jeudi 21 mars 2013

Les aventures extraordinaires de Liõ Tome 2 de Mark Tatulli



Tome 2

 Le petit musée des horreurs de la crypte hantée   





Edition Hors Collection
Sortie le 14 mars 2013
112 pages
13.90 euros


Présentation de l'éditeur:


Embarquez une nouvelle fois dans le monde imaginaire de Liõ. Un concentré d’humour noir et de tendresse. Un album truffé de gags qui réveillera sans aucun doute votre âme d’enfant.

Liõ, son univers espiègle et son humour macabre sont de retour, pour le plus grand plaisir des petits, mais surtout des grands ! Car Liõ est un petit garçon pas ordinaire qui vit dans un monde presque ordinaire. Ecolier distrait mais inventeur surdoué et un peu fou, Liõ vit seul avec son père et une flopée de copains bizarres : une araignée, un boa, un dragon, un calamar géant et des monstres sous le lit. Il croise régulièrement des aliens ou des zombies dans son jardin. Fan de BD, de cinéma et de jeux vidéo, Liõ est un personnage d’aujourd’hui, défenseur des causes perdues, des monstres et des faibles.

Liõ est une BD de presse quotidienne, diffusée depuis 5 ans dans plus de 100 journaux américains, dont le Los Angeles Times et le Washington Post. Elle a très vite conquis un large public de tous les âges avec son approche résolument moderne, des histoires sans paroles et son personnage terriblement intelligent.

Cocasses, inventives, surprenantes et souvent hilarantes, les aventures et mésaventures de Liõ se racontent en 3 ou 4 cases, avec une sélection de 25 planches en couleurs. Mark Tatulli traduit cet humour sombre par un dessin clair et fluide, influencé par les grands dessinateurs satiriques américains comme Charles Addams ou Edward Gorey. D’autres héros de grands comics s’invitent parfois dans les histoires de Liõ, clins d’œil et références à Superman, Maurice Sendak, Peanuts, Gary Larson ou… Calvin et Hobbes.

Le petit musée des horreurs de la crypte hantée est le deuxième tome d’une série qui comporte déjà 5 volumes parus aux Etats-Unis.


Mark Tatulli, également réalisateur de films d’animation, vit dans le New Jersey avec sa femme et ses trois enfants. Ainsi que trois abominables chats, sources inépuisables d’inspiration pour les aventures de Liõ. Il a reçu le Prix de la Meilleure Bande Dessinée de Presse en 2009 pour Liõ.


L'avis de Phooka:



J'ai toujours aimé les petits strips paraîssant dans les journaux américains. Un strip noir et blanc de 3 cases en semaine et un grand strip en couleur d'une page le dimanche. Le meilleur exemple et mon coup de cœur inconditionnel dans le domaine est et  restera toujours Calvin et Hobbes bien sûr.

Alors quand j'ai vu que les éditions Hors collection (qui avaient publié les Calvin et Hobbes en français en son temps) sortaient cette série "Les aventures extraordinaires de Liõ", je n'ai pas hésité longtemps avant de m'y plonger.

On y retrouve toujours ce découpage traditionnel, petits strips N&B et grands en couleurs. Bizarrement j'ai eu du mal à accrocher à ceux en couleurs que je trouve trop "fouillis" et peu lisibles. Impression sans doute due à ma vue basse, il est vrai.


Par contre je me suis régalée avec les 3 cases noir et blanc. Des petits strips percutants, pleins de peps et d'humour. Pleins de folie aussi. Aucun dialogue ou commentaires, des chutes souvent inattendues, bourrées de clins d'oeil. Liõ est un petit garçons qui vit dans un monde presque ordinaire mais qui a une imagination débordante qui fait que son monde à lui est plein de créatures étranges, d'apparitions bizarres et d'aliens en tout genre. C'est très savoureux et bien servi par un dessin simple qui fait mouche.




Inventive et surprenante cette BD ravira les fans du genre. N'hésitez pas à découvrir ce petit garçon presque comme les autres. Presque ...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire