mardi 19 mars 2013

CHRIS DEBIEN attend vos questions par ici maintenant : Tome 2



Pour relire le début de cette interview, c'est ICI



Je remets la présentation de ouf de Chris :))






--------------------------------------------------------------
# Bienvenue dans l'Inside #
--------------------------------------------------------------

>> Recherche : Fichier "Chris Debien"

> Chargement























> Entrez votre mot de passe

>> Bookenstock

> Chargement

--------------------------------------------------------------
- Ordre de mission -
--------------------------------------------------------------


> Statut : prioritaire

> Exécution immédiate

> Informations confidentielles







 















Nom : Debien       Prénom : Chris alias Christophe

Sexe : M‰le

Taille : 1m76           Poids : légère surcharge pondérale

Couverture : Médecin Psychiatre sous les Tropiques

Activités secondaires :
- Générateur d'Inside
- Eleveur de Méga-octets
- Développeur d'univers fantaisistes
- Perturbateur incontrôlable         
- Rédacteur de scenarii tendancieux
- Auteur d'oeuvres ˆ connotation agitatrice
- Probable agent double infiltré

Signes particuliers : fumeur, buveur, joueur, toujours en retard


Profil psychométrique :
Personnalité kaléidoscopique de nature imprévisible ˆ géométrie variable capable du meilleur comme du pire.

Bibliographie :
Fiché comme dangereux activiste dans le domaine du Jeu de Rôle pour le magazine licencieux Casus Belli.
Tente un moment de se faire oublier sous prétexte d'études médicales, d'union maritale et de reproduction en trois exemplaires.
Revient sous le pseudonyme fallacieux de Chris avec son compère Pat - alias Patrick Bauwen - pour l'adaptation de Lanfeust de Troy.
Persiste avec la rédaction d'une trilogie médiévale-fantastique aux accents activistes.
Se distingue enfin par la révélation au monde entier de l'existence de l'Inside sous couvert d'une série de romans psycho-futuristes.


Objet de la mission : surveillance, interception, neutralisation, interrogatoire.

Agents de rang 1 : Dup et Phooka

--------------------------------------------------------------
Avertissement : interdire tout contact entre le sujet interrogé et les M&M's sous peine de crise majeure
--------------------------------------------------------------

>> Déconnection




-->


>> C'est à vous:


Phooka :

Coucou Chris

Rhoooo Blade Runner mon film culte !!!

Moi je voudrais savoir si ton métier influence ton écriture et si oui comment ? Te sers tu de tes propres expériences?


Chris :


Hello agent Phooka,


heureux de voir que nous partageons le même amour pour ce film extraordinaire (Rutger Hauer sous la pluie agonisant dans un vol de colombes !!!) et encore merci pour cette invitation.

Mon métier me permet de rencontrer énormément de gens que ce soient des patients, des confrères (j'interviens aux urgences entres autres) et des "élèves" (je donne des cours aux infirmières, aux internes et parfois à certains confrères) ce qui m'enrichit chaque jour un peu plus. Ce sont ces rencontres, ces plus ou moins brefs moments où l'on rentre en contact avec quelqu'un d'autre qui m'inspirent. Chacun de mes personnages sont une sorte de patchwork des gens que j'ai eu la chance de croiser un jour. Sans ces rencontres, je pense que je serais incapable d'écrire la moindre ligne... A contrario, aucun de mes personnages, aucune de mes histoires n'est directement inspiré d'une de mes rencontres. C'est plutôt le souvenir d'une anecdote, d'une particularité physique, quelques mots, une parole, un détail qui va me permettre de bâtir un univers par la suite. Cependant je dois reconnaître que Black rain fait un peu exception : en effet, l'histoire m'a été "soufflée" lors d'un congrès scientifique où l'un de mes confrères faisait un état des lieux de l'utilisation de la réalité virtuelle en thérapie. Quant à Adam, il existe "presque" vraiment.



Aucun souci de toute manière je pense qu'il sera quand même reconnaissable mon pseudo.

