mardi 29 avril 2014

DIVERGENTE 3 de Veronica Roth





Editions Nathan
468 pages
16,90 euros




Résumé :

Et si une révélation, à l’instar d’un choix, pouvait tout changer? Et si l’amour et la loyauté vous forçaient à faire des choses que vous n’auriez jamais fait? La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront peut-être de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine — et se comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour. 


L'avis de Dup :

Contrairement à Phooka dans sa chronique précédente, je ne vais pas me triturer la cervelle pour éviter de spoiler les tomes précédents... je fais : ATTENTION SPOILERS ! :))

J'avais adoré le tome 1, un peu moins le tome 2 mais j'avais été accrochée malgré tout par une fin de ouf qui laisse complètement sur sa faim, le parfum piquant de l'incompréhension, le besoin vital de savoir. Aussi me suis-je ruée sur ce tome 3 dès que je l'ai eu en main.

Evelyne, la mère de Tobias ( ex Quatre ), à la tête des Sans Faction a pris le pouvoir sur la ville. Après les rébellions qui l'ont secouée, la ville est soumise à son régime de fer : couvre-feu, loi martiale et surveillance à outrance des leaders des anciennes factions. La vidéo d'Edith Prior, bien que bannie et refutée, continue à accaparer les esprits. Tris, Tobias et quelques amis décident alors le tout pour le tout : partir, quitter la ville, franchir ce fichu grillage. 

C"est alors la découverte du reste du monde. De l'existence d'autres villes, d'un gouvernement au dessus de tout ça, mais surtout d'une immense base de surveillance. Ce que l'on supputait dans les tomes précédents s'avère la triste réalité. Leur ville, "Chicago", n'était qu'une expérience à l'échelle d'une population, étalée sur plusieurs générations. Laquelle, je vous laisse le découvrir. Je vous laisse juste imaginer l'état d'esprit que l'on peut avoir lorsqu'on réalise que l'on était que des cobayes, épiés vingt-quatre heures sur vingt-quatre...

Tris comprend enfin sa différence, cette fameuse Divergence. Est-elle prête à l'accepter, à accepter tout ce que cela implique dans cette nouvelle société ? D'un autre côté, ils doivent bien trouver leurs places dans ce nouveau monde... Mais lorsque cette différence va s'immiscer également dans leur couple, l'épreuve sera plus grande encore.

Alors que lors des deux premiers opus on suivait l'aventure à travers les yeux de Tris, ce troisième tome est construit sur une alternance entre les visions de Tris et de Tobias. Cela a permis de ferrer la lectrice que je suis et heureusement car je m'ennuyais un brin. Il n'y a quasiment pas d'action, et cette impression de faire du surplace, de patiner est désagréable. J'avoue néanmoins que le final de cette trilogie concoctée par l'auteur rattrape cette déception. Une fin imprévisible et émouvante, scotchante, déstabilisante... et je pourrai en aligner encore beaucoup des adjectifs de la sorte ! 

Un tome 3 qui clôt cette dystopie marquante et qui sortira en librairie très bientôt. Le premier tome fut un énorme coup de coeur, les suivants se laisse lire avec plus ou moins de plaisir. Alors, que vous conseiller ? Procurez vous déjà le tome 1, Veronica Roth se chargera de la suite :))


4 commentaires:

Nadege Nrd a dit…

Mince, je peux pas lire ce que tu as écrit, il y a des spoilers ^^
Mais bon, merci pour l'article LoL

Dup a dit…

Tu en es où dans Divergente ?

Le Chat du Cheshire a dit…

J'ai le tome 2 et 3, et j'ai trèèèès envie de les commencer là tout de suite maintenant ;) !

Pauline a dit…

J'ai trouvé qu'il y avait quand même plus d'action dans le tome 3 que dans le 2. Et la fin pfiou... Pourtant, je m'y attendais... mais quand même...