Tome 4
Pour lire ou relire les TOMES précédents
"Avant d’être publiée, je me serai présentée comme étant une infirmière ordinaire qui s’occupe de patients étonnants, capables d’ingurgiter des objets métalliques hétéroclites, se prenant pour Dieu et ayant un faible pour la dégustation de Canard WC ou Tahiti douche. J’aurai avoué quelques névroses, un physique flou et une tendance à collectionner des trucs minables. (Les petits billets colorés vantant les dons extraordinaires d’obscurs médiums par exemple.). Je vous aurai parlé de mon adoration pour les plats à base d’aubergine, les séjours pluvieux en Ecosse et les sautillements frénétiques générés par l’écoute intensive du groupe Florence + The Machine. Et vous n’en auriez probablement rien eu à carrer.
Maintenant que je suis publiée, j’apprends tout un tas de choses sur mon propre compte. J’ai lu récemment via le net que je m’appelle Lil Esseriam, voire Eli Esserian, que je suis un auteur espagnol, que je prétends révolutionner le monde de la littérature jeunesse, que mon visage est bouffé de micro expressions en interview et que je ne sais pas où cacher mes mains lorsque je parle à quelqu’un. J’ai aussi découvert, avec beaucoup moins d’étonnement, que je suis arrogante, froide et désagréable, à l'image de mon Alice.
La vérité, c’est que je ne prétends rien, je ne révolutionne rien. Je me contente de réfléchir à ma prochaine collection loufoque en remuant mon boule sur “Dog days are over.” Et je suis toujours aussi mauvaise pour me définir, me connaitre ou me comprendre. Savoir qui on est, c’est la quête de toute une vie. Aussi, pour m’aider un peu et vous en dire plus, j’ai demandé à mes proches leur opinion sur la chose.
Mon Cher & Tendre dit que je suis extraordinairement souple. Ma grand-mère, qui manque sérieusement d’objectivité, dit que je suis une jolie personne. Mes collègues de l’hôpital disent que je suis autoritaire mais que je fais une excellente tarte au Nutella. Ma mère dit que je suis bien la fille de mon père et elle n’a pas l’air d’aimer ça. Mon père dit que je suis tout le portrait de ma mère et ça ne sonne pas comme un compliment. Mon amie Méla dit que je possède la plus belle collection de moules à gâteaux en silicone de l'univers intersidéral. Mon éditeur chéri, Hicham, dit que je ne suis pas très douée en comm’. Mon ami Schindler dit que je suis une fille intelligente, ce qui semble être un oxymore pour lui. Ma nièce Justine dit que j’ai des cheveux comme dans les pubs Schwartzkopf. Ma banquière dit que je suis à découvert. Mon pote Alex dit que je suis la maîtresse du chat le plus sadique du monde. Mon chat, lui, ne dit rien du tout parce que c’est un chat. Ma tante Luzia dit (d’une voix qui se veut rassurante) que je suis une nana tout à fait ordinaire. Ma voisine du dessous dit que je suis bruyante et égoïste, voire hostile. Ma dermatologue dit que la nature a horreur du vide, en particulier sur mon visage. Ma belle-maman, Chantal, dit que je suis une chérie en or pour son fils (ce en quoi elle a parfaitement raison). Le libraire du coin de la rue dit que je dépense intelligemment mon argent. La caissière du Monoprix près de chez moi dit que j’achète des paquets de Chocobons à un rythme inquiétant. Mon gynécologue dit que j’ai un bassin de reproductrice. Mon neveu Maxence dit que j’exagère, toujours, tout le temps, pour tout. Le facteur dit que je confonds boite à lettres et vide-poche. L’ordonnance restrictive du juge dit que je ne dois pas approcher David Foenkinos à moins de 500 mètres. Mon agent, Fred Ricou, dit que je suis une provinciale colérique. Ma belle-soeur Christelle dit que je suis trop sympa. Mon horoscope dit que je dois surveiller mes reins et boire beaucoup d’eau.
********************************
Lorsque j'ai lu le premier tome je n'ai pas eu l'impression que l'histoire se situe dans un lieu précis. Est-ce le cas ou est-ce un choix volontaire ne pas l'avoir fait.
- ELI
Mais je vous en prie!
Effectivement, je ne voulais pas que les lieux soient déterminés, pour que chacun puisse s'approprier les héros en les situant dans l'endroit qui leur soit le plus "confortable" possible. C'est d'ailleurs amusant, puisque certains décrètent que l'histoire se situe aux USA ou au Canada.
Il y a néanmoins quelques allusions à ma région, à ma ville, mais cela reste des détails. Des noms de restaurants, de rues, etc. Rien de significatif ou limitant. J'aime que le lecteur ait une certaine responsabilité dans la création: qu'il décide de certains éléments du récit.