Sinon avec le métier que tu exerces, quand trouves-tu le temps d'écrire ? 

Et quelles sont tes habitudes d'écriture ?

Chris :

Ah le temps !
S'il y a bien une chose que j'aimerais pouvoir commander c'est ce satané sablier qui coule sans cesse au-dessus de nos têtes !
En fait, j'ai l'immense chance de ne pas avoir besoin de beaucoup d'heures de sommeil et de partager mon existence avec une épouse particulièrement compréhensive. Ainsi j'ai pris l'habitude d'écrire la nuit (à partir de 22 heures) lorsque les enfants sont couchés et que le silence est tombé sur la ville. Ensuite, je reste penché sur mon clavier jusqu'à 1 ou 2 heures du matin et je réveille ma femme pour qu'elle puisse me dire ce qu'elle pense en direct. Le pire c'est qu'elle s'exécute sans jamais râler mais sans aucune concession !!! Parfois, elle trouve que ce que je viens d'écrire est satisfaisant et je me couche heureux et parfois, il faut que je recommence tout jusqu'à... ce que les touches du clavier s'impriment sur mon front ;)


Ptitetrolle :

Ah oui tiens, c'est vrai que je suis censée être poilue ! En tout cas, je n'ai pas d'essaim de mouches qui vole autour de moi, signe que je ne suis pas encore complètement trolle (enfin j'espère !)
Je suis ravie d'apprendre qu'un autre roman est en préparation !
Je me demandais aussi, à quels salons/festivals littéraires pourra-t-on te croiser cette année ?
Autre question : tu dis que Dick a été une source d'inspiration pour Black Rain. Quel roman en particulier ? Et quels sont tes préférés de Dick ? (personnellement, je n'ai lu que Ubik, et je crois bien que je n'y ai pas compris grand chose!).

Chris :

Il doit bien exister quelques trolles glabres, non ? Et puis, la mouche n'est plus de saison : cette année on fait plutôt dans l'essaim de coléoptères, alors pas de souci ! ;)
Pour les salons et autres déplacements, je serais ravi de venir toutes (et tous) vous rencontrer et d'ailleurs les invitations se multiplient ... jusqu'à ce que j'explique que je viens de Fort de France !
Donc mon prochain déplacement (avec Mourier justement) se fera en Guyane pas plus tard que la semaine prochaine ! Venez nombreuses ;)
Dick est un hauteur polymorphe et parfois ardu mais j'aime beaucoup Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, le Maître du Haut Chateau, Substance Mort ou encore Ubik quand je suis bien réveillé...


Bon, je viens de voir que tu avais déjà un peu répondu à ma question : je comprends que Blade Runner t'as particulièrement inspiré pour Black Rain.
C'est pas grave, j'ai une autre question : est-ce que tu penses (ou espère ?) qu'on pourra un jour voyager dans une sorte d'Inside pour guérir les patients comme Adam ?
Est-ce qu'il y a d'autres avancées scientifiques récentes qui t'inspirent tout particulièrement (pour un prochain roman peut-être ?)

Chris :

L'idée de l'Inside m'est venue alors que j'assistais à une conférence très sérieuse sur le développement de la réalité virtuelle dans le traitement de certaines pathologies psychiatriques comme les phobies. En combinant ça avec les quelques articles sur les nanotechnologies ainsi que les progrès de l'imagerie cérébrale, mon imagination s'est aussitôt enflammée. Je pense que la création de l'Inside n'est pas si éloignée que celà mais de là à pouvoir immerger un "psychisme" dans un univers virtuel... il va falloir quelques décennies pour celà.
Mon prochain roman (un thriller "adulte") sera directement inspiré d'une autre technique largement utilisée dans le traitement de certaines maladies neurologiques et psychiatriques : la stimulation profonde. Le principe est d'introduire une électrode microscopique au coeur du cerveau pour en stimuler électriquement certaines zones en sommeil ou déréglées. Et ce n'est même pas de la science fiction !

