vendredi 23 novembre 2012

LA DERNIÈRE FLÈCHE de Jérôme Noirez.



Editions J'ai Lu
317 pages
7.20 euros



Présentation de l’éditeur :

Angleterre, avril 1212. 
Diane de Loxley est une jeune femme belle et farouche, au caractère trempé comme l’acier. Ses mots touchent leur cible aussi sûrement qu’une flèche. Rien d’étonnant quand on est la fille de Robin des Bois. Mais il est difficile d’être l’héritière d’une légende, d’un homme meurtri par la mort de son épouse, la célèbre Marianne. 
Diane veut de l’action, Londres va la lui fournir. La cité tentaculaire, pleine de bruit et de fureur, est contrôlée par de ténébreux démons. Afin de les combattre, la fille de Robin devra s’associer avec le séduisant et mystérieux prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood. Sans compter un allié inattendu, l’ennemi intime de son père, le terrible shérif de Nottingham…


L'avis de Phooka:

Le mythe de Robin des bois fait décidemment cogiter les auteurs de SFFF. Après Stephen Lawhead, c'est au tour de Jérôme Noirez de s'en emparer et d'en faire un roman. Mais cette fois, il ne s'agit nullement de réécrire l'histoire des compagnons de Sherwood. Non, Jérôme Noirez, lui a entrepris d'en écrire la suite en quelque sorte à travers le destin de Diane, fille de Robin.

Diane de Loxley est donc la fille du celèbre Robin, désormais retiré et "tranquille". C'est une jeune femme, presque encore une ado, pleine de fougue et talentueuse ... au tir à l'arc. Evidemment elle est à bonne école. Mais Diane s'ennuie profondemment dans sa campagne à Loxley, aussi quand son père l'emmène à Londres rendre visite à son oncle Will, elle est aux anges. Elle va découvrir la ville, ses bruits, ses odeurs, ses miséreux, ses injustices, bien loin de l'image idéale qu'elle en avait ... Elle va aussi se rendre compte que les coins sombres abritent bien des choses étranges et que la nuit est propice à tout et cache des forces qui échappent aux mortels. Les maîtres de Londres ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être. Diane, en digne héritière de son père ne peut pas rester sans agir. Elle se doit de défendre "la veuve et l'orphelin" et elle va se retrouver mêlée à une histoire bien plus complexe qu'elle ne le pensait au départ.

Ce récit se déroule comme un conte de fée, on y trouve la jolie "princesse" aventurière et intelligente, un jeune prétendant, des personnages secondaires héroïques et des monstres terribles. Mais à l'inverse des contes de fées, la princesse ne se marie pas à la fin et n'a pas de nombreux enfants et les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croyait.

On retrouve bien sûr Robin et ses compagnons, ainsi que le terrible shérif de Nottingham au rôle bien ingrat, sans doute un des personnages les plus odieux et en même temps les plus attachants du roman. Robin est là bien sûr, personnage ambigu loin du mythe, obsédé par sa forêt de Sheerwood. Jérôme Noirez lui donne une dimension nouvelle et vraiment réussie qui rend le personnage atypique et fichetrement passionnant ! Et puis il y a Tredekeiles et sa bande, ces compagnons à l'instar de Robin et les siens à l'époque. Eux ils vivent dans les bas-fonds de Londres, de vols et de rapines. Ils aident les mendiants. Ils vont croiser le chemin de Diane et vont s'allier à elle. Ils seront en quelque sorte ses guides et elle sera le leur mais le prix à payer est élevé ... Tredekeiles, un personnage "à la prince charmant". En est-il un ou pas? Nul ne sait car nul ne connait son passé. Diane pourrait être sa princesse ... si on était vraiment dans un conte de fée.

Mais la vie n'est pas forcément comme dans les contes et tous ceux là en feront l'expérience.

Ce roman se lit avec vraiment énormément de plaisir, le récit vous emmène loin de tout et vous emporte vraiment sans effort dans ce monde imaginaire et pourtant si réel. Les pages défilent toutes seules et on se retrouve à la fin un peu perdu, obligé de remettre les pieds sur terre. On aurait bien suivi le chemin de Diane un peu plus longtemps ... 

Juste pour le plaisir des yeux, l'illustration de couverture d'Aurélien Police. Une merveille !


D'autres avis chez: Galleane, Iluze ...



Hop dans le Challenge littérature de l'imaginaire !

6 commentaires:

Gilwen a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais tout ça me donne bien envie de le lire. Et la couverture est effectivement superbe.

Unknown a dit…

La couverture est vraiment superbe !!!!

Phooka a dit…

Oui la couverture est superbe et le roman aussi. Alors ... :)

Pauline a dit…

Aurélien Police est un sacré illustrateur! J'ai ce roman en grand format, j'ai hâte de le lire. Surtout après ton avis et les autres que j'ai lus. Je l'ai trouvé il y a peu de temps.

Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

La Mante a dit…

Je ne connaissais pas du tout.. c a l'air pas mal dis donc

Phooka a dit…

Pauline si tu l'as dans ta bibli , fonce !
La Mante, franchement c'est une belle lecture !