Nous travaillons ensemble, non?
Olya :
Hello again Eli !
Bon, maintenant que je t'ai déjà posé 2 questions, je me permets de te tutoyer. J'ai le vouvoiement difficile après avoir lu ces 3 interviews qui te rendent plus réelle. Tu n'es plus l'auteur que je ne connais pas et dont je n'ai pas lu les livres. Tu es maintenant l'auteur dont je connais le nom du chat, qui habite dans la même ville que moi, et dont je vais lire les livres ! Du coup, je dis tu et puis c'est tout !
Sinon, parlons un peu de notre ville chérie :
- ton resto préféré ?
- ta librairie préférée ? (attention, question piège, je travaille dans l'une des librairies de Strasbourg - et même qu'ils ont tes livres en stock, j'ai vérifié ! :D)
- ton coin de balade préféré ?
- ton arrêt de tram fétiche ?
Et une question un peu plus "littéraire". Une personne avait posé une question sur tes coups en matière de lecture et d'auteurs. Tu nous as cité plein de grands noms.
Moi, je vais partir un peu du côté de la littérature mal aimée : la littérature de l'imaginaire. Tu en lis ? Tu as des auteurs fétiches dans ce genre ? Plutôt SF, fantasy, fantastique ou aucun des trois ?
Et merci pour cet échange, c'est un délice de venir découvrir les nouvelles questions et surtout tes réponses !
- ELI
Mon restaurant préféré... Voilà qui n'est pas facile, surtout dans une ville comme Strasbourg, qui fourmille d'endroits magiques pour les gourmands.
Tout dépend en fait de ce que j'ai envie de manger... Ma cantine, c'est le libanais de mon quartier, le Beyrouth. Pour la cuisine junk-food-gastro, le Piano-Grill est une pure merveille. Le personnel est adorable et la bouffe... une régalade! Pour les déjeuners ensoleillés, la Corde à Linge, au coeur de la ville, près de l'eau. Sympa, pas cher et roboratif. Pour les brunchs rétro aux allures de dînette précieuse et les madeleines exquises, Au fond du Jardin. Pour les soirées froides, La Cloche à Fromage. Enfin, mon fief, l'endroit que je préfère et dans lequel je file rêvasser, le salon de thé/petit resto Le Grand'rue, situé dans la rue du même nom. Je l'aime au point de l'avoir mis dans Apocalypsis. Tu y trouveras de quoi faire des goûter pantagruéliques tout bonnement divins dans un décor totalement atypique. Y aller un jour "creux": c'est minuscule et ça grouille toujours de monde...
Ma librairie préférée... Ah ah... Alors, pour leurs choix éclairés et atypiques (premiers à avoir eu du Plonk et Replonk) ainsi que leur personnel un peu loufoque et sympa: Quai des Brumes, situé Grand Rue. Pour le lien que j'en avais quand j'habitais pas loin, l'intelligence du libraire et nos discussions interminables, L'Usage du Monde, dans le vieux Cronenbourg. Pour la tentation permanente d'achat qu'elle représente, la librairie de la Presqu'île, à Riv'étoile. J'habite à côté et je briefe mes copines ou mon conjoint, quand on passe par là: interdiction formelle de me laisser y entrer!
Tu travailles dans laquelle? J'aurai adoré être libraire! Chanceuse...
Mon coin de balade préféré... La Petite France, bien sûr, l'hypercentre, la Cathédrale. J'adore bouquiner près de l'eau, devant la médiathèque Malraux. C'est tout près de mon appartement. Quand je m'y sens à l'étroit, hop hop, j'y cours.
Mon arrêt de tram fétiche? Langstross- Grand rue, évidemment!
Et, pour la littérature de l'imaginaire, hormis Huxley, je n'en lis pas. Donc, pas d'auteur fétiche, pas de titre phare, rien rien rien. Mais ça changera un jour, promis! Dès que j'aurai un peu plus de temps...
Je lis le tome 5 et je repasse :)
- ELI
Vanessa :
j'ai lu qu'il n'y avait pas de séances de dédicaces prévu dans le sud-est du coup ça m'a fait me demander s'il y en avait peut être du coté de notre Alsace avec un peu de chance ??
- ELI
Je profite d'un petit moment de libre pour poser une question qui m'est venue il y a quelques jours.
Qu'est ce que ça fait de mettre le point final à une telle saga ? Même si tu les as écrits rapidement, tu t'es quand même investie, ces personnages sont une partie de toi.
Ou bien, tu en as déjà d'autres qui viennent frapper à ta porte ?
- ELI
Tu veux la vérité? Je ne sais pas trop. Pour l'instant, j'ai tellement de choses qui encombrent ma tête que je n'ai pas réellement le temps d'y réfléchir.
