mercredi 4 septembre 2013

LES RACINES DE L'OUBLI de Christian Léourier (Le cycle de Lanmeur tome 2)



Edition Ad Astra
368 pages
19.80 euros




Présentation de l'éditeur:





Lanmeur, planète-mère du Rassemblement, poursuit son grand dessein de colonisation…
Sur ces deux planètes que sont Borgœt et Ti-Grid, sa domination est totale. Borgœt, la planète bagne, et Ti-Grid, la pacifique, en sont les exemples frappants. Tandis que depuis sa prison à ciel ouvert, le Camp 23, Garth survit aux côtés de l’étrange Iwerno et tente d’échapper aux effets du Léthé, la drogue de l’oubli, Skiath part en quête de son nom véritable, celui qui lui dictera sa propre loi, sur son monde où le Lagad, l’épice rituelle, apporte perception et vérité… Mais la seule issue possible, pour ces deux hommes, n’est-elle pas dans la révolte ?

Voici réunis pour la première fois en intégrales les romans du cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l’œuvre de Christian Léourier. Les enfants du léthé, contient Les Racines de L’oubli, La Loi du monde et Le secret (nouvelle inédite).


Présentation de la première nouvelle (environ 180 pages): Les racines de l'oubli



Sur la planète-bagne de Borgoet, d’étranges forçats au cerveau lavé de toute mémoire, puis placés sous la férule de cruels gardiens, luttent au péril de leur vie contre l’inexorable avancée de la forêt. Parmi eux, Garth, condamné autrefois comme ses compagnons aux travaux forcés à perpétuité; et pour un crime dont il ignore tout.



Chez les bagnards du Camp 23, asservis par la drogue du léthé et la promesse d’un congé à la maison publique des Collines Pourpres, la révolte couve… Entraînés par Garth et le mystérieux Iwerno, les Frères de la Mémoire ne tarderont pas à reconquérir dans le sang leur liberté perdue mais découvriront alors la véritable raison de leur exil forcé de la planète mère de Lanmeur. Que deviendront les anciens forçats, les pensionnaires de la maison des femmes ? Et quel est finalement le secret des cités de Borgoet ?


L'avis de Phooka:


Garth est un condamné comme un autre sur la planète Borgoet. En tant que bagnard il doit repousser la forêt. Il n'a aucune mémoire, ni celle du crime qu'il a pu commettre, ni celle d'un quelconque passé. Sa vie misérable se résume à peu de choses : survivre en évitant les pièges mortels de la forêt et ceux tout aussi mortels de ses gardiens, voire même de ses compagnons. Inutile de dire que dans ces conditions, l'espérance de vie est extrêmement réduite ... Pour tenir en laisse tous ces bagnards, on leur fournit quotidiennement leur dose de Léthé. La pilule de l'oubli ...

Et puis un beau jour, un jour comme un autre, alors que Garth découvre par hasard les ruines d'une ancienne cité de cette civilisation perdue que personne ne connait ni ne comprend, le destin de Garth croise celui d'Iwerno. Iwerno, charismatique, leader né, il va amener les bagnards à la révolte pour se libérer du joug de Lanmeur. Garth en sera le bras droit ... parfois, quand cela arrange Iwerno. Mais il va comprendre que rien n'est simple dans une révolution.

Revoilà donc Lanmeur, cette fois point de "rassemblement", la volonté de colonisation s'affiche clairement. Et cette colonisation passe par le sacrifice de ces "bagnards" dont la vie est un enfer. Un enfer vert dans lequel ils doivent combattre en permanence cette forêt qui a une volonté propre. Alors les bagnards se révoltent sous la houlette d'Iwerno, mais l'enfer reste toujours l'enfer et comme le montre si bien Christian Léourier dans cette nouvelle, la révolution sert à évincer un tyran pour mettre au pouvoir ... un autre tyran, mais la différence c'est que cette fois on le choisit ! Iwerno incarne la révolution, il est le "protecteur", mais en échange de cette protection, le prix à payer est élevé. Très élevé. Garth s'en rend compte, tout en étant fasciné par la personnalité d'Iwerno. Alors il l'aide dans ses desseins, mais parfois, rarement il est vrai, il s'oppose. Et cette opposition lui vaudra de bien cruels déboires. Garth est un personnage simple, aux désirs simples. Il veut revoir cette femme, Colwen, une prostituée avec qui il a passé une nuit. Il veut le meilleur, il déteste Lanmeur et surtout il se demande pourquoi il est là.  Et les réponses à sa question ne lui plairont pas.

J'avais oublié à quel point la plume de Christian Léourier est belle et forte. Dès les premières lignes, je me suis plongé dans ce nouveau récit des chroniques de Lanmeur avec un plaisir sans pareil. Non seulement sa plume est sans égale, mais en plus son discours fait réfléchir. Et tout ça, sans jamais ennuyer. car c'est bel et bien le destin d'Iwerno, à travers celui de Garth que Christian Léourier nous conte. Deux destins exceptionnels qui captivent le lecteur. Mais entre les lignes de ce récit, on perçoit tout le questionnement sur la révolution, sur la recherche de la liberté et l'avènement de dictatures, sur l'évolution d'une société comme Lanmeur, sur le colonialisme ... 

De la belle et bonne SF, largement au dessus du lot. C'est puissant et fascinant, tout en étant divertissant. Un coup de maître! Si vous ne connaissez pas encore ces chroniques de Lanmeur, n'attendez pas plus, découvrez les, vous ne le regretterez pas. Une fois de plus, cette longue nouvelle est un coup de coeur incontestable !





D'autres chroniques chez: Lune , biblioSF (Xapur)



Et hop, une nouvelle chroniquée à inscrire pour le challenge de Lune ! !




3 commentaires:

Lune a dit…

J'aurais dit une novella vu la taille !

Unknown a dit…

coucou ! alors en fait, il s'agit bien d'un roman :)
Un roman fait au minimum 40000 mots. Et les romans de Christian rentrent parfaitement dans ce cadre :)
valavala, merci pour cette chronique Emma !
Xavier

Phooka a dit…

Rhalala, les histoires de nouvelles/novellas/romans, je ne m'y ferais jamais.
M'en fiche c'set que du plaisir et c'est tout ce qui compte!