lundi 12 novembre 2012

BLACK RAIN S01/E1-2 de Chris Debien




Editions Flammarion jeunesse
308 pages
15 euros


Présentation de l'éditeur:


Adam a 17 ans, il aime les mangas, ses amis et les films d'horreur, mais il est "différent". Il est ce qu'on appelle un schizophrène. C'est pour cette raison qu'il a intégré le Centre et participe au programme Reset, une méthode thérapeuthique révolutionnaire, créée par le professeur Grüber.
Durant les séances, il est plongé dans l'Inside, un endroit où les rêves et la réalité se confondent. Mais ces plongées dans les méandres de son esprit dérapent et d'inquiétants phénomènes commencent à se manifester. Comment savoir si les meurtres auxquels il assiste ne sont pas le fruit de son imagination?




 L'avis de Phooka:



Et voilà, me voilà à nouveau dans un roman/série télé. Après Sérum , voici Black Rain saison 1 épisode 1 et 2. Ça faisait longtemps que ce roman me titillait. Pour pleins de raisons pas toujours valables d'ailleurs ! :) D'abord parce que c'est Chris Debien (ça c'est une excellente raison), ensuite parce que la couverture me plaît énormément ( et quand on sait que cette superbe couverture est de Pascal Quidault, on se dit que décidément ce monsieur a du génie dans le crayon !:)). Ensuite parce que le pitch me plaît, et puis parce que j'en avais envie et puis c'est tout !
D'autant plus que le tome 2 va sortir très prochainement alors il était temps que je me plonge dans ce premier opus.

Et "plonger" est bien le terme approprié, car l'immersion dans le monde crée par Chris Débien est brutale et immédiate. Déjà le livre surprend par son aspect. Sombre, les pages de séparation des chapitres sont noires, les dessins "crayonnés" au début portent les ténèbres en eux. Le tout donne une impression immédiate de prison, de claustration. On sent presque l'angoisse monter de ce livre et c'est la première fois que je ressens personnellement ce genre de sentiment avant même d'entamer ma lecture. Le genre de sensation que l'on peut imaginer avoir avec une BD dans les mains, mais pas un roman. Dans ce cas, on a cette impression de "morosité sinistre" dès qu'on a le livre en main. C'est très étrange.

Ce sentiment est tout de suite confirmé par les premières pages. Le lecteur plonge à la suite des protagonistes du roman, dans une cité polluée, sombre, faite de béton et d'asphalte. Aucune couleur ne vient égayer le décor, même la pluie est noire ... C'est l'Inside.
On comprend petit à petit que cet Inside est en fait un monde virtuel dans lequel évolue les jeunes héros. Héros bien malgré eux. Adam est "différent", il est schizophrène. Il participe à un programme d'étude crée par le docteur Grüber et qui consiste à utiliser des sortes de "nanobots" pour faire voyager ces mômes dans un monde virtuel dans lequel réalité et imagination se confondent. Le problème bien sûr c'est de savoir "jusqu'où ne pas aller" et si ce procédé peut être éventuellement détourné à des fins tout autre ...

Adam, Vince, Rachel ,Alex. Des mômes, des ados, perturbés, malades, on ne dit pas "fous" mais eux le savent bien. Des mômes incroyablement attachants qui vont se retrouver mêlés à des histoires sordides. Avec leur logique à eux, leur intelligence propre et leur énorme volonté, il vont y faire face. Volonté, oui c'est le mot car ces gamins ont une volonté de fer. celle de s'en sortir, celle de se comporter "normalement" (mais qu'est ce que la "normalité").Ils vont vivre des moments terribles, effroyables dans cet Inside qui est un mélange de Matrix, de jeux vidéos et de mangas. Chris Debien crée là, un monde dérangeant, oppressant dont on ne sort pas indemne à l'image des héros. Mais ces héros justement y apportent la touche de couleur  qui sinon manquerait : l'espoir. Et c'est tout le talent de l'auteur d'arriver à écrire un roman avec une ambiance si sombre, qui pourtant ne fait que flirter avec le glauque, sans jamais verser dans le désespoir. Les chapitres s'enchaînent à une allure folle, tant le récit est prenant. Et sincèrement j'ai hâte de découvrir les épisodes suivants.

Black Rain est un roman déroutant et original qui ne laisse pas indifférent. De la SF inédite, sombre et lumineuse à la fois. Un réel plaisir de lecture que je classe sans hésiter dans mes coups de coeur.



Black Rain S01//E1-2 est le premier tome d'une nouvelle série de thrillers d'anticipation pour les plus de 15 ans. Découvrez vite la bande annonce ! 




D'autres avis chez: Galleane , Ptitetrolle ...

Hop dans le Challenge littérature de l'imaginaire !

4 commentaires:

Zina a dit…

Cette série me fais de l’œil depuis un moment. Ce n'est pas la première fois que je vois de bonnes critiques...

Phooka a dit…

Franchement Zina, cette série mérite d'être découverte !

Wilhelmina a dit…

Je l'ajoute à ma wishlist, le résumé est plutôt intrigant et ton coup de coeur est tentant (^-^)

Agnès a dit…

Très grand moment de lecture. Je le recommande à tout le monde