Cependant, c'est vrai qu'ils me manquent, parfois, par instants, mes Cavaliers. C'était une période un peu folle, terriblement créatrice, pleine d'émulation, d'enthousiasme, d'allant...
Je me laisse le temps de les accompagner, avec vous, la promo, les rencontres... Après, j'imagine qu'il faudra les regarder d'un peu plus loin et passer à autre chose. Mais pas encore... Non, pas encore!
Et personne ne vient frapper à ma porte pour le moment. A part des envies de cuisiner des pâtisseries compliquées, de dénicher des cadeaux de Noël inoubliables et bizarres, d'écrire des histoires pour les plus petits et de repeindre mon armoire... C'est déjà pas mal, non?
Baisers, Crunches!
Dup:
Pour rebondir sur la question de Crunches, moi je suis sûre que tes quadruplés resteront à jamais dans ta tête, mais ils feront un jour de la place à d'autres !
Ya qu'à voir ce que disait Bénédicte Taffin, ceux, d4opale, Sidoine et Oriane sont toujours là, même si Dimitri prédomine. Il ne les écrasent pas, ils les poussent un peu. Il y a tellement de place dans la tête d'un écrivain !!!
Ma question est toute simple : aurons-nous le privilège du scoop si l'envie de prendre la plume plutôt que tes casseroles te revient ?
Une Dup à genoux, *yeux-de-chat-potté*, *sourire-à-la-simba* !
J'adorerai pouvoir te faire une telle promesse mais il se trouve que je n'ai aucune mémoire des choses importantes. Je ne me remémore que l'encombrant, l'inutile, le superficiel. C'est une forme de handicap, sois en certaine!
Je me souviens de la chanson qui passait à la radio le 28 mai 1989 sur le trajet de l'école, qu'un garçon au lycée avait un brin de pollen dans les cheveux au moment où il me déclarait sa flamme et du prix exact des bonbons "oeuf au plat" à la coop en face du collège en 96. Mais à part ça...
Je ferai de mon mieux, quand même. Et ça, c'est promis!
Pour rebondir sur la question de Crunches, moi je suis sûre que tes quadruplés resteront à jamais dans ta tête, mais ils feront un jour de la place à d'autres !
Ya qu'à voir ce que disait Bénédicte Taffin, ceux, d4opale, Sidoine et Oriane sont toujours là, même si Dimitri prédomine. Il ne les écrasent pas, ils les poussent un peu. Il y a tellement de place dans la tête d'un écrivain !!!
Ma question est toute simple : aurons-nous le privilège du scoop si l'envie de prendre la plume plutôt que tes casseroles te revient ?
Une Dup à genoux, *yeux-de-chat-potté*, *sourire-à-la-simba* !
- ELI
J'adorerai pouvoir te faire une telle promesse mais il se trouve que je n'ai aucune mémoire des choses importantes. Je ne me remémore que l'encombrant, l'inutile, le superficiel. C'est une forme de handicap, sois en certaine!
Je me souviens de la chanson qui passait à la radio le 28 mai 1989 sur le trajet de l'école, qu'un garçon au lycée avait un brin de pollen dans les cheveux au moment où il me déclarait sa flamme et du prix exact des bonbons "oeuf au plat" à la coop en face du collège en 96. Mais à part ça...
Je ferai de mon mieux, quand même. Et ça, c'est promis!
Sinon, je vois que nous avons été voisines. J'ai habité pendant 5 ans au Neudorf, et ce quartier me manque énormément maintenant que je suis au tout début du Koenigshoffen.
Tu penses donc bien que la médiathèque Malraux, ainsi que la librairie de la Presqu'île sont des lieux qui me sont totalement connus, et dans lesquels j'allais (et où je vais encore d'ailleurs) régulièrement.
D'ailleurs, j'ai commencé à travailler en librairie à la Presqu'île. J'y ai fait 2 mois de stage, et j'y ai bossé cet été pendant 1 mois. Un très très bon souvenir, et j'y retourne régulièrement, car ça a été MA librairie pendant des années, et même si je ne suis plus dans le quartier, j'y retourne régulièrement pour dire coucou à mes collègues !
Et sinon, je bosse depuis septembre à la librairie Kleber ... au rayon science et médecine - oui, tout de suite, c'est moins glamour ! C'est d'ailleurs un rayon que tu as peut être fréquenté si tu recherchais des bouquins pour tes cours à l'IFSI ou pour ton boulot d'infirmière ! :D
Concernant le temps de lecture ... je crois que c'est un problème qui se pose à tous lecteurs ... on n'arrivera jamais à lire tout ce que l'on souhaite.
Bon, j'ai une petite question à nouveau, mais là, j'ai des doutes, et je ne me souviens plus si elle a déjà été posée. Envoie moi bouler si c'est le cas :D
Tu as des rituels d'écriture ? Une heure particulière à laquelle tu aimes écrire ? Un lieu précis ? Tu dois être dans le silence complet, ou au contraire, le brouhaha te stimule ?
- ELI
L'information principale à retenir est que tu travailles en librairie. De fait, tu peux avoir des prix sur les livres? ;)
Plus sérieusement, je suis ravie de te savoir dans mon "paysage". (Et oui, j'y allais tout le temps dans ce foutu rayon... Ah... la gratuité de l'apprentissage, qu'ils disent...)
Donc, des rituels d'écriture... Tout dépend de l'humeur du moment. Parfois le silence m'insupporte, à d'autres moments, il est nécessaire. J'écrivais surtout la nuit, lorsque toute vie alentour s'éteignait. J'avais alors du vide à remplir, d'une certaine façon. Je ne voyais pas passer les heures. Le lever du jour m'indiquait souvent que j'avais bien travaillé, que je pouvais dormir un peu.
J'aime ça. Relire à froid ce qui a été jeté la nuit et me surprendre un peu. Me dire "c'est pas mal, ça...". J'ai écrit Alice, Edo et peut-être même Max, dans mon lit. C'est extrêmement inconfortable, même si ça n'en a pas l'air. J'avais un système bancal, avec une sorte de planche sur laquelle je posais mon pc portable, mon téléphone sur silencieux, des stylos et mon carnet. Toute une installation!
En toute honnêteté, j'ai écrit un peu n'importe quand, n'importe où et n'importe comment. D'ailleurs, certains diraient que ça se ressent et que c'est n'importe quoi...
Au plaisir, à Kléber ou ailleurs!
Anonyme :
Pour commencer,comme tout le monde, j'ai adoré l'introduction et le jeu de questions/réponses qui s'est installé ^^
J'ai découvert Apocalypsis parce que je voulais offrir un roman à mon chéri, j'ai questionné la libraire, genre :
"je cherche un roman fantastique, un peu sombre, original et cynique"
Elle m'a alors conduit devant l'étalage d'Apocalypsis (oui dans ma librairie, y a tout un étalage qui lui ai dédié) et là, choc visuel! Oouah les couvertures!! Rapide lecture de la 4ème de couv, c'est accrocheur!!
Je décide d'acheter Edo (on m'avait dit que c'était le tome 1)
Je l'offre donc à l'intéressé, qui 2 jours après, l'avait terminé et partait s'acheter Alice.
Son impression :" WOUAH ça trou le c**, tu vas adorer!! "
Donc je l'ai écouté, j'ai lu les 2 premiers, puis acheter la suite
Note pour plus tard, lui acheter d'autres cadeaux qui me plaisent
Voila après ce résumer de ma vie, je tenais à vous dire, que je vous adore, votre plume est atypique, que du plaisir!
Vous arranger les mots pour créer une mélodie, le thème est original ou en tant cas la manière de l' exploiter. Moi j'ai aimé chaque cavalier, avec une préférence pour Alice .
Y a t il une démarche pour avoir une dédicace? Collectionner des bons points? Adhérer à une secte? Exterminer les Apôtres de l'Infini? Massacre de masses...
- ELI
Merci, vraiment merci! Nul ne le sait mais le compliment qui sonne le plus doux à mon oreille est l'exclamation suivante "ça me troue le cul!". C'est vraiment du bonheur en barre et de la joie en bouteille, une telle spontanéité! Que soient bénis votre monsieur, votre libraire, votre bon goût et le destin qui ont permis cet achat incroyablement intelligent!
Soyons un peu concret à présent (à entendre comme si c'était dit par Giscard d'Estaing): pour les parisiens, je serai au Virgin, celui sur les Champs, le 7 décembre. Je crois aussi, mais pour le moment c'est plus qu'un scoop vu que ce n'est pas sûr du tout, qu'il y aura un évènement un peu spécial dans la capital le samedi 1er décembre... J'en dirai plus dès que... bah dès que j'en saurai plus!
Pour ceux qui, comme moi, aiment rester chez eux parce que chez eux c'est mieux qu'ailleurs, vous pouvez m'écrire un petit mail sur mon adresse privée (que je donne ici pour assouvir un exhibitionnisme durement refoulé, j'imagine), à savoir eli.esseriam.gmail.com.
Pour la suite, (conquête du monde, dominations diverses et asservissements de tous poils) nous verrons plus tard... ^^
Bien à vous, mademoiselle l'inconnue!