Tinùviel :

Bonsoir monsieur Debien,

Je suis tombée sous le charme de Black Rain, et votre trilogie fantastique me tente également.
Je ne m'attarderait pas sur l'écriture : vous avez du talent, vous savez transporter vos lecteurs. Mais comme chacun sait, chaque livre exerce sa magie de manière différente selon le lecteur, et je préfère garder la mienne intacte, loin de certaines réalités (ne vous en déplaise je l'espère).

Cependant, d'autres questions me taraudent...
En premier lieu, en temps que geek fière et assumée, j'aurais aimé savoir quels était vos Jeux de rôles préférés ? Préférez-vous masteriser ou jouer ? Quel scénario mis en place vous à le plus marqué ?

En second lieu, il me semble que vous avez un autre métier : celui de directeur d'un centre psychiatrique. Alors, je me demande pourquoi ce choix ? Cela est-il difficile parfois ? Et comment conciliez-vous vos différents métier ?

Enfin, si j'osait une approche de l'écriture, se serait pour vous demander si vos personnages sont le reflet de patients vous ayant marqués ? Ou un patchwork, à l'image de ce que vous avez vu, espéré peut-être dans votre centre ?

En temps que Fangirl fraîche et profane, je suis sincèrement désolée si les réponses à mes questions paraissent évidentes, mais en découverte comme en recherche, mieux vaut tard que jamais... Non ?

Lectricement votre.

Tinùviel.

Chris :

Yahou !
Voici typiquement le genre de commentaire qui me gonfle à bloc pour au moins dix ans (il va falloir que je remette mes bottes sous peine d'explosion de cheville !) !
J'espère que le Cycle de Lahm (bien que trés trés différent) saura vous transporter de la même manière par delà la réalité ;)


En tant que Grand Ancien du JDR, je dois confesser mon manque de culture pour les jeux actuels et je vais donc plutôt citer de vénérables références... J'ai découvert le JDR par D&D (oui, oui, vous lisez bien pas AD&D mais D&D...) et je garde une nostalgie toute particulière pour ce jeu (même s'il est bien trop complexe à mes yeux pour un plaisir le plus largement partagé) avec quelques campagnes épiques dans l'univers de Darksun ou de Ravenloft... Et puis l'une des plus belles campagnes que nous ayons écrite avec mon complice Pat, les Chroniques du Chaos, était destinée à AD&D. L'arrivée de Cyberpunk (et surtout sa merveilleuse troisième édition bien plus récente) m'a transporté du côté de William Gibson et j'avoue avoir participé à des séances épiques au sein de la Matrice. Je pourrais aussi citer en vrac le mythique Hurlements, l'extraordinaire Appel de Cthulhu, l'exotique Paranoïa, Patient Treize, StarWars, j'en passe... Mais je crois que je n'ai jamais pris autant de plaisir que lorsque que Pat nous a fait jouer ce qui deviendra ensuite le Réseau Divin dans Casus Belli, une campagne que nous avons coécrite... avec un système de jeu simplifié et maison.
J'ai toujours pris autant de plaisir à jouer qu'à masteriser mais ce que je préfère par dessus tout est d'être à la fois joueur et co-master...

En fait, je suis avant tout médecin-psychiatre et comme j'aime prendre des responsabilités et diriger des équipes, je suis responsable du dispositif d'urgences psychiatriques à Fort de France. Pourquoi ce métier ? Bonne question, je vais en parler à mon analyste ;)
En fait, lors de mes études de médecine, ce qui m'a plut par dessus tout ce sont les rencontres avec les patients, ces moments précieux où l'on se découvre l'un l'autre et l'on se raconte. J'ai toujours aimé observer, écouter les gens et plus jeune, je passais mon temps aux terrasses des cafés pour essayer de deviner ce que les passants pouvaient se dire, ou ce qu'ils étaient, ce qu'ils allaient devenir...
Les urgences m'ont appris que les contacts étaient d'autant plus sincères que nous étions dans un moment de crise, de drame et qu'avec un peu d'attention, de professionnalisme on pouvait soulager pas mal de maux rapidement. Voilà pourquoi, j'aime les urgences psychiatriques.
Difficile ? Je ne sais pas. Intense, oui. Agité, oui. Imprévisible, toujours. Mais difficile ? Certainement mais lorsque l'on a la chance de faire le métier que l'on aime, on parvient sans cesse à relativiser.

