vendredi 9 mars 2012

LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES de Rae Carson



Tome 1


Éditions Robert Laffont
Collection R.
Traduit par Madeleine NASALIK
 401 pages
14.90 euros



Présentation de l'éditeur:




Au cœur de son royaume, comme au royaume de son cœur, le chaos menace...
La nouvelle perle de l'heroic fantasy pour ados et jeunes adultes.
À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger.
Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...




Avis de Phooka:


Elisa n'a vraiment rien d'une héroïne. Elle est princesse oui, mais sa soeur ainée est une bien meilleure princesse, jolie, intelligente, vive, elle fera une reine extraordinaire. Mais Elisa, elle, n'est rien de tout ça. Elle ne connait rien en politique, elle n'a aucun avis sur rien. Comme elle le dit elle même , elle ne sait que broder et prier. Si on rajoute à ce portrait un paquet de kilos superflus, on comprend vite qu'Elisa est loin d'être l'héroïne parfaite. Et pourtant Elisa est l'élue! Lors de son baptême, alors qu'elle avait 7 jours, un rayon de lumière est entré dans l'église, apportant une pierre précieuse dans son nombril et la désignant ainsi comme choisie pour une grande destinée. Difficile à croire quand on observe la princesse.
Le jour de ses 16 ans, elle se retrouve à épouser le roi d'un royaume lointain. Elle prie pour que son mari soit laid et handicapé, de telle façon qu'elle puisse se moquer de lui quand lui se moquera de son poids .. Pas de chance, son mari est beau comme un dieu et en plus il est charmant.

A partir de là, le lecteur imagine la suite, l'histoire d'amour qui va en découler au delà des apparences etc... Et le lecteur se trompera lourdement! Parce que pas du tout. Exit le beau roi car Elisa est enlevée et se retrouve entraînée au fin fond du désert. Petit à petit elle va prendre sa destinée en main, au lieu de toujours se laisser porter. Elle va apprendre, grandir (et maigrir aussi, mais un peu seulement! ). Elle va faire pas mal d'erreur, et elle va apprendre à faire confiance aux gens qui l'entourent puis à elle-même. Elle va accomplir sa destinée ...

Pour cela, elle n'est pas seule. La grande chance d'Elisa, et elle n'y est pour rien, c'est d'être entourée de gens extraordinaires. Son grand talent: savoir s'en faire apprécier. Et comme elle le dira elle même à la fin de son aventure: ceux qui l'entourent n'ont pas besoin du joyau du destin , car ils sont des héros naturellement, tandis qu'elle, elle n'était bonne à rien donc il lui fallait ce joyau pour qu'elle devienne une héroïne! Parce qu'Elisa, si elle n'est pas une grande aventurière, elle n'en est pas bête pour autant et de loin. A un chef de village qui lui demande de l'aide en tant que "fille de la destinée portant le joyau sacré", elle répond qu'elle ne sait que broder et prier et donc elle ne peut que broder les hauts-faits de l'armée ou prier pour son salut ...

Bref, vous l'aurez compris, cette fille de braises et de ronces, est vraiment une fille hors du commun, dans le sens où elle n'a rien de l’héroïne classique, elle en est même l'antithèse. Mais elle est terriblement attachante, et sait s'entourer des bonnes personnes. Grâce à eux et aussi grâce à son propre courage, elle va vivre une aventure incroyable qui va faire d'elle une grande parmi les grandes !

Le roman se dévore vraiment avec délice, le style est agréable et les chapitres suffisamment courts pour que le syndrome du "encore un petit" vous attaque, jusqu'à ce que le livre soit finalement terminé. Bien qu'il semble que ce soit une trilogie, ce premier tome constitue une histoire entière et donc on ne se sent pas frustré à la fin, sauf que personnellement j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures d'Elisa !


D'autres avis chez :Lauryn (moi non plus je ne pige pas le lien avec le titre du roman!;)), karline05, Mycoton32

6 commentaires:

Acr0 a dit…

Wah la vache ! Si un rayon de soleil peut mettre une pierre dans le nombril, j'ai intérêt à faire gaffe ;)
Bon tu es la seule chronique que j'ai lue sur ce bouquin, j'attendais de voir si tu ne trouvais pas le bouquin trop sirupeux. Tu crois que je peux 'y jeter sans risque, me connaissant ?

Ptitetrolle a dit…

Moi aussi il me dit bien, tu vas te lancer AcrO ?

Alex Mot-à-Mots a dit…

Et bien pas moi ! Je m'attendais à un roman plus "chaud les marrons", d'où ma déception.

Phooka a dit…

mdr
moi j'ai aimé que ce soit plus de fantasy et pas d'eau de rose! :)

Les lectures de Mylène a dit…

Comme toi j'ai trouvé que pour une fois c'était pas mal d'avoir une vraie fin mais aussi l'envie d'en savoir plus :D !
et puis Elisa est vraiment sympa comme fille !!

Neph a dit…

Ah, je l'ai lu aussi pendant mes vacances, et j'ai beaucoup aimé cette héroïne qui se révèle au fur et à mesure