Je n'ai pas voulu passer par ici, avant d'avoir terminé de vous découvrir avec Alice... Maintenant, je m'inquiète un peu parce que j'ai une fille que ses camarades de classe surnomment Larousse ou Bescherelle. C'est grave ?
J'ai donc quelques messages de retard et je repasserai, je voulais justement parler du choix du prénom mais c'est déjà chose faite . Je peux déjà vous remercier du bon moment passé en votre compagnie et de mon envie d'en savoir plus ! A bientôt !
- ELI
Alors, non, ce n'est pas grave. A votre place, je commencerai à m'inquiéter le jour où elle annoncera que quand elle sera grande, elle veut être tentatrice sur une île médiatisée ou faire un travail dont les principaux outils seraient de l'huile pailletée, des sous-vêtements en latex et des cache-têtons. Et quand bien même cela devrait arriver, dites-vous que c'est très utile de savoir épeler "syphilis" pour décrire ses maux au docteur... Je vous taquine. Ce n'est pas du tout utile de savoir épeler "syphilis".
Merci à vous d'avoir pris le temps de m'écrire et désolée, car je ne suis pas certaine que ma réponse donne envie d'en savoir davantage...
Prenez soin de vous, et de votre fille, et au plaisir, Nahe!
C'est vrai que parfois pour les lieux j'ai eu l'impression que ça se passait ailleurs qu'en France sans vraiment savoir pourquoi.
Personnellement j'ai beaucoup l'univers un peu cynique et froid qui se dégage du premier tome et ça me fais me poser la question, quel genre de musique accorderait-tu avec ton livre.
En espérant bien sur que tu écoute la musique, mais qui ne le fais pas ?
- ELI
Oui oui oui, j'écoute de la musique. Tout le temps ou presque.
Alors, quelle musique est-ce que j'accorderai avec le tome 1... C'est une question compliquée, ça, parce que l'univers musical de quelqu'un, c'est très personnel, assez inexplicable.
Pour écrire Alice, j'écoutais beaucoup de classique ou des morceaux sans paroles, sans chants.
Sinon, j'avais une play-list pour chacun d'eux. Alice, c'était de l'introspection pure, de l'analyse permanente de ses sentiments, de ses pensées. Il fallait des sons calmes mais denses, profondes. Insondables. Certaines musiques sont comme ça.
Par exemple, "unobstructed views", de Death Car for Cutie, "to build a home", de Cinematic Orchestra, "lonely" de Yaël Naïm, "shelter" de the xx, "new day" de Kate Havnevik, le fameux "in this shirt" du groupe the Irrepressibles et même "tableau de chasse" de Claire Diterzi. Et puis, pas mal de Björk.
Il fallait quelque chose de liquide, de sous-marin. Une impression d'univers clos mais immense, étouffant et libérateur. Je ne sais pas réellement le définir autrement qu'à la Jean-Claude Van Damme...
ça ira quand même? ^^
17 commentaires:
Pour rebondir sur la question de Crunches, moi je suis sûre que tes quadruplés resteront à jamais dans ta tête, mais ils feront un jour de la place à d'autres !
Ya qu'à voir ce que disait Bénédicte Taffin, ceux, d4opale, Sidoine et Oriane sont toujours là, même si Dimitri prédomine. Il ne les écrasent pas, ils les poussent un peu. Il y a tellement de place dans la tête d'un écrivain !!!
Ma question est toute simple : aurons-nous le privilège du scoop si l'envie de prendre la plume plutôt que tes casseroles te revient ?
Une Dup à genoux, *yeux-de-chat-potté*, *sourire-à-lz-simba* !
Ouh ! Merci pour toutes ces adresses Eli, j'avoue qu'il y en a plusieurs que je ne connais pas, mais j'irai donc tester ça. J'ai particulièrement envie de tester Le Grand'rue, que je connais de nom mais dans lequel je ne suis jamais allée ! Miam :)
Sinon, je vois que nous avons été voisines. J'ai habité pendant 5 ans au Neudorf, et ce quartier me manque énormément maintenant que je suis au tout début du Koenigshoffen.
Tu penses donc bien que la médiathèque Malraux, ainsi que la librairie de la Presqu'île sont des lieux qui me sont totalement connus, et dans lesquels j'allais (et où je vais encore d'ailleurs) régulièrement.
D'ailleurs, j'ai commencé à travailler en librairie à la Presqu'île. J'y ai fait 2 mois de stage, et j'y ai bossé cet été pendant 1 mois. Un très très bon souvenir, et j'y retourne régulièrement, car ça a été MA librairie pendant des années, et même si je ne suis plus dans le quartier, j'y retourne régulièrement pour dire coucou à mes collègues !
