mercredi 13 mars 2013

JUSTIN CASE 1 de Jean-Luc Bizien



Première partie

TERMINUS NEW YORK CITY


Editions Gründ
215 pages
Parution le 4 avril


4ème de couverture :

Condamné à la peine capitale pour un double meurtre qu'il jure n'avoir pas commis, Lamar Dawson attend dans le couloir de la mort. Il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence.
Aidé de Sonny, Helena et Matthew, le jeune milliardaire dispose d'une semaine pour accomplir l'impossible. Mais qui, de la pègre ou des services secrets, détient la vérité ?
Pour le découvrir, Justin devra se lancer dans une course contre la montre qui le mènera de sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem ou sur la très chic Staten Island...


"Je m'appelle Justin Case et je suis riche. TRÈS riche. Je parcours le monde pour venir en aide à ceux que la Justice a oubliés."



L'avis de Dup :

Justin Case est non seulement très riche, mais aussi très jeune lorsqu'il se retrouve aux commandes de l'empire économique légué par son père. Jouer ce rôle de PDG lors des Assemblées Générales tient plus de la corvée pour lui, d'autant plus que sa tête est sans cesse ailleurs. Il n'a pas avalé, et n'avalera jamais l'injustice judiciaire dont il a été victime. Sa mère a été assassinée et c'est son père qui a été accusé du meurtre et exécuté. Une blessure qui le marque doublement : une injustice et un meurtre non élucidé qu'il est seul à croire. Mais cette corvée, il l'assume quand même, en mémoire de son père. Et puis, tous ces millions, il les met à profit pour sauver d'autres victimes d'injustice. Alors lorsque quelque part dans le monde, il y a un condamné à mort, Justin et ses acolytes enquêtent. 

Dans cet épisode, Justin ne va pas aller bien loin, car Lamar Dawson, accusé d'un double meurtre est incarcéré dans une prison de New-York. Il y a d'abord l'enquête pour avoir la conviction de l'innocence, mais aussi et surtout la chasse aux preuves nécessaires pour la justice. Et comme c'est souvent une course contre la montre, de l'action il y en a beaucoup, pour le plus grand plaisir du lecteur.

L'équipe de Justin se compose tout d'abord d'Helena Carter-Lee. Un joli petit bout de femme de type asiatique qui s'avère être redoutable. Les arts martiaux n'ont aucun secret pour elle, tout comme le maniement des armes et la conduite sportive. Ah j'oubliais, elle sait également piloter des hélicoptères... c'est la garde du corps de Justin. Il y a Sonny Boy, un hacker de génie qui sait s'infiltrer dans tous les dossiers top secret. Ancien champion de football américain, il est cloué dans un fauteuil roulant suite à un terrible accident. Et enfin, Matthew Slides, un vieux dandy excentrique qui était avocat et ami du père de Justin.

Jean-Luc Bizien nous entraîne derrière Justin dans les rues de New York City. Arpenter les quartiers huppés ou les zones craignos en Maserati Quattroporte c'est plutôt la classe. La pègre, les malfrats n'ont qu'à bien se tenir s'ils ne veulent pas avoir à faire à Helena. Les courses poursuites sont passionnantes, les bastons décoiffent. Mais la quête de Justin serait bien fade s'il n'avait pas un ennemi pour lui chercher des noises. Et quand ce dernier n'est rien d'autre qu'un "men in black", un éminent agent de FBI, le piment dans la sauce est bien présent.

Avec une écriture fluide et percutante, l'auteur va séduire non seulement le jeune lectorat à qui ce livre est destiné, mais aussi les autres. Il nous prend au piège pour notre plus grand plaisir car ce tome devrait être le premier d'une longue série. C'est un "Largo Winch" pour les 10 - 12 ans, et ma foi, même pour plus vieux, c'est bien sympa ! Ce livre se lit très rapidement et c'est très plaisant.

6 commentaires:

Phooka a dit…

Au fait, il est volontaire le jeu de mot?

Justin Case = Just in case ??

deliregirl1 a dit…

Je me suis posée la même question que Phooka. Je note au cas où car il a l'air pas mal.

Dup a dit…

L'ayant prononcé dans ma tête à la française tout du long, je ne peux pas te dire !

Véro a dit…

Ca ne me tente pas mais ça pourrait bien plaire à mon fiston !

Céline a dit…

Me suis bien amusée moi... ;)

Le Chat du Cheshire a dit…

Apparemment le jeu de mot est très volontaire ;) ! Un livre sympathique, bien écrit.