Comme je le disais en répondant à une question précédente, mes personnages sont effectivement des patchworks de gens qui m'ont marqué. J'emprunte quelques traits de caractères de ci de là, un détail vestimentaire, une anecdote et je mélange le tout. C'est sans doute ce qui les rend "authentiques".

ET je suis heureux de compter une nouvelle fangirl !
A tout bientôt
Chris




Crunches

RE-Bonjour !!

Désolée de ne pas pouvoir vous rencontrer en Guyane, mais il s'avère que le temps que je prenne l'avion, vous ne serez probablement plus sur place depuis un bon moment !!!!!!

J'ai vu que je n'étais pas la seule à me poser certaines questions sur votre gestion du temps entre vos deux métiers et votre famille, ou sur la création de vos personnages... Donc merci aux filles d'avoir posé les questions avant moi et à vous pour vos réponses.

Néanmoins, j’ai encore certaines questions !!!!
Tout d'abord pourquoi un mélange manga-roman ??? J'avoue que ces quelques planches en début d'épisode m'ont intriguées... Limite j'en voulais d'autres en cours d'épisode ! C'est vous qui les avez dessiné ?

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les citations et les titres des chapitres. Je revenais régulièrement les lire en essayant de faire des liens entre ce qui se passe dans le chapitre et la chansons ou le film auquel vous faisiez référence.... Comment ces citations ou titres vous sont venus ? C'était un souhait dès le départ ? D'abord la citations ou elle s'imposait plus ou moins en fonction du chapitre ?
En tout cas, ça m'a fait faire un bond en arrière de quelques années : entre Rammstein, Lola Rennt ou Matrix (ce fameux "Welcome Back, Neo" !!!)

Au fait, à quand le tome 3 ? (oui, j'ai pas encore lu le tome 2, mais ça va venir !!!)



Chris :

Dommage ;( mais d'un autre côté, je ne suis pas sûr que le climat Guyanais soit compatible avec la survie des M&M's !
Pour ce qui est de la compatibilité entre métier, enfants et écriture... eh bien, je dois avouer que ça demande une sacrée organisation !
Sinon, pour répondre à votre question, l'idée d'inclure des planches de BD est venue du postulat "série télé". En effet, je voulais dès le départ rendre le plus fidèlement possible l'ambiance d'une série dans les romans. Or l'identité d'une série se forge en grande partie dans son générique... J'ai tout d'abord essayé d'écrire un générique mais l'effet était très décevant : lire le même passage à chaque fois n'avait aucun intérêt. Et puis j'ai pensé à Pascal Quidault (ce n'est donc pas moi qui dessine...) qui avait illustré les Chroniques de Khëradön : je lui ai glissé quelques mots et c'était parti ! Le plus difficile a été de convaincre l'éditeur car il y avait beaucoup d'obstacles techniques (le prix, le choix du papier, etc...) et surtout c'était la première fois que Flammarion se lançait dans une telle aventure. Mais lorsqu'ils ont vu le travail de Pascal, ils ont immédiatement dit oui !Les citations sont une sorte de nécessité pour commencer à écrire. Je pense au déroulement global du chapitre, à son ambiance et ensuite j'ai impérativement besoin d'une citation pour démarrer. Mais contrairement au Cycle de Lahm dans lequel les citations étaient "faites maison", ici je voulais rendre hommage à tout ce qui m'avait un jour ou l'autre inspiré....
Le tome 3 est en cours de finition, il ne lui reste plus qu'une date de sortie... qui va dépendre beaucoup du succès que vous voudrez bien accorder aux deux premiers tomes : répandez donc l'Inside autour de vous ;)!


Phooka

Une question hautement littéraire :

Plutôt JM, Neisson, Saint James, Saint Etienne ??

(pour ma part j'aime bien Saint James, mais je garde une place de choix pour JM , en plus la rhumerie est superbe !:))



Chris :


Aaaaah, enfin une question de fond !

Eh bien, je dois avouer une petite faiblesse pour la cuvée spéciale de Clément (un petit bijoux de rhum vieux distillés à partir de Cannes Bleues) mais je ne déteste pas la Favorite, le saint James ou le fameux "zépaules carrées" !







Attention petite annonce de la part de Chris:


En raison d'un départ imminent dans l'Enfer Vert de la forêt Guyanaise en compagnie de Franck Thilliez, Mourier, Dany, Kéramidas et quelques autres, je serais absent pendant 48-72 heures...
Veuillez excuser cette courte interruption des programmes et revenir pour une petite surprise...
Chris


******************************


Chris, le retour... :))


Deliregirl1

Bon pour le moment vous n'êtes plus parmi nous mais bon on peut vous pardonner puisque vous avez promis une surprise à votre retour :)

Sinon pour rebondir sur les citations, pourquoi avoir fait le choix de pas les traduire, car du coup ça limite un peu l'impact aux anglophones.


Crunches

Moi j'dis quand même que "Welcome back, Neo" c'est pas la même chose que "Bon retour, Néo", mais pour les autres je suis bien d'accord avec toi !!


En fait, ce que je voulais dire c'est que les mettre en anglais ne me dérange pas mais de les traduire à ce moment-là, peut-être à la fin du livre, histoire que tout le monde puisse apprécier ces petits plus.

Chris :

Ah voici une question qui provoque un débat passionné depuis... eh bien depuis la genèse de Black Rain en fait !
Très rapidement, j'ai su que j'utiliserais des extraits de chansons ou de romans au début de chaque chapitre de Black Rain. En effet, c'est une habitude que j'ai prise depuis le Cycle de Lahm et qui m'aide dans mon écriture. De plus, j'espère que celà permet au lecteur de s'immerger plus vite et plus intensément dans le récit.
Pour la traduction, nous n'étions pas d'accord, l'éditeur et moi : personnellement, je voulais insérer un ad-on en fin de roman avec toutes les traductions mais l'éditeur a jugé que cela surchargerait inutilement l'ouvrage...
J'ai donc décidé de fournir les traductions aux lecteurs au sein du site internet dédié à Black Rain : http://blackrainreloaded.tumblr.com/.
Et hop ! ;)



Un départ imminent dans l'Enfer vert ??? Mais, mais mais... et nous ??? Heureusement les photos sont de retour !!! (enfin... SI vous revenez !!!!!!).

Vous direz merci à Pascal Quidault pour les planches !!!! Vous croyez qu'on pourrait avoir des portraits des personnages dans les tomes à venir ???

Dans l'idéal, combien de tomes devraient encore voir le jour avant qu'on ait le dénouement final de Black Rain ??


Chris :

Coucou Miss M&M's !
N'hésitez pas à contacter Pascal directement via sa page Facebook ou son magnifique blog, il sera plus que ravi !
Vous trouverez des portraits de Grüber et de Melody dans les planches du tome II et pour les autres... eh bien, je vais transmettre à l'éditeur !
Sinon Black Rain doit comporter deux saisons de six épisodes dans l'idéal : la première saison va donc se terminer avec le prochain roman cette année et la seconde saison verra le jour en fonction de "l'audience"...
A vous donc de porter la bonne parole ;)



Mais, mais, mais, je me rends compte que je ne suis pas encore passée discuter... la honte !!!

Bonjour Chris
J'ai passé un excellent moment avec les 2 premiers épisodes de Black Rain dont j'ai adoré le rythme et l'ambiance très sensitive, j'ai hâte de me procurer et me plonger dans la suite.
Je n'ai pas de question qui me vient là tout de suite, mais je ne manquerai pas de repasser !


