jeudi 15 novembre 2012

MR MONSTER de Dan Wells




Editions Sonatine
294 pages
18,30 euros



4ème de couverture :

Humour encore plus noir, rebondissements encore plus nombreux, héros encore plus irrésistible : après "Je ne suis pas un serial killer", Dan Wells enfonce le clou !

Dans Je ne suis pas un serial killer, le jeune John Wayne Cleaver était la proie de pulsions effrayantes et redoutait de devenir un tueur en série. Aujourd’hui il n’a plus de doutes : un assassin, qu’il a surnommé Mr. Monster, sommeille en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Ce qui, étrangement, n’a pas que des mauvais côtés. Sans Mr. Monster John n’aurait jamais pu débarrasser sa petite ville du tueur qui y sévissait. Mais à présent il n’est plus du tout sûr de pouvoir maîtriser son côté obscur. D’autant qu’autour de lui nombreux sont les importuns qui mériteraient d’avoir affaire à Mr. Monster. Sans compter ces nouveaux cadavres qui apparaissent aux quatre coins de la ville et cet inspecteur du FBI qui commence à sérieusement le suspecter d’être impliqué dans les meurtres. Il va ainsi devenir de plus en plus difficile de ne pas laisser les rênes à ses démons. Plaisir coupable auquel il serait tragique de prendre goût…



Dan Wells dynamite de nouveau tous les clichés du thriller pour nous offrir une seconde nuit blanche aux côtés d’un des monstres les plus attachants qu’il nous ait été donné de rencontrer depuis longtemps.





L'avis de Dup :


John Wayne Cleaver avait seize ans lors de l'aventure précédente : Je ne suis pas un serial killer. Et John a un sacré problème maintenant. Pour réussir à vaincre le démon la dernière fois, il a du abattre le mur qu'il avait patiemment érigé autour de lui pour enfermer ce monstre qui habite en lui, qu'il a baptisé lui-même Mr Monster. Car oui, John est sociopathe, il le sait depuis bien longtemps. Il y a bien sûr tous les mantras qu'il se répète quotidiennement, mais quand la soupape menace d'exploser, pour évacuer un peu la pression, il lui reste le feu. Car il est pyromane dans l'âme aussi...


Alors que cela fait plus d'un an qu'on entend plus parler du "Tueur de Clayton", et pour cause, c'est John lui-même qui l'a tué, Mr Forman, le profiler détaché à cette affaire est toujours là. Il rôde sans cesse, fouine, questionne, cherche à comprendre. Mais comment expliquer à un humain normal que ce après quoi John s'est battu n'était pas un homme, mais un démon ? Et bien sûr, apparaissent aux alentours de Clayton une puis deux, puis trois victimes. Le modus operandi étant totalement différent cependant : pas un seul organe ou membre ne manque sur ces cadavres. Notre pauvre John a de plus en plus de mal à brider Mr Monster. 
De plus, John a de plus en plus l'impression que ces crimes s'adressent à lui.

Mais le plus gros grain de sel qui va enrayer les défenses de John, c'est Brooke, la plus jolie fille du lycée. Or depuis l'apparition des symptômes de la puberté, il a dix-sept ans maintenant, la liste de ses mantras s'est considérablement allongée : Ne pas toucher, ne pas regarder dans les yeux, ne pas regarder la poitrine, ne pas regarder les jambes, encore moins les fesses...etc ! Les rencontres, les discussions entre ces deux là sont  assez délectables. D'autant que sans cesse reviennent en mémoire du pauvre John toutes les scènes que Mr Monster fait subir à Brooke lors de ses cauchemars  ( Parfois Mr Monster me fait penser à Arkshaar :))

L'écriture de ce Dan Wells est toujours aussi agréable. Son héros plus qu'atypique est vraiment sympathique, et le côté psychologique de la sociopathie de John est franchement bien expliquée, sans pour cela nous noyer dans des termes philosopho-scientifico-médicaux. Et si elle est inventée, ce qui est encore possible, elle est amenée de façon carrément crédible.

Au premier abord donc, on a l'impression de se retrouver dans un remake du premier volume, que notre John et son QI développé va être impliqué dans uns nouvelle "chasse". De plus, dès la page 180 on se doute de l'identité de ce dernier. A la page 190, plus aucun doute, les soupçons sont confirmés par l'auteur. Seulement voilà, il reste une bonne centaine de pages ! Et c'est là le grand coup de maître de Dan Wells, ce sont les explications du pourquoi. Pourquoi ce nouveau démon agit-il ainsi, et comment arriver à le contrer.

Certaines scènes de ce roman sont assez dures, suffisamment en tout cas pour le classer sans hésiter dans les thrillers. Il me donne néanmoins le sentiment d'être moins gore que le précédent, et donc j'affirme que je serai au rendez-vous pour les suivants, et sans aucun doute beaucoup plus rapidement !

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.