vendredi 16 mai 2014

L'ASSASSIN ROYAL L'intégrale 1 de Robin Hobb - 1/3 -



PREMIÈRE ÉPOQUE 

1 - L'APPRENTI ASSASSIN


Éditions J'ai Lu
Semi-poche
1112 pages !!!
16,90 euros


4 de couv :

Bâtard du Prince Chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le Roi Subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique.


L'avis de Dup :

J'ai demandé cette intégrale en SP parce que je savais pertinemment que sans pression je ne lirai jamais les 13 tomes de cette saga mythique de fantasy. Or je savais qu'elle me plairait car tout ce que j'ai lu jusque là de cette auteur m'a plu. Que dis-je, enchanté. Seulement 1112 pages c'est un peu une grosse pression surtout quand les lectures obligatoires s'empilent. Alors j'ai décidé de scinder quand même cette intégrale en suivant la trame des tomes originaux. Vous allez avoir trois fois la même couv', mais qui s'en plaindrait avec cette superbe illustration de Marc Simonetti ! En revanche, pour pouvoir avancer dans mes autres obligations, j'intercalerai une autre lecture entre chaque tome.

Ce tome 1, L'apprenti assassin, je l'avais déjà lu... juste avant que Phooka ne m'embringue dans cette folle aventure bloguesque. Ce qui explique également pourquoi j'en étais restée là ! Est-il nécessaire de faire une vraie chronique de cette partie ? J'ai l'impression que tout le monde l'a déjà lu et que je suis la seule à la traîne. Vite fait alors !

Nous suivons dans ce tome 1 Fitz, de l'âge de six ans jusqu'à l'adolescence. Fitz qui signifie bâtard, car c'est le fils du Roi-Servant. Né d'une femme dont on ne sait rien, si ce n'est qu'elle n'est pas Patience, la femme du Prince Chevalerie. Et tout le monde au palais de Castelcerf va se charger de le lui rappeler ! Il va néanmoins grandir, trouver sa place et devenir l'homme-lige du roi Subtil, apprenti assassin.

J'ai adoré la magie développée par Robin Hobb. D'un côté le Vif, qui permet de se rapprocher d'un animal, de ressentir ses émotions et même d'appréhender le monde à travers ses sens. Et de l'autre l'Art, qui lui, permet à peu près la même chose mais sur les humains. L'Art est réservé généralement aux membres de la famille royale, à quelques exceptions près, mais pas à tous. Il faut montrer quelques aptitudes dans ce domaine, car artiser n'est pas donné à tout le monde. C'est ce que Fitz va montrer, pour son plus grand malheur... tout ce que je peux vous dire, c'est que l'auteur n'est vraiment pas cool avec son personnage principal, et du coup on s'y attache encore plus. Pauvre Fitz !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette relecture, c'est de croiser quelques noms de lieux qui ont beaucoup raisonné en moi : Terrilville et ses Marchands, le Désert des Pluies... Je ne sais pas si on croisera quelques dragons dans cette saga, mais l'existence des Anciens a été évoquée pour mon plus grand plaisir. Que Robin Hobb reprenne des années après quelques éléments de son monde imaginaire pour dérouler une autre série, Les Cités des Anciens ( cf en fin de chronique ), je trouve ça génial ! Cela conforte mon envie de continuer cette aventure alors que je trouvais ma décision un peu trop présomptueuse...

Je vous donne donc rendez-vous dans peu de temps pour la suite de cette belle Intégrale. La somptueuse couverture et le format semi-poche en font un bel objet que je ne suis pas peu fière d'intégrer dans ma bibliothèque. Merci aux éditions J'ai Lu. 


Hobb Robin

8 commentaires:

Belledenuit a dit…

Que de souvenirs à l'évocation de cette série (même si je me suis arrêtée au tome 5 ou 6 à l'époque où je les ai lus). Il me semble que les dragons arrivent aux alentours du tome 5 (en tout cas j'ai encore en mémoire une certaine scène en pleine forêt... si je ne me trompe pas de série... :P ) Bonne continuation ;)

Dup a dit…

Merci Belle ! Oui, je suis ravie d'avoir pris cette décision qui me "force" à la lire.

Anonyme a dit…

je pense relire cette série un jour, et mieux l'apprécier

Praline a dit…

Une très bonne série, que j'ai dévoré l'an dernier !

Le Chat du Cheshire a dit…

Une des meilleures séries que j'ai jamais lu, inclassable !!

paradisio a dit…

Une série que j'ai adoré et dévoré !
Par contre, en France, c'est une série de 13 tomes.
En version originale, c'est une série de 6 tomes, centrée principalement sur Fitz, puis une série de sept tomes centrée sur le fou, Fitz et Devoir (pour la petite info).

A savoir qu'entre le tome 6 et le tome 7 se déroule "les aventuriers de la mer" du même auteur que vous avez sans doute déjà lu, je ne sais pas.

Acr0 a dit…

Huhu bien vu :) Le fait de l'avoir en SP oblige à s'y mettre. Je n'ai pas encore lu la cité des anciens, car je fais dans l'ordre : AR cycle 1, ADLM, AR cycle 2 puis Cités des Anciens :D
Ah j'adore moi aussi la magie développée par Hobb, c'est juste abracadabrant ! Et on ne peut qu'être admirative quant à son imagination.

Drunkenness Books a dit…

Oh lala, j'adore Robin Hobb, en particulier L'Assassin Royal. Ca me donne envie de tous les relire mais ça fait un peu beaucoup. Entre L'Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer et Les Cités des Anciens, je risque de ne plus donner de signes de vie pendant un moment !! ===> mauvaise idée. Je vais juste me contenter de quelques tomes par-ci par-là ^^