Chris :


Merci beaucoup pour cet enthousiasme, en espérant que la suite soit à la hauteur de vos attentes !

Et j'attends de pied ferme vos questions!



La suite des questions réponses c'est ICI



13 commentaires:

Tinùviel a dit…

Bonsoir monsieur Debien,

Je suis tombée sous le charme de Black Rain, et votre trilogie fantastique me tente également.
Je ne m'attarderait pas sur l'écriture : vous avez du talent, vous savez transporter vos lecteurs. Mais comme chacun sait, chaque livre exerce sa magie de manière différente selon le lecteur, et je préfère garder la mienne intacte, loin de certaines réalités (ne vous en déplaise je l'espère).

Cependant, d'autres questions me taraudent...
En premier lieu, en temps que geek fière et assumée, j'aurais aimé savoir quels était vos Jeux de rôles préférés ? Préférez-vous masteriser ou jouer ? Quel scénario mis en place vous à le plus marqué ?

En second lieu, il me semble que vous avez un autre métier : celui de directeur d'un centre psychiatrique. Alors, je me demande pourquoi ce choix ? Cela est-il difficile parfois ? Et comment conciliez-vous vos différents métier ?

Enfin, si j'osait une approche de l'écriture, se serait pour vous demander si vos personnages sont le reflet de patients vous ayant marqués ? Ou un patchwork, à l'image de ce que vous avez vu, espéré peut-être dans votre centre ?

En temps que Fangirl fraîche et profane, je suis sincèrement désolée si les réponses à mes questions paraissent évidentes, mais en découverte comme en recherche, mieux vaut tard que jamais... Non ?

Lectricement votre.

Tinùviel.

Crunches a dit…

RE-Bonjour !!

Désolée de ne pas pouvoir vous rencontrer en Guyane, mais il s'avère que le temps que je prenne l'avion, vous ne serez probablement plus sur place depuis un bon moment !!!!!!

J'ai vu que je n'étais pas la seule à me poser certaines questions sur votre gestion du temps entre vos deux métiers et votre famille, ou sur la création de vos personnages... Donc merci aux filles d'avoir posé les questions avant moi et à vous pour vos réponses.

Néanmoins, j’ai encore certaines questions !!!!
Tout d'abord pourquoi un mélange manga-roman ??? J'avoue que ces quelques planches en début d'épisode m'ont intriguées... Limite j'en voulais d'autres en cours d'épisode ! C'est vous qui les avez dessiné ?

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les citations et les titres des chapitres. Je revenais régulièrement les lire en essayant de faire des liens entre ce qui se passe dans le chapitre et la chansons ou le film auquel vous faisiez référence.... Comment ces citations ou titres vous sont venus ? C'était un souhait dès le départ ? D'abord la citations ou elle s'imposait plus ou moins en fonction du chapitre ?
En tout cas, ça m'a fait faire un bond en arrière de quelques années : entre Rammstein, Lola Rennt ou Matrix (ce fameux "Welcome Back, Neo" !!!)

Au fait, à quand le tome 3 ? (oui, j'ai pas encore lu le tome 2, mais ça va venir !!!)

Phooka a dit…

Une question hautement littéraire :

Plutôt JM, Neisson, Saint James, Saint Etienne ??

(pour ma part j'aime bien Saint James, mais je garde une place de choix pour JM , en plus la rhumerie est superbe !:))

Chris² a dit…

En raison d'un départ imminent dans l'Enfer Vert de la forêt Guyanaise en compagnie de Franck Thilliez, Mourier, Dany, Kéramidas et quelques autres, je serais absent pendant 48-72 heures...
Veuillez excuser cette courte interruption des programmes et revenir pour une petite surprise...
Chris

deliregirl1 a dit…

Bonjour Chris,

Bon pour le moment vous n'êtes plus parmi nous mais bon on peut vous pardonner puisque vous avez promis une surprise à votre retour :)

Sinon pour rebondir sur les citations, pourquoi avoir fait le choix de pas les traduire, car du coup ça limite un peu l'impact aux anglophones.

