mardi 29 août 2023

LE LIVRE DES GLACES Tome 3 de Mark Lawrence

 

3 - LA FILLE ET LA LUNE


Éditions Bragelonne
525 pages
30 euros




L'avis express de Dup sur La fille et la lune de Mark Lawrence

Malgré une teinte SF bien soutenue, j'ai beaucoup aimé cette lecture.


L'AVIS DE DUP


On retrouve Yaz et ses amis exactement là où on les avait laissés à la fin du tome 2, La fille et la montagne. Ils venaient d'emprunter une porte dite  porte-à-l'aise, en fait une porte de Thalès, qui les a téléportés pour la seconde moitié de leur trajet directement dans le Goulet. Plus exactement sous le couvent de la Mansuétude ! Alors qu'ils venaient de galérer à faire des centaines de kilomètres à pied, ils font la même distance en un clin d’œil.

Replonger ainsi dans le décor de la précédente trilogie, Le livre des Anciens, de Mark Lawrence a été vraiment un bonheur. Même si ce n'est pas à la même époque et que les personnages diffèrent. On plonge directement dans l'action et celle ci ne s'arrêtera jamais ! 

Seulement ils ne sont pas les seuls à avoir migré. Le grand prêtre du Pic Noir, Eular, également. Et visiblement, dans le Goulet il est également une sommité de la religion et exige leur décapitation sous un prétexte fallacieux. Heureusement les sœurs ont plus d'un tour dans leur sac et plus particulièrement la mère abbesse, malgré son âge avancé. 

En effet, cette dernière a compris que la venue de ces visiteurs des glaces correspondait à la vision passée d'une des sœurs, et que ces derniers viennent sauver la lune. Je rappelle que le Goulet ne survit que grâce à un système ingénieux qui propulse la radiance de cette dernière chaque nuit. Sans elle, les murs de glace qui recouvrent le nord et le sud de la planète auraient tôt fait de se rejoindre puisque le soleil de l'Abeth, cette planète, est mourant. Voir plus d'explications dans ma chronique du tome 1, La fille et les étoiles.

La lutte sera acharnée dans les sous-sols de Vérité, la capitale où se trouvent tous les enjeux. Yaz et son affinité pour les artefacts laissés par les Anciens aura fort à faire pour ouvrir l'Arche. La magie de ses amis due au sang des Oubliés qui coule dans leurs veines ne sera pas de trop. Ils auront un sacré coup de main également avec les jeunes novices avec qui ils se sont liés d'amitié. Les compétences martiales des sœurs de la Mansuétude sont toujours aussi spectaculaires !

Le livre des glaces est une trilogie qui mêle étroitement fantasy et science-fiction. De la hard sf qui m'a perdue plus d'une fois d'ailleurs. C'est vraiment pas pour moi la physique quantique, les voyages temporels et toutes les explications scientifiques qui vont avec. Mais j'ai bien aimé lire tous les à-côtés, les réactions de ces jeunes qui n'ont toujours connu que la glace face à ce nouveau monde. Plus de froid, plus de blizzard, plus de blanc mais des couleurs, des plantes, des arbres, des animaux, et... du monde, des gens partout. Et puis j'ai adoré les rappels et les clins d’œil de Mark Lawrence vers son autre trilogie. Je me demande si elles sont toutes liées ?

Aucun commentaire: