PREMIERE ÉPOQUE
2 - L'ASSASSIN DU ROI
Éditions J'ai Lu
Semi-poche
1112 pages
16.90 euros
4 de couv :
Bâtard du Prince Chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le Roi Subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique.
L'avis de Dup :
Alors que Fitz grandit et devient presque un homme, il n'en reste pas moins le Bâtard. Il est de retour à Castelcerf et de son séjour parmi le peuple des Montagnes il gardera des séquelles : de graves crises de tremblements et de convulsions. Il va quand même tenter de conquérir son bonheur auprès de Molly, son amie d'enfance dont il est éperdument amoureux depuis des années. Fitz va donc découvrir l'amour, et connaissant l'auteur, on ne peut que trembler pour lui...
On va également assister dans cet opus à la naissance d'un autre type de relation entre Fitz et Oeil-de-nuit. Non, je ne spoilerai pas, je veux juste vous dire que celle-ci est passionnante et abordée de façon géniale par Robin Hobb. Sa plume est vraiment magique, tout ce qu'elle dit semble couler de source et parfaitement normal. Fitz semble heureux de cette relation et donc...même réflexion qu'au paragraphe précédent !
Les Pirates rouges pilonnent toujours les côtes des Six-Duchés, le Roi-Servant Vérité s'épuise seul avec son Art à tenter de les leurrer, de les éloigner. Les forgisés ( des hommes sans âmes créés par les Pirates) véritables fléaux et crève-coeur du peuple, semblent converger vers Castelcerf. Et même si cela reste une énigme, c'est un danger pour le peuple et pour la crédibilité de la couronne. Fitz, en digne assassin du roi va avoir du pain sur la planche. Mais il est commandé maintenant par Vérité car le Roi Subtil s'enfonce dans une profonde somnolence teintée d'hébétude sans aucun doute fomentée par le perfide Royal toujours aussi détestable.
Peu d'action dans cette partie du récit, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde tant il se passe d'événements dans les couloirs de la forteresse de Castelcerf. L'auteur en profite pour creuser chaque personnage un peu plus et on a vraiment l'impression de vivre cette aventure aux côtés de Fitz. On découvre un peu mieux Kettricken, la nouvelle Reine-Servante, mais aussi l'ancienne, Patience ainsi que le si intriguant Fou du roi.
L'ambiance de ce tome est lourde d'incertitudes et de menaces. Du coup on a hâte d'aller plus avant dans la saga pour savoir ce qu'il va se passer. Je ne regrette donc toujours pas d'avoir passé ce contrat moral avec J'ai Lu pour lire toute la saga, au rythme de leur parution d'intégrales. Je prie juste pour que ce soit encore Marc Simonetti l'auteur des couv' suivantes.
La première partie se trouve ici : L'apprenti assassin
La première partie se trouve ici : L'apprenti assassin
6 commentaires:
Les couvertures sont trop trop belles effectivement, je rêve de racheter les intégrales pour en avoir des comme celles-ci ^^ Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi, Robin a une plume magique, et la relation entre Fitz et Oeil de Nuit est fascinante. Quel formidable roman :)
Puis cette relation est amenée de façon tellement naturelle, c'est magique, oui !
J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'univers de Robin Hobb, un chef d'oeuvre !
J'ai adoré cette partie de l'histoire !
Pauvre Fitz ! (oui, quand même) Sa relation avec Oeil-de-Nuit est vraiment très intrigante !
Aaah coup de coeur pour moi cette série!!
Je l'ai découverte il y a un an et demi ou deux.... Et là je suis lancée dans les aventuriers de la mer.
Hobb a une superbe plume! Elle est entrainante et sait nous plonger dans son univers.
Enjoy!
Enregistrer un commentaire