lundi 20 février 2012

LE LABO de Jean-Yves Duhoo




Les éditions Dupuis s’allient avec Universcience éditions pour publier « Le Labo », regroupant dix reportages scientifiques en bande dessinée réalisés par Jean-Yves Duhoo et pré-publiés dans le journal de Spirou. Une excellente manière pour les jeunes lecteurs de découvrir d’une manière didactique des notions scientifiques de base telles que la photosynthèse, le rayonnement solaire, la biologie marine, etc.


Frédéric Niffle, le rédacteur en chef de Spirou, avait repéré Jean-Yves Duhoo dans les pages de Capsule cosmique. Lorsqu’il fut nommé aux éditions Dupuis, il lui a naturellement demandé à lui proposer une animation pour son hebdomadaire où sont régulièrement publiés des reportages scientifiques en BD.
Jean-Yves Duhoo se base sur ses rencontres avec les chercheurs pour construire ces reportages compréhensibles par les plus jeunes. Il insuffle à ses histoires une petite dose d’humour afin que ce travail de vulgarisation scientifique reste divertissant.

(source)





Editions Dupuis
12 euros

Voilà une BD qui devrait être obligatoire dans toutes les écoles. Un moyen génial de savoir ce que font les chercheurs dans leur labo. C'est à la fois réaliste et drôle. Hyper informatif et super bien expliqué! 
Ça fait longtemps que je suis cette BD, publiée par épisodes dans le Journal de Spirou et je la trouve vraiment extraordinaire. Je ne comprends pas pourquoi elle ne fait pas partie du Cursus scientifique!
Je ne suis pas spécialiste dans tous les domaines abordés, mais pour avoir fait souvent des expériences au Synchrotron, croyez moi la partie synchrotron est réaliste, exacte et drôle. J'adore! Et c'est abordable par tous. Je l'ai fait lire à pas mal de gens non scientifiques qui ont adoré. Et il en est de même pour tous les labos abordés. Vous voulez tout connaître de la photosynthèse ou de la mémoire des rats en vous amusant? Foncez!


Donc voilà, si vous cherchez une BD qui vous apprend des choses, vous fait rire et est super bien faite. N'hésitez plus, vous avez trouvé!!





( Note de Dup ): ma fille a fait un stage de 6 mois sur des rats de laboratoire. Et si au début elle était réticente, elle a fini par adoré le contact avec ses machins à 4 pattes intelligents, et se pose la question d'en avoir un chez elle !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire