lundi 11 mars 2013

PIERRE OBSCURE de Emma Sha



TOME 1 : LA TRAVERSÉE D'ALZAR


Editions Scrinéo Jeunesse
328 pages
16,90 euros


Résumé :

Chayma habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Élie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel.
Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus, et avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoyables. Elle découvre la Zone d'Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent des clans d'enfants et des meutes de chiens.
Au fil de sa progression dans les méandres d'Alzar, Chayma réalise qu'elle détient des objets mystérieux... Une pierre couleur bleu Nuix, un livre rare, un message énigmatique :
Cinq éclats comme les cinq doigts de la main.
Cinq éclats pour cinq destins...



L'avis de Dup :


Chayma est une petite fille de onze ans dont la vie serait simple et sans soucis, si son petit frère, Elie, n'était pas si malade. Son papa, pourtant le médecin de ce village des Hauts Plateaux, s'avoue impuissant à soigner le petit garçon. Seul le grand Professeur Corentin Pavel pourrait trouver la solution. Mais il habite à Alzar ! Pour des raisons qui échappent à la fillette, ses parents ne peuvent s'y rendre et lui confient la mission d'aller trouver le célèbre médecin. Mais Alzar est à six jours de marche, Alzar est une grande ville pleine de dangers.

La peau mate, la tignasse aussi blonde qu'indisciplinée, une pierre mystérieuse au cou, ce petit bout de femme au look de berger berbère si singulier, va partir sur les chemins. Elle va se montrer courageuse, intelligente et surtout tenace. Quelles que soient les embûches, les barrières auxquelles elle se heurte, elle a pour objectif de rencontrer le Pr Pavel, et elle va s'y tenir.

Le lecteur va ainsi découvrir en même temps que Chayma cette fameuse Alzar. Et c'est là la force de ce roman. Alors que les descriptions de l'auteur nous font situer aisément le village de cette fillette, perdu sur les Monts Atlas, à six jours de marche de là, donc pas très loin, nous découvrons une mégalopole futuriste, gigantesque et tentaculaire. Régie par un pouvoir dictatorial, la terreur y règne à tous les niveaux. Une société avec ses laissés-pour-compte dans la Zone des Exclus, avec sa population ouvrière abrutie de travail dans la Zone Grise. Et bien à l'abri derrière des hauts murs infranchissables,  les cadres supérieurs dans la Zone Bleue et enfin les nantis dans la Zone Blanche au centre...

Chayma va se trouver des alliés différents au fur et à mesure de sa progression. Un récit très linéaire, mais surtout des attitudes trop peu crédibles pour une enfant venant d'un petit village perdu, ont fait que l'adulte que je suis a eu bien du mal à éprouver de l'empathie pour ce personnage principal. Si l'on rajoute à cela des ficelles un peu grosses utilisées par l'auteur pour faire avancer l'intrigue, vous comprenez que cette lecture n'a pas été un coup de coeur pour moi et que mon aventure aux côtés de Chayma s'arrêtera là. J'en attendais sans doute beaucoup trop. Les Editions Scrinéo avait mis la barre très haut avec les deux séries Saskia et Le puits des mémoires dont j'attends avec impatience les tomes 3.

Cependant, et j'insiste beaucoup là-dessus, je reste persuadée que ce roman saura captiver le jeune lecteur. C'est une dystopie très abordable pour les 10 - 12 ans, avec suffisamment de découvertes surprenantes et de mystères autour de la Chrysalide, cette fameuse pierre bleu Nuix, pour captiver son lectorat juvénile. Et sans aucun doute le ferrer pour les tomes suivants car tout est loin d'être résolu. Chayma n'a fait que croiser quelques secondes le grand professeur, les pouvoirs de la Chrysalide sont à peine abordés, bref ils auront encore beaucoup de choses à découvrir. De plus Emma Sha l'abandonne dans une situation telle que les points d'interrogations sont nombreux. 




Aucun commentaire: