mardi 5 mars 2013

LES LUMIÈRES DE HAVEN de Pauline Bock





Editions Scrinéo Jeunesse
450 pages
16.90 euros


Présentation de l'éditeur:



Alors qu’ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIIe siècle. Old Jack, l’Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix…

Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang…

Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme ? Quelles créatures terribles devront-ils affronter ? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven ?


L'avis de Phooka:


Quatre filles aux caractères très différents et un garçon se retrouvent projetés sans prévenir dans un monde semblant bloqué au XVIIIe siècle: Haven.
Ces cinq là se connaissent mais n'étaient pas ensemble au moment de leur "disparition". Ils sont lycéens et amis, mais dispersés en France. Au même moment ils entendent une musique étrange et se retrouve tous ensemble au même endroit, une forêt.
Evidemment ils ne comprennent pas ce qu'ils font là, ils ne savent même pas où ils sont.
A eux cinq, ils partent explorer ce monde et découvrent la cité de la falaise, son Intendant Old Jack et surtout son Grand Conseiller Fennec, dit Fenn ... 11 ans! Mais ce n'est pas tout ce qu'ils découvrent, un heureux hasard les amènent dans une grotte où ils rencontrent leur égaux ...
Un égal c'est un animal lié à un humain et entre-eux s'établit une relation privilégiée pouvant aller jusqu'à la fusion.
Lise, Myriam, Charlotte, Andrea et Julien: cinq adolescents au destin extraordinaire.

Cinq, ça fait un peu beaucoup de personnages et au début le lecteur se perd un peu et surtout il a du mal à trouver cette empathie qui rend les héros si attachants. Mais petit à petit, on apprend à les connaître et le récit prend son rythme de croisière, ce qui rend la lecture très agréable. Evidemment ces cinq là ne sont pas ordinaires et il va leur arriver beaucoup d'aventures, et on pourrait penser que "évidemment" aussi, ils vont être des héros hors pair. Et bien non!
La grande force de ce roman (qui comporte aussi des faiblesses mais on y reviendra plus tard), c'est de créer des personnages à part entière avec leur défauts et leurs qualités. Des héros qui ont parfois du mal à se détacher de leur monde, qui s'inquiètent  pour leur mère qui va les attendre, ou pour leur petite sœur. Des héros touchants et faillibles. Oui ils vont appendre à se battre à l'épée, ils vont fusionner avec leur égaux et devenir ainsi de grands combattants. Mais cela ne les empêchera pas de commettre de nombreuses erreurs ou de perdre des combats de la plus grand importance. En ça l'auteur a un incroyable don de création. Ses personnages sont vivants et très rééls, c'est vraiment le point fort du roman.

Cependant il faut aussi reconnaître qu'il y a quelques lacunes. Pourquoi sont-ils tous arrivés là? Pourquoi eux, tout spécialement (même si pour l'un des personnages on le comprend). Le concept des égaux, tout aussi sympathique soit-il a déjà été utilisé de nombreuses fois dans les livres jeunesses, et il aurait pu être plus approfondi. Bref, il y a quelques approximations et/ou facilités qui ont été utilisées, mais qui ne gênent en rien la lecture de ce roman qui reste un roman jeunesse et qu'il faut donc juger comme tel.

L'univers créé par l'auteur est daté XVIIIe siècle, avec des touches de modernisme apportées par les "arrivants" qui amènent avec eux leur époque et leurs idées. Des considérations philosophiques de l'époque des lumières jalonnent le récit, politique, guerre, jalousie et amour sont aussi des ingrédients bien présents et savamment dosés. Le tout crée une ambiance très agréable, apportant l'exotisme et le mystère nécessaire pour captiver le lecteur.

Donc comme tel, le lecteur se retrouve embarqué dans une belle aventure avec des personnages du XXIe et du XVIIIe siècle, un savoureux mélange qui fait tilt. Les pages se tournent toutes seules et la lecture est un réél plaisir. Les dernières pages m'ont arraché des larmes, c'est dire si j'étais bien plongée dans le récit.

Pauline Bock est douée et il faudra clairement suivre ses prochains écrits en espérant qu'elle corrige les quelques ellipses qu'elle a utilisé pour ce récit. En attendant, je ne peux que vous conseiller de découvrir ces lumières de Haven et le monde original et riche créé par cette jeune auteur.






En aparté, un petit message pour les éditeurs et auteurs :)

Pourquoi est ce que les romans pour les "environ" 12 ans ont toujours des héroïnes et non des héros (je repense aussi aux Darcer de Marie Caillet, à Ewilan et bien sûr à ce roman ci etc ...). C'est déjà difficile de faire lire les garçons à cet âge, alors ce serait quand même sympa d'avoir plus de romans "au masculin" dans lesquels les gamins pourraient s'identifier. Parce que les "beuh, c'est encore une histoire de fille" est une excuse imparable ... Histoire vécue ... A quand un nouveau Roland des haut-conteurs! :))





2 commentaires:

Elsinka a dit…

C'est vrai que beaucoup de livres pour 12 ans environ ont des héroïnes, mais il y a aussi des romans avec des héros. ^^ Un exemple qui m'a particulièrement marqué : "No Pasaran, le jeu" de Christian Lehmann, qui met en scène trois adolescents (des mecs) fans de jeux. ^^ Autres exemples : "La Maison du pendu" de Moka, "Le Passeur" de Lois Lowry,... D'autres romans sont assez équitables aussi dans leur genre : "A comme association" d'Eric L'Homme et de Pierre Bottero, "Le Livre des étoiles" d'Eric L'Homme, "Everworld" de K. A. Applegate (il tire même plutôt vers les mecs, parce que pendant les deux premiers tomes, on a les trois quarts racontés du point de vue des personnages masculins), "Le Vent de feu" de Nicholson,...
Tiens, je suis en train de me souvenir d'un roman pour 12 ans environ, impossible de me souvenir du titre... C'était une histoire d'adolescents trimballés dans un monde de pirates. J'avais été énervée à l'époque parce qu'il n'y avait pas un seul personnage féminin, même pas la mère d'un des ado, non rien de rien. xD
Enfin, en tout cas, avant les vacances, j'ai réussi à intéresser pas mal de garçons de mes classes de 5e avec les livres de Christian Grenier, le livre de Christian Lehmann que j'ai cité plus haut, les livres de Moka et un livre de Marie-Aude Murail ("L'Assassin est au collège"). :) Mais si tu veux, ce qui les intéressait, c'était moins de savoir si le héros était une fille ou un garçon, que de connaître les thèmes abordés.
Bonne journée ^_^

Mina a dit…

Il est dans ma wishlist et je pense qu'il passera dans ma PAL prochainement (^-^)