mercredi 18 septembre 2013

Interview de Victor Dixen et les gagnants du concours




Le 22 août, jour de sortie de son nouveau roman Animale, nous avons lancé une interview concours de Victor Dixen.

Comment ça se passe? C'est tout écrit

En gros vous posez vos questions à Victor et vous pouvez gagner l'un des deux exemplaires d'Animale, gracieusement offerts par Gallimard jeunesse.

Dans cet article nous commençons à mettre les questions des blogueurs et les réponses de Victor, mais l'interview concours restera ouverte jusqu'au 15 septembre (date prolongée pour laisser le temps à tout le monde de participer).

A vos claviers !!



*********************************************************************************



Charabistouille


Bonjour Victor,

J'ai lu que votre papa était danois, du coup je me demandais si vous parliez danois et si le mot 'Berserkers' tirait ses origines de cette langue. Et avez-vous vécu au Danemark ? La description de ces landes tient-elle du vécu ? J'ai trouvé ça génial la façon dont vous insérez votre histoire et ses mythes dans un contexte historique, ça rend le tout très plausible et vraiment astucieux. Un grand bravo pour ce roman génial :) 



Victor:

Bonjour chère Charabistouilles, et merci pour vos compliments qui me touchent.

Eh oui mon père est bien danois, mais il a grandi en France et il ne m'a pas vraiment enseigné sa langue, mis à part les noms des recettes qu'il cuisine (admirablement bien du reste). Et puis toute ma famille danoise est francophile et parle français. Le mot "Berserkers" vient des mêmes latitudes, du vieux norrois plus exactement. Mais permettez-moi de ne pas en dire plus pour ne pas spoiler - les habitants de la chaumière ne me le pardonneraient sans doute pas ;-)

La description de la lande danoise quant à elle provient de mes souvenirs d'enfance, de ces longs étés aux jours sans fin passés sur les bords de la mer Cattégat, entre le Danemark et la Suède.




Le début de ma question tombe un peu à l'eau, car je vois que le terme existe en fait et je découvre qu'il est relié à la mythologie nordique, ce qui ancre encore plus le roman dans le concret, c'est d'autant plus savoureux de l'apprendre.

Autre question alors : D'où est venue l'envie d'écrire sur Boucle d'Or ? Est-ce un conte que vous avez découvert enfant et qui vous intriguait ? J'ai beaucoup aimé m'y replongé grâce aux bouts de texte en début de chapitres ! 



Victor:

L'envie d'écrire sur Boucle d'Or a surgi d'un rêve. Une chaumière m'est apparue, au fond d'une forêt profonde, dont je m'approchais sans jamais réussir à l'atteindre. Tous les sons étaient étouffés, comme au fond d'une mer, les fougères ressemblaient presque à des algues dans leur lent balancement. Quand je me suis réveillé, j'ai aussitôt fait le lien avec le conte de Boucle d'Or que j'avais entendu étant enfant, mais auquel je n'avais pas repensé depuis des années. Je me le suis procuré, je l'ai lu, et je me suis rendu compte qu'il posait énormément de questions. Ce n'est vraiment pas un conte comme les autres, avec une fin fermée, une boucle bouclée. Ici, tout reste en suspens. Découverte par les occupants de la chaumière, Boucle d'Or se réveille en sursaut et s'enfuit par la fenêtre... et après ? Le conte ne le dit pas. Démêler le destin de la mystérieuse égarée est devenu pour moi une mission, une croisade. Il fallait que je retrouve sa trace. Que je la sorte de l'oubli. C'est ainsi qu'est née Animale.





Je viens encore de penser à un truc ! :D

J'ai vu passer sur Facebook, mais impossible de le retrouver qu'une suite était envisageable. Qu'en est-il ? Et si c'est le cas pourrait-on avoir des petits détails croustillants ? Perso, j'aimais beaucoup ce livre en lui-même, mais je serais toujours intéressée de voir ce que M. Dixen nous a préparé ! 



Victor:

Animale, la malédiction de Boucle d'Or, raconte en effet une histoire complète. Cependant il me semble que l'un des personnages a encore de grandes choses à accomplir pour réaliser entièrement le destin qui est le sien. Permettez-moi de ne pas en dire davantage... ;-)

Alice Au Pays Des Livres

Bonjour.

J'arrête pas d'entendre parler de ce livre. Et, j'ai deux questions :
M. Dixen, qu'elle est votre source d'inspiration pour ce roman ?
Comment vous est venu cette idée de roman ?

Merci beaucoup aux bloggeurs de nous permettre de poser des questions à l'auteur et en même temps de pouvoir gagner un de ses ouvrages ^^
Je croise fort les doigts ^^



Victor:

Bonjour Alice et merci pour ton message.Comme je l'écrivais en réponse à Charabistouilles, l'envie d'écrire sur le conte de Boucle d'Or est venue d'un rêve. Quant aux différentes inspirations qui ont convergé pour faire de cette envie un roman, ce sont comme des ruisseaux qui se mêlent pour donner naissance à une mer : des souvenirs (le Danemark, Rome, la région des Vosges que j'ai découverte grâce au festival des Imaginales) et des couleurs (le noir des forêts profondes, le blanc des longs hivers, le doré de la piste de cirque). Avec, toujours, un fil rouge : retrouver la trace de Boucle d'Or !Bonne chance pour le concours - le pois de Mme Lune va grossir me dit-on :-)


fairystelphique


Bonjour, merci de proposer de discuter avec l'auteur!!!
Je viens d'acheter ce livre et je le commence à peine, et déjà j'adore ...Je souhaite à l'auteur beaucoup de succès!!!
Ma question est celle ci:
Depuis combien de temps avez vous eu cette idée de revisiter ce conte???On voit partout des nouvelles adaptations type Blanche neige, le Petit Chaperon Rouge...Avez vous secrètement espéré une adaptation ciné de votre nouveau livre??
Je reviendrai sans doute poser d'autres questions à la fin de ma lecture...
Bonne journée




Victor:



Bonjour Stelphique,Je suis ravi que les premières pages d'ANIMALE vous aient convaincu, et j'espère que les suivantes tiendront leur promesse :-)
Le projet de ce livre m'a occupé pendant deux ans ; c'est une lente gestation qui est passée par de nombreuses phases, j'ai écrit et réécrit un peu comme un peintre qui rajoute des couches de peinture à sa toile, jusqu'à trouver par transparence la teinte dont il rêvait. Dès le départ, l'aspect esthétique a été très important pour moi, dans ma manière de traiter l'histoire d'ANIMALE. Je l'ai voulue tout en ombres et en lumières, comme un tableau clair-obscur : ombres du couvent solitaire, des forêts profondes, des caves enfouies où dorment des secrets oubliés ; lumières de la piste de cirque, des incendies de la passion, de la chevelure de Blonde évidemment. La couverture du livre reflète bien ce contraste il me semble. Si ANIMALE est adapté au cinéma, ce que j'espère de tout coeur, je voudrais que cette palette soit adoptée : Blonde comme une étoile filante qui traverse les ténèbres et éclaire tous ceux dont elle croise le chemin :-)




Bonjour, 

Je rêve de découvirr votre univers depuis bien longtemps ! Une réécriture des contes, une prélude que j'ai adoré lire !
Quels sont vos projets ? 
Pourquoi avoir choisi ce conte, au profit d'autres comme la Fille aux Alumettes ou Blanche-Neige ? :) 

Cordialement, 

Dénys K.



Victor:
Bonjour Dénys,
Je suis heureux que le Prélude vous ait plu, et qu'il vous ait donné envie d'en savoir plus !
Le conte de Boucle d'Or s'est imposé à moi de manière mystérieuse mais en même temps évidente, partant du rêve que je racontais à Charabistouilles. Il y avait vraiment pour moi une envie, une urgence à raconter cette histoire, à découvrir ce que les livres de contes ont toujours tu. Je me rends compte en vous écrivant que les contes sont pour moi comme des étincelles, qui mettent le feu à mon imagination - exactement comme les allumettes de l'héroïne d'Andersen, en somme :-)


Sylvie Bar 

Bonjour,
Ma petite question est avez-vous déjà une idée pour votre prochain livre et peut-on avoir une petite idée sur l'histoire.
Bon, je n'ai lu que le prélude qui m'a déjà mis l'eau à la bouche pour en savoir plus. Donc, je pars à la recherche du petit pois.
Merci de nous donner la chance de gagner un de vos livre.
Bonne journée.

A +

Sylvie


Victor:



Bonjour Sylvie,
Une idée... ou bien dix... ou bien cent... A tout instant, il me semble qu'une armée de livres se battent dans ma tête, des bataillons d'histoires qui veulent toutes être racontées. Ce sont finalement les plus fortes qui gagnent le droit de voir le jour en premier, ou bien celles qui ont le plus envie d'exister à tout prix - du moins c'est ainsi que je vois les choses. Ainsi lorsque je me mets à écrire, à dérouler le fil de l'imaginaire, plus moyen de s'arrêter. Je suis déjà lancé sur mon prochain livre, mais permettez-moi de ne pas en dire plus pour l'instant... ;-)
Bonne chance pour la chasse au pois, et attention : ces petites choses-là ont tendance à rouler dans les coins les moins accessibles !