Crunches a dit…

Moi j'dis quand même que "Welcome back, Neo" c'est pas la même chose que "Bon retour, Néo", mais pour les autres je suis bien d'accord avec toi !!

Crunches a dit…

Un départ imminent dans l'Enfer vert ??? Mais, mais mais... et nous ??? Heureusement les photos sont de retour !!! (enfin... SI vous revenez !!!!!!).

Vous direz merci à Pascal Quidault pour les planches !!!! Vous croyez qu'on pourrait avoir des portraits des personnages dans les tomes à venir ???

Dans l'idéal, combien de tomes devraient encore voir le jour avant qu'on ait le dénouement final de Black Rain ??

deliregirl1 a dit…

En fait, ce que je voulais dire c'est que les mettre en anglais ne me dérange pas mais de les traduire à ce moment-là, peut-être à la fin du livre, histoire que tout le monde puisse apprécier ces petits plus.

heclea a dit…

Mais, mais, mais, je me rends compte que je ne suis pas encore passée discuter... la honte !!!

Bonjour Chris
J'ai passé un excellent moment avec les 2 premiers épisodes de Black Rain dont j'ai adoré le rythme et l'ambiance très sensitive, j'ai hâte de me procurer et me plonger dans la suite.
Je n'ai pas de question qui me vient là tout de suite, mais je ne manquerai pas de repasser !

Agnès a dit…

Bonjour Monsieur
Je suis tombée dans Black rain par hasard lors d'une visite chez mon libraire. J'ai avalé le premier, rongé mon frein en attendant le deuxième que j'ai lu en deux jours et depuis..... Je n'en peux plus d'attendre la suite. Pitié m'sieur Chris faites quelque chose, je suis en manque. Est-ce que je vais souffrir encore longtemps ?

Phooka a dit…

Encore moi ! :)

Ma question fétiche:

Quel roman (au singulier ou pluriel) aurais tu aimé écrire ?

Cécile Duquenne a dit…

Bonjour cher Chris,

J'avais prévu de participer dès le début du mois de Mars à cet échange, et puis les aliens s'en sont mêlés, je me suis retrouvée enfermée dans l'espace sans un seul M&Ms ! Par contre, j'avais votre roman, du coup je n'ai pas vu le temps passer ^^

J'ai vraiment adoré, je suis fan des séries sous toutes leurs formes, et je dois avouer que vous avez hyper bien transféré ce rythme si propre aux séries TV de l'écran au papier ! Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais ça ne saurait tarder, il sera dans ma pile à lire dès mon prochain passage en librairie (si les aliens me laissent tranquille... ah, oui, j'ai pas dit mais ils m'ont relâchée entretemps !)

Côté questions, j'en ai plusieurs :
* vous écrivez une série littéraire, mais quelles sont vos séries TV préférées ? Vous suivez quoi en ce moment ?
* combien d'épisodes comptera la première saison de Black Rain, selon vos prévisions ?
* comment travaillez-vous ces épisodes avec votre éditeur ? Vous soumettez un script détaillé que vous écrivez ensuite ? Ou vous avez carte blanche et vous ne leur livrez que le texte finalisé ? En gros : comment se passe le processus d'écriture et de validation des épisodes pour une série comme la vôtre ? Vu la (relativement) courte longueur des épisodes, je me posais la question, car ça ouvre des perspectives de travail différentes d'un roman en plusieurs tomes par exemple ^^

Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère que vous reviendrez entier de l'enfer vert ^^

Cécile.

deliregirl1 a dit…

Ah j'aime beaucoup les questions polémiques ^^

Sinon et bien du coup ça m'a permis de découvrir le site de Black Rain et donc de relire les situations présente dans le premier tome.

Pourrait-tu écrire un roman à deux mains et si oui avec qui pourrait-tu "partager l'affiche". Que l'auteur soit vivant ou mort d'ailleurs.