Et sinon, je bosse depuis septembre à la librairie Kleber ... au rayon science et médecine - oui, tout de suite, c'est moins glamour ! C'est d'ailleurs un rayon que tu as peut être fréquenté si tu recherchais des bouquins pour tes cours à l'IFSI ou pour ton boulot d'infirmière ! :D
Concernant le temps de lecture ... je crois que c'est un problème qui se pose à tous lecteurs ... on n'arrivera jamais à lire tout ce que l'on souhaite.
Bon, j'ai une petite question à nouveau, mais là, j'ai des doutes, et je ne me souviens plus si elle a déjà été posée. Envoie moi bouler si c'est le cas :D
Tu as des rituels d'écriture ? Une heure particulière à laquelle tu aimes écrire ? Un lieu précis ? Tu dois être dans le silence complet, ou au contraire, le brouhaha te stimule ?
Bonjour (en me prosternant humblement)
Pour commencer,comme tout le monde, j'ai adoré l'introduction et le jeu de questions/réponses qui s'est installé ^^
J'ai découvert Apocalypsis parce que je voulais offrir un roman à mon chéri, j'ai questionné la libraire, genre :
"je cherche un roman fantastique, un peu sombre, original et cynique"
Elle m'a alors conduit devant l'étalage d'Apocalypsis (oui dans ma librairie, y a tout un étalage qui lui ai dédié) et là, choc visuel! Oouah les couvertures!! Rapide lecture de la 4ème de couv, c'est accrocheur!!
Je décide d'acheter Edo (on m'avait dit que c'était le tome 1)
Je l'offre donc à l'intéressé, qui 2 jours après, l'avait terminé et partait s'acheter Alice.
Son impression :" WOUAH ça trou le c**, tu vas adorer!! "
Donc je l'ai écouté, j'ai lu les 2 premiers, puis acheter la suite
Note pour plus tard, lui acheter d'autres cadeaux qui me plaisent
Voila après ce résumer de ma vie, je tenais à vous dire, que je vous adore, votre plume est atypique, que du plaisir!
Vous arranger les mots pour créer une mélodie, le thème est original ou en tant cas la manière de l' exploiter. Moi j'ai aimé chaque cavalier, avec une préférence pour Alice .
Y a t il une démarche pour avoir une dédicace? Collectionner des bons points? Adhérer à une secte? Exterminer les Apôtres de l'Infini? Massacre de masses...
Bonjour Eli !
Je n'ai pas voulu passer par ici, avant d'avoir terminé de vous découvrir avec Alice... Maintenant, je m'inquiète un peu parce que j'ai une fille que ses camarades de classe surnomment Larousse ou Bescherelle. C'est grave ?
J'ai donc quelques messages de retard et je repasserai, je voulais justement parler du choix du prénom mais c'est déjà chose faite . Je peux déjà vous remercier du bon moment passé en votre compagnie et de mon envie d'en savoir plus ! A bientôt !
Bonjour Eli,
C'est vrai que parfois pour les lieux j'ai eu l'impression que ça se passait ailleurs qu'en France sans vraiment savoir pourquoi.
Personnellement j'ai beaucoup l'univers un peu cynique et froid qui se dégage du premier tome et ça me fais me poser la question, quel genre de musique accorderait-tu avec ton livre.
En espérant bien sur que tu écoute la musique, mais qui ne le fais pas ?
Eli,
Merci bcp pour la proposition d'aller boire un chocolat chaud ensemble, ce serai avec grand plaisir. Les marchés de noël vont bientôt ouvrir, ce serai l'occasion de s'organiser ça.
Si d'autres lectrices alsaciennes sont dans les parages, ça pourrait faire une chouette rencontre !!!
Bonjour à nouveau Eli !
merci de votre première réponse, je reconnais Chevalier de l'apocalypse est de loin préférable aux scénarios que vous évoquez. Je ne voyais pas les choses ainsi, il va falloir que je m'intéresse davantage à votre saga !
Je me demandais justement si vous vous êtes projetée dans cette apocalypse, histoire d'en faire un exutoire, de faire passer à la trappe les "indésirables" de votre quotidien ?
Au plaisir de vous lire !
Je rebondis du coup sur ta réponse pour savoir quelles playlists tu as écouté pour écrire les tomes suivants.
Comme ça lors de mes prochaines lectures je pourrais me mettre dans l'ambiance. Surtout que j'imagine bien une playlist bien péchu pour Edo.
Re bonjour
bon ca.y est je viens de finir Omega (je viens de passer plus de 5h dans un train, et pour une fois je.ne m en suis meme.pas.rendu compte)
Je ne veux spoiler personne, je ne raconterai donc aucun detail et ne poserai pas les questions en suspend (ben oui y a des.choses que j ai pas.tres bien comprises)
En revanche voila mon ressenti: une fois encore j ai ete extremement troublee! Tu nous prends completement a contre pied, on ne s attend a rien de ce qui arrive! Tu a l art de maltraiter tes lecteurs (un penchant sadique peut etre?)
