La maison de l'ombre
Editions J'ai Lu
12 euros
220 pages
Présentation:
Un divorce, un déménagement, un nouveau départ. Emma arrive avec sa mère à Mondeleau, petite ville apparemment sans histoire. La jeune fille se fait des amis et investit peu à peu sa nouvelle chambre. Tout semble parfait pour qu'elle se sente enfin chez elle. Tout, ou presque... Car ses nuits sont agitées de rêves étranges dans lesquels elle n'a pas vraiment l'impression d'être elle-même. Emma ne sait pas encore que si les murs ont des oreilles, ils ont aussi bonne mémoire. Et un meurtre ne s'oublie pas comme ça !
L'avis de Phooka:
Emma est une jeune ado, plutôt intelligente, vive et pleine de ressources. Mais depuis que son père les a abandonnées sa mère et elle, sans explications, elle s'est renfermée sur elle-même et a décidé de ne plus adresser la parole à sa mère qu'elle trouve prendre les choses un peu trop légèrement. Emma a du caractère, voire même un sale caractère, cachant sans doute une très grande sensibilité.
Peu de temps après le départ de son père (à qui elle ne veut plus non plus adresser la parole), sa mère décide donc de changer d'air grâce à une mutation de poste. Elle se retrouve à Mandeleau, une petite ville de province où tout le monde se connaît. La mère d'Emma y a déniché une très jolie maison avec un petit jardin. L'endroit idéal pour se reconstruire. Emma va découvrir son nouveau lycée, des nouveaux amis, des nouveaux loisirs, mais elle va surtout découvrir que la maison qu'elle habite a une histoire. Une histoire violente qui est restée prisonnière de ses murs et qu'Emma va revivre à travers ses rêves. Un crime non résolu, qui va la hanter au propre comme au figuré et Emma n'aura de cesse que de trouver la vraie coupable.
Ce petit (220 pages) roman, se dévore quasiment d'une traite. Le personnage principal, Emma, est une ado finalement "ordinaire", juste un peu maligne et surtout tenace. Un peu tête à claque aussi. Quand on voit son comportement avec sa mère, on ne peut pas s'empêcher de lui en vouloir. Sa ténacité va lui permettre de pousser son enquête bien plus loin que ne l'ont fait les gendarmes de l'époque, mais sans le vouloir elle va réveiller la bête qui dort ...
Le roman se lit vraiment avec plaisir, les chapitres relativement courts s'enchaînent les uns après les autres et il est vraiment difficile de le reposer. C'est une lecture facile et plaisante, mais surtout prenante et le roman peut se lire quasiment d'une traite.
Pour ma part, il aurait presque pu être un coup de cœur. Presque seulement, parce que si j'ai dévoré 15 chapitres (sur les 16) avec gourmandise, le tout dernier (le chapitre 16 donc) m'a laissé un sentiment de trop peu , voire même de bâclé. Alors que tout le reste du roman, certes facile, est très agréable à lire et très prenant, la conclusion arrive trop vite, trop convenue, limite enfantine. oui les coupables sont crédibles et tiennent la route, pas de soucis avec ça, mais on découvre la clé du récit en 7 pages, presque "froidement". Or, il se trouve que bien malgré elle, Emma a réveillé "la bête qui dormait" comme déjà dit plus haut, elle est en quelque sorte responsable d'une partie de ce qui se passe. Bien évidemment, elle est responsable de manière très indirecte mais vu son caractère, cela devrait malgré tout lui poser des problèmes de conscience. Or toute cette partie est totalement escamotée, comme si Emma était une écervelée qui ne réfléchi pas à ses actes. Du coup, cette fin laisse un peu sur sa .... faim, comme si elle ne collait pas au reste du roman.
Ceci étant, c'est d'autant plus dommage car comme dit plus haut, ce roman aurait tout à fait pu faire partie de mes coups de cœur car il se lit avec un énorme plaisir et beaucoup d'avidité. En l'état, il laisse un agréable souvenir de lecture et une déception sur sa conclusion. Dommage, il aurait pu être beaucoup plus que ça.
Hop dans le Challenge littérature de l'imaginaire !
Un autre avis chez My et Iluze
Info de dernière minute:
Amélie Sarn sera en dédicace au salon du livre jeunesse de Montreuil pour le 1er tome « La Maison de L’ombre » le 1er Décembre de 16h30 à 18h sur le stand de Milan ! Où elle signera son roman Les Proies publié chez Milan ainsi que Clairvoyance.
1 commentaire:
Oh, j'adore la couverture et l'histoire me tente bien... Dommage pour la fin par contre :/
Enregistrer un commentaire