Nahe:


Bonjour,

cette réécriture de Boucle d'Or me plaît beaucoup. Vous ayant découvert (et très apprécié) avec "le cas Jack Spark", je me dis que ce titre pourrait me plaire. Y-a-t'il d'autres contes que vous voudriez revisiter ? Ou des événements historiques ? D'avance; merci de votre réponse !

Victor:

Bonjour Nahe,

Les contes constituent à mes yeux un réservoir d’inspiration inépuisable. Il y en a tant. Je les aime presque tous, aussi bien les contes populaires compilés et réécrits par les conteurs-folkloristes (Perrault, les frères Grimm) que les contes littéraires qui sont le fruit de l'imagination d'un seul homme (comme ceux d'Andersen par exemple). Si je dois en citer quelques-uns... Jack et le haricot

magique pour la perspective étourdissante d'imaginer un monde au-dessus du monde ; Hansel et Gretel pour la variation inquiétante sur le thème de l'ogre ; La Belle au bois dormant pour la beauté douloureuse de ce château envahi de ronces, perdu dans les brumes du sommeil et écrasé sous le poids du temps. Bref, je suis certain que je m’aventurerai à nouveau bientôt sur le territoire étrange et fascinant des contes !

Quant à l’Histoire, ce sont avant tout ses coulisses qui m’intéressent, le versant caché, ce que les manuels ne disent pas… et qui constitue pour un auteur un formidable espace d’exploration et d’imagination J




Phooka:


Bonjour Victor,

Moi j'ai été très surprise par le prélude d'Animale et son contexte. Est ce la période napoléonienne et en particulier la campagne de Russie sont des périodes qui t''ont frappé en cours d'histoire?



Victor:

Chère Phooka,

La période napoléonienne n’était pas d’emblée celle avec laquelle j’étais le plus familier lorsque j’ai entamé le projet d’Animale. J’avais beaucoup lu sur le Moyen-Age et le XVIIème siècle, mais pas tant encore sur ce premier XIXème siècle et son incroyable cascade d’événements qui ont changé le monde à jamais. Cette époque était pourtant celle d’Animale, je le savais, je le sentais de manière instinctive. Je me suis documenté, j’ai passé plusieurs mois à m’immerger dans cet âge, à explorer les détails de cette formidable et terrible épopée, au-delà de mes souvenirs de cours d’Histoire. J’ai ainsi redécouvert un univers pétri de romantisme, de grands idéaux et de noires tragédies, dont la campagne de Russie constitue le poignant sommet. Toutes ces lectures préparatoires ont enflammé mon imagination et confirmé mon intuition : cet univers, c’était bien celui de Blonde.




Dup



A moi, à moi, à moi !

Je suis admirative devant ton nouveau site, et pour l'avoir fouillé tout partout à la recherche du fameux petit pois égaré :P, je n'ai vu nulle part le nom d'un designer. Tu touches ta bille en DAO aussi, en plus de l'écriture ? 



Victor:

Chère Dup,

Merci pour ton message sur mon site, ça me touche beaucoup car j’y ai passé du temps pour le rendre le plus conforme possible à mon univers d’écriture : un cabinet de curiosités peuplé d’inspirations, fenêtres grandes ouvertes sur la nuit. Je l’ai en effet développé artisanalement, apprenant Photoshop et des bribes de html pour la cause. Tiens, tu me donnes une idée : je vais le signer, y a pas de raison ^^

J'en profite pour vous remercier, Phooka et toi, d'avoir annoncé et accompagné la parution d'Animale depuis le tout début (café littéraire aux Imaginales en mai), jusqu'à cet échange avec les lecteurs qui comme la dernière fois m'a vraiment emballé. Keep up the good work, you are GREAT :-)

Un grand merci à Victor pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Et comme cette interview était aussi un concours, merci aux éditions Gallimard.

Les gagnants sont:

Nahe 
et
Alice du blog Au pays des Livres

Les filles, envoyez-nous rapidement vos adresses pour que vous puissiez recevoir vos livres! 


Félicitations !

4 commentaires:

Margotte a dit…

J'ai pensé à ce blog chez mon libraire l'autre jour, ce livre était présenté en "coup de coeur" !

Nahe a dit…

Rhoo; je n'y pensais plus, je passais juste lire la réponse à ma question... Merci de cette bonne nouvelle ! :)

Unknown a dit…

Bonjour, j'ai envoyé mon mail hier. J’espère que vous l'avez bien reçu :D Encore merci :)

Phooka a dit…

Coucou Alice,

Mail bien reçu et celui de Nahe aussi. Vos adresses ont été envoyées chez Gallimard ce matin et vous devriez recevoir vos livres très vite.
Bonne lecture!