La.lecture.est restee un immense plaisir, et le fait de passer d un cavalier a un autre au fil.des chapitres etait agreable voir jouissif. Avec le petit jeu d identifier quel cavalier parle avant que son nom soit mentionne :)
Je crois que mon coeur c est arrete vers les 3/4 du livre (...) et mon cerveau a pas reussi a tres bien interprete les derniers chapitres ( il.faudra que.je t interroge plus.en avant pour eclaircir les.idees et y mettre.de l.ordre
Re bonjour
je viens de terminer Omega (j ai passe plus de 5h dans un train sans les voir passer)
Je ne veux pas.spoiler, je.ne vais donc reveler aucun details et ne poserai pas les questions en suspend (ben oui j ai pas.tout compris)
En revance je vais donner mon ressenti: j ai ete vraiment troublee!
On est completement pris a contre pied, on ne s attend absolument pas a ce qui arrive. C est tres deroutant la maniere dont se deroule les choses. Tu as l art de maltraiter tes lecteurs (tendance sadique peut etre?)
une fois encore la lecture est.tres agreable, et le fait de pouvoir passer d un cavalier a l autre au fil des chapitres et tres jouissif ( et offre en bonus un petit jeu: reconnaitre de quel cavalier il s agit rien qu au lagage utilise)
Sinon je crois que mon coeur s est arrete au 3/4 du livre et mon cerveau n a pas reussi a interpreter les derniers chapitres ( il va falloir que tu m expliques quelques points pour que je parvienne a saisir le sens profond de tout ca)
Pour conclure une lecture tres agreable, qui m a vraiment surpirse bien que je ne sois pas en mesure de dire si c est en bien ou en mal, une maniere de terminer cette histoire tres...personnelle et comoletement inatendue!
Sinon questions pour la forme (je ne peux pas poster et ne rien demander ;p)
Les tatouages ont une place importante et encore plus dans le dernier chapitre, quelle est ta position par rapport a cet art? Il t intrigue? De degoute?Te fascine? Est tu secretement tatouee?
Voilou a tres bientot
Hello par ici :)
Déjà un grand merci de nous permettre de vous passer au scanner comme ça pendant si longtemps ^^ Nickel pour mon horrible addiction à la procrastination depuis que j'ai vu ma mémoire se calquer sur celle d'un poisson rouge.
Je manque de recul par rapport à la saga puisque je n'ai lu que le 1er tome. Je l'avais repéré en FNAC depuis un moment, mais ça a été la débâcle et ma banquière m'a décrite comme la vôtre dans votre petite intro, les gros yeux en prime, etc xD
Bref, Alice m’insupportait, j'avoue ^^ L'envie de lui coller des baffes alors même que j'étais cataloguée "impopulaire" au lycée. Mais là où j'ai littéralement ramassé ma mâchoire par terre en refermant ce 1er tome, c'est que je me suis surprise à apprécier Alice malgré tout, à vouloir la soutenir autant que j'ai pu la trouver horrible dans la 1ère partie. J'ai cette terrible impression d'avoir été menée en bateau du début à la fin, et de n'avoir compris certaines choses qu'au tout dernier moment. J'adooooooore quand un auteur arrive à me maltraiter comme ça et à me faire reconsidérer certaines choses que je prenais pour acquises !
Il me reste environ un mois avant le Jugement Dernier pour lire les 4 autres tomes. Mal barré quand faute de trouver Edo en librairie, j'ai demandé à une vendeuse quand ils recevraient des stocks et qu'on m'a répondu "juste sur commande" avant de préciser "non non en fait ce n'est plus édité, en dehors du dernier tome (5)" quand je dis vouloir commander... Je rentre à la maison, contacte mon ami Google du fond de ma grotte, et là BIM c'est distribué partout O.o Euuuuuh ?
Je floode je floode mais j'assume, j'ai une forte prédisposition à la logorrhée moi aussi quand l'humeur y est !
Je suis ravie de voir que derrière Alice se cache une auteure "brut de pomme", qui ne mâche pas ses mots quand elle a quelque chose à exprimer et qui a un humour en général pas bien vu mais dont je me délecte, car non-conventionnel, libre, sauvage.
Je suis esclave d'un psychocat (qui se voit lui aussi affublé d'un tas de surnoms douteux plutôt que de voir utilisé son prénom de félin snobinard ne cherchant qu'à établir sa domination sur le monde, tel Minus et Cortex), caféinomane en puissance, avec plusieurs facettes et un passage de l'une à l'autre aussi aléatoire que mes déménagements.
