LES EAUX ACIDES
Editions J'ai Lu
350 pages
7.70 euros
Résumé :
Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra.
Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence.
Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables.
Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance.
Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes.
L'avis de Dup :
Robin Hobb est une magicienne des mots ! Tout est un plaisir de lecture : les personnages, le monde dans lequel ils évoluent, leur histoire, tout !
La horde de dragons se dirige vers le nord, vers l'hypothétique cité des anciens, Kelsingra qui flotte dans leur mémoire. Ils ne veulent plus rester dans le bourbier puant près de Cassaric où jusque là ils étaient parqués et remontent le fleuve aux eaux acides.
Ils entraînent avec eux leurs soigneurs dont Thymara, quelques chasseurs et bien sûr Alise qui venait à peine de les rejoindre pour les étudier. Alise qui va remonter le fleuve elle aussi sur Mataf, la barge si particulière du capitaine Leftrin. J'ai l'impression qu'elle va jouer un rôle important bientôt cette Mataf...
Quant au capitaine Leftrin, au tome 1, je me demandais quelle était sa place, son rôle dans l'intrigue. Bon, et bien j'ai la réponse maintenant. Ce personnage prend toute sa place dans ce tome 2 et on apprend à apprécier son côté rustique.
Alise, toujours chaperonné par Sédric, dont le double jeu est de plus en plus perfide. Mais Alise s'affirme, et va passer outre les conseils de son ami qui lui somme de faire demi tour et retrouver Terrilville. Elle va prendre sa vie en main (enfin !) et assumer ses décisions. On assiste à une vraie métamorphose de ce personnage au fil du récit.
De même pour Thymara, qui va découvrir qu'elle évolue dans un environnement différent de celui qu'elle a toujours connu à Trehaug. Toutes ces règles qu'on lui a inculquées petite, va-t-elle réussir à s'en affranchir ? Son éclosion a elle viendra sans doute au tome 3, pour l'instant elle se pose juste des questions...
Quant aux dragons, l'auteur nous livre là un sacré tableau, loin de l'image qu'on en a habituellement. Mais c'est là la magie de Robin Hobb : tantôt elle nous les dépeint laids, malformés, ridicules et en plus hautains, si fiers d'eux qu'ils en deviennent détestables. Puis tantôt elle nous fait miroiter la beauté de leurs écailles, la splendeur de leurs couleurs iridescentes, la force de leur musculature, la profondeur de leurs souvenirs ancestraux...et on les admire. Bref, elle nous manipule comme elle veut et on en redemande.
La suite, vite, Monsieur J'ai Lu !!!
L'avis de dame Phooka
1 commentaire:
Je ne reviendrai pas sur l’œuvre l'ayant lu en VO j'ai évité le découpage et j'ai passé un bon moment. Mais par contre c'est moi ou J'ai Lu tombe de plus en plus bas pour les couvertures de ce cycle?
Enregistrer un commentaire