lundi 19 mai 2014

WIDDERSHINS de Ari Marmell



1 - LE PACTE DE LA VOLEUSE


Éditions Lumen
413 pages
15 euros


4 ème de couv :


Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrèmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !


L'avis de Dup :


Adrienne Satti n'est encore qu'une enfant des bas fonds de la cité de Davillon lorsqu'un incendie la prive de ses parents. Orpheline recueillie par les soeurs d'un couvent priant le Dieu Vercoule, elle ne pourra se plier à l'autorité et choisira de prendre la tangente, retrouver son quartier de miséreux et se débrouiller seule. Ce rude apprentissage va lui inculquer rapidement les bases de son "métier" : voleuse. Elle sera très vite connue et reconnue sous le pseudo de Widdershins = dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à contre-courant. Son intrépidité et sa répartie cynique vont séduire un noble, haut personnage qui va tenter de la hisser au sein de l'aristocratie Davillonaise. Mais des événements vont l'obliger à abandonner cette vie privilégiée et reprendre ses anciennes activités.

Ce sont ces événements que l'on va découvrir dans ce roman. Construit sur un va et vient incessant entre le passé et le présent, les chapitres alternent et déroutent franchement au début, car ce passé est relaté au présent. Mais on s'y habitue bien vite, d'autant que cette trame va servir habilement l'intrigue et augmenter le suspense. Un complot d'ordre religieux se trame depuis des années dans la cité et Widdershins va se retrouver au milieu. 

J'ai beaucoup aimé ce personnage vif, énergique et à la langue bien pendue qui frise souvent l'insolence narquoise. Les dialogues sont savoureux et très nombreux, car même quand elle est seule, elle échange avec un personnage invisible du nom de Olgun. Personnage imaginaire ? Ange gardien ? Je vous laisse le découvrir. Le système de religion et de cultes créé par l'auteur est très original et ma foi passionnant. Il y a les Dieux légaux, approuvé par le Pacte Sacré rédigé par l'Église il y a fort longtemps et les illégaux, que l'on vénère en douce, en cachette. Plus un Dieu compte d'adeptes et plus il prend de l'importance. Certains Dieux n'ont qu'un adepte et cela fait d'eux des Dieux faibles et très vulnérables... Mais il faut aller bien avant dans le texte pour comprendre ce principe.

Mais ce défaut ( à mon sens ) est contrebalancé par une action omniprésente. C'est un livre qui se dévore, les pages tournent très vite afin de suivre les péripéties de cette héroïne attachante. Les rebondissements sont nombreux, quelques surprises au rendez-vous, pas de doute ce roman plaira aux Young Adults auquel il est destiné. Pour ma part, c'est un livre que j'ai lu avec plaisir et je serai au rendez-vous pour suivre les aventures de cette turbulente Widdershins.



1 commentaire:

Sia a dit…

Comme toi j'ai apprécié l'énergie du roman ! Je serai également au rendez-vous pour la suite !