup' plein de nouveaux auteurs " pollars".
C'est grâce à vous les filles (ou à cause de vous??) que ma PAL a grandi. J'avais même consacré 2 petits meubles pour les lectures de Phooka ! Les meubles sont plein, il y a des bouquins partout !
Mea culpa !! Je passe vous lire mais c'est vrai que je laisse pas d commentaires... J'ai toujours un train de retard par rapport à vos chroniques. Je ne lis pas aussi vite que vous, et j'attends souvent la sortie en poche des livres.
Je ne participe pas aux concours car généralement je n'ai pas lu les livres et comme je ne participe pas à votre blog en écrivant des commentaires, je ne me sens pas le droit de participer aux concours.
Mais vous faites vraiment un boulot extraordinaire !
A sa toute petite échelle mon homme, qui est à la retraite, fait des chroniques sur Babelio. Quand je vois le temps que ça lui prend ...
Je n'arrive pas à imaginer comment vous gérez : boulot, famille et ce blog magnifique !
Nous n'avons jamais eu l'occasion de nous rencontrer dans la vraie vie... Dommage... Un peu loin pour moi les imaginales et le salon Lyon.
Un jour, peut être !!
En tous les cas des MILLIERS de MERCI pour toutes vos chroniques et tout votre boulot, et surtout tout le cœur que vous y mettez .
Je vous bise et plein de câlins !
Pat
Pfff... je n'ai jamais rien écrit d'aussi long !! Désolée pour ce pavé les Filles !!
Bien triste, c'est vrai que pour ma part j'ai horreur d'écrire 2 phrases (ce n'est pas parce qu'on aime lire qu'on est douée pour écrire ��) donc je suis toujours épatée par votre travail même si je n'écrit pas un commentaire et j'espère que vous allez le continuer longtemps et nous faire découvrir des nouveautés. Courage ��
Coucou les mémés,
On lit rarement les mêmes choses mais vous faites partie de mon paysage bloguesque depuis fort longtemps et je passe toujours une tête par ici de temps en temps.
J'espère continuer à le faire encore longtemps. À vous de trouver la formule qui vous convient.
Un blog c'est un beau projet mais faut pas que ça devienne une source de frustration (bref faites ce que je dis, pas ce que je fais 😂).
Au plaisir de vous lire encore longtemps. De toute façon les blogs c'est has been et pourtant on est toujours là, c'est qu'on n'est pas si démodés que cela 😄.
bonsoir moi je vous lis depuis des années même si j'ai pas toujours affinité avec les romans lus mais je vous soutiens étant moi aussi un pépé déplorant ce déplacement vers instagram et tik tok où l'écrit n'existe plus
l'image passe avant l'écrit pour tout une génération...continuez les bloggers sont encore nombreux heureusement et fournissent les avis les plus complets
Comme je vous comprends !
L'âge d'or des blogs est révolu (on en a profité...) mais maintenant on ne vaut plus rien (c'est pas pour rien que des centaines de blogs ont disparus... Ou alors blog en dilettante (je ne m'autociterai pas ;) )
Je vous lis toujours, j'aime toujours votre enthousiasme de jeunes (pour des mémés).
J'essaie de commenter sur les livres que j'ai lu (pour éviter le spoil) vous êtes un pilier ! (12ans c'est pas rien ! )
Et j'espère bien vous croiser aux Imas !
Je suis triste mais je comprends votre abattement. J'avoue que comme beaucoup, je lis vos chronique mais ne prends pas forcément le temps de commenter et je m'en excuse.
Je suis plus jeune que vous et je n'offre pas du tout autant de travail, vu que je le fais juste par plaisir, mais j'ai le même souci parfois avec le manque d'interactions et ça m'attriste. J'ai l'impression que les gens, nous y compris, prenons moins le temps, nous éparpillons plus entre nos différents loisirs et échangeons moins. C'est un peu triste.
En tout cas, merci à vous pour tout ce que vous avez fait au fil des années et j'espère au moins pouvoir continuer à lire vos chroniques car c'est là l'essentiel !
Grosses pensées à vous.
Bonsoir l'équipe.
Je suis navré de lire ce message, mais je comprends parfaitement. Moi le premier je n'ai plus relayé vos chroniques depuis un certain temps car je ne prends plus le temps d'y jeter un oeil. Des fois je relance la machine, j'essaie de rattraper mon retard en partageant les chroniques d'il y a 6 mois car je garde mes mails bookenstock en me disant que je prendrai le temps de les lire plus tard, mais ce plus tard est vraiment trop loin des fois.
Personnellement, je ne désespère pas de vous rencontrer un jour pour de vrai :), mais cette année encore, nous ne pourrons être aux imaginales...
Il n'empêche que je parle régulièrement de vous lorsque je rencontre de nouveaux collègues, professeur(e)s documentalistes, professeur(e)s de français et connaissances qui ont un certain amour pour la lecture, j'ai toujours une pensée pour vous dès qu'on parle bouquins, je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir bon nombres d'auteurs (dont ceux de Scrinéo), encore merci d'ailleurs.
Je vous aime Dup et Phooka, sachez-le. Ce n'est parce que je suis de plus en plus discret et invisible que je ne pense pas régulièrment à vous.
Bon courage pour la suite et à bientôt j'espère !
Des bisous !
Jean-Seb
Mais comme je vous comprends... J'ai eu souvent les même réflexions, la même frustration, la même déception de certains... et le même sentiment de manque de reconnaissance. Et je me sens vieille aussi, quand je me compare aux autres blogs, j'ai vraiment un sentiment de décalage, d'être carrément has-been même parfois, ce qui me rend super triste.
Pour le GpP, je suis désolée je n'ai pas partagé non plus, alors qu'habituellement je le fais toujours (ou presque ��). Le pire c'est que j'y ai pensé et puis ensuite j'ai oublié. Sorry ��
Et je suis tout à fait dans la même situation que vous pour les concours. Celui que j'ai fait en fin d'année pour les 10 ans était le dernier, celui qui a fait déborder le vase. C'était pas la première fois que j'étais déçue de la réaction de certains mais là c'était le pompon. J'ai eu des remarques qui m'ont vraiment dégoutée. Les concours anniversaire c'est à chaque fois un boulot de malade et dorénavant je vais me l'épargner !
Plusieurs fois j'ai même songé à arrêter carrément le blog. Je m'accroche tant que je prends plaisir à ce que je fais, j'essaie de me rappeler que c'est le principal mais franchement y a des moments c'est dur.
Enregistrer un commentaire