Du coup, je conclue ce blabla avec trois questions (puisqu'on est quand même là pour ça) :
- Votre entourage est-il croyant ? Si oui, comment réagit-il face à votre "interprétation" de l'Apocalypse ?
- Avez-vous des addictions farfelues (ou pas) ?
- Avez-vous parfois envie de partir à l'aventure ? de quitter cette Alsace que vous revendiquez fièrement ? :)
Bonjour !!
Tout d'abord j'adore ce principe de questions réponses, c'est génial de pouvoir échanger avec l'auteur de son livre :)
Sinon je viens de terminer Alice et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal à accrocher au début car je trouvais Alice assez antipathique mais finalement je me suis prise au jeu et maintenant j'ai hâte de lire la suite !! En tout cas je suis ravie d'avoir pu découvrir cette série grâce au partenariat !!
Par contre j'ai une question qui me trotte dans la tête : d'où vous est venue l'idée d'écrire sur les chevaliers de l'Apocalypse ? Parce que, avant de lire le livre, je n'en avais jamais entendu parler donc ça m'intrigue^^
Bonjour Eli ! J'apprécie beaucoup le fait que tu sois accessibles à tes lecteurs !
Déjà pour commencer, j'ai accroché tout de suite à la saga en commençant par Edo... Un matin de février en allant dans ma librairie et en voyant cette sublime couverture... J'ai feuilleté quelque peu... Pour découvrir le cynisme d'Edo, son caractère sanguinolent, tout me plaisait dans le personnage. Le livre est magnifique.
Pour ce qui est d'Alice c'était un peu différent. j'ai tout de même dévoré le tome en deux jours mais pour elle j'ai plus été retourné, surpris.
J'ai détesté Maximilian, son caractère du moins, car son histoire était fascinante, prenante, je ne suis même pas sûr d'avoir mis une journée à le lire tant j'étais captivé.
Puis vint Elias. J'avoue avoir eu plus de mal à lire celui-ci tant je n'était pas habitué à ce style d'écriture... Ces souvenirs... Mais plus je m'approchais de la fin et moins je pouvais me décoller du bouquin, je dois finalement avouer que c'est à ce personnage que je me suis le plus identifié.
Et pour finir, Omega, acheté hier, fini aujourd'hui. Très troublant, j'aurais des milliers de question à te poser mais je me retiens sous peine de spoiler les lecteurs.
Ma question est donc celle-ci, y aurait-il un moyen pour en savoir plus sur ce tome pour le moins étrange sans tout dévoiler à ceux qui n'ont pas forcément mon rythme de lecture ? J'aimerais beaucoup des explications à vrai dire, j'ai été fasciné, captivé mais quelque fois incapable de comprendre.
Merci beaucoup, Benji, un lecteur qui vous veut du bien.
Petit message pour Benji:
Je suis contente de trouver quelqu un qui a, comme moi, devore chaque tome avec delectation! En etant troublee, parfois genee mais totalement possedee par chaque page et chaque personnage!!
Ils sont totalement differents, le style d ecriture est adapte a chacun (tellement que parfois on pourrait douter qu il s agit du meme auteur) et malgre ca la lecture est un pure plaisir, presque jouissif..non carrement jouissif! On se delecte de l originalite, du cynisme, tant est si bien, que chaque tome a ete devore en quelques heures!!
j ai moi aussi beaucoup de question par rapport a Omega qui est le volume qui m a le plus maltraite, violente!! Et je ne sais meme pas si j ai adore ca ou pas.. Apres je ne sais pas si c etait un choix d Eli de laisser tellement d interrogation, de flou et de doutes (ou si c est nous qui avons pas compris..)
En tout cas si tu es disponible et motive, je serai interesse pour discuter, confronter nos points de vues et pourquoi tenter de comprendre Omega
Benjb83@aol.com ;)
Ca me fait plaisir de voir que je n'ai pas été la seule à être perplexe à la fin de ma lecture d'Omega !
J'en profite pour une question : Ce tome de fin, le déroulement a toujours été une évidence, ou aviez vous plusieurs fins initialement ?
Vous avez un synopsis écrit des 5 tomes pour garder la cohérence des personnages ou tout a toujours été clair dans votre tête même sans notes?
Merci beaucoup, Eli, pour votre réponse ! Je vous écrirais avec plaisir ! Je ne sais pas ce que je pourrais dire d'autre, sinon que votre réflexion sur le monde m'a... fascinée. Peut-être parce qu'elle s'approche de la mienne...
Ah si, une question qui vient de me venir à l'esprit : si vous deviez être un Cavalier, lequel seriez-vous ? (Et, comme on dit dans les tests bidons de MSN : et non pas celui que vous aimeriez être !)
Enregistrer un commentaire