jeudi 22 mai 2014

LE GARDE, LE POÈTE ET LE PRISONNIER de Lee Jung-Myung




Éditions Michel Lafon
360 pages
19,95 euros


4 ème de couv :


Pénitencier de Fukuoka, Japon, 1944. 

Dans ce sombre lieu dont peu sortent vivants, le gardien-chef, Sugiyama, réputé pour sa cruauté bestiale, vient d’être assassiné. Le jeune conscrit Watanabe est chargé de l’enquête ; mais à peine l’a-t-il commencée qu’un détenu coréen, communiste et résistant, s’accuse du crime. Pourtant, Watanabe ne croit pas à sa version des faits et décide de poursuivre ses investigations malgré les ordres. En reconstituant les derniers mois du gardien-chef, il met au jour l’étrange relation qui s’est nouée entre la brute Sugiyama et Yun Dong-ju, un jeune poète coréen condamné pour « écrits séditieux ». Alors que la guerre fait rage et que les bombes pleuvent sur Fukuoka, Watanabe mettra tout en œuvre pour protéger Yun Dong-ju, dont les vers sont si purs qu’ils brisent le plus dur des cœurs. Mais il devra affronter un complot qui dépasse largement l’enceinte de la prison…


L'avis de Dup :

Aujourd'hui je vais tâcher de vous présenter ce livre qui est inclassable dans ce blog. C'est-à-dire qu'il ne correspond à aucune de nos catégories habituelles. Je dis "tâcher" car je ne suis absolument pas sûre d'y arriver. C'est un roman tout court, appelé parfois de la littérature blanche, ou encore roman contemporain. Bref, on s'en fout, ceci est un livre et un bon !

J'ai été kidnappée par ce récit et par l'incroyable dureté des conditions de vie, que dis-je de survie, des prisonniers dans ce pénitencier. Quelques prisonniers de droit commun mais essentiellement des prisonniers politiques, des Coréens. Kidnappée et non happée, car happée sous-entend une frénésie de lecture, une sorte de course en avant. Là, j'étais bien dans ces pages, avec l'envie de le parcourir calmement, de m'en  imprégner pleinement. Et c'est là toute la force de cet auteur, car quand vous lisez mes phrases précédentes, on se dit qu'il y a un "blème" quelque part non ? J'ai été subjuguée par la plume poétique de Lee Jung-Myung, par la beauté de ses mots, par l'optimisme de ses phrases, alors même que le sujet ne s'y prête absolument pas ! Pour cela je remercie vivement Camille et les Éditions Michel Lafon pour avoir suscité en moi la curiosité de lire un tel roman.

Je ne sais même pas si je vais vous parler de ce qu'il y a dedans, le résumé est suffisamment clair et glaçant. 

Construit en deux parties, la première retrace les derniers mois du gardien Sugiyama, avant son assassinat. Des flash-backs provoqués par les recherches de Watanabe affecté à l'enquête. Sugiyama était une brute épaisse, craint de tous les prisonniers et faisant tout pour l'être. Si dans cette première partie on ne peut le trouver qu'abject, ce que va découvrir petit à petit Watanabe va sinon modifier, du moins nuancer notre opinion.

Son enquête va le rapprocher d'un jeune poète coréen, Yu Dong-Ju, emprisonné sous prétexte d'écrits séditieux. Cette relation sera l'objet de la seconde partie du roman. Les échanges entre ces deux amoureux de littérature et de l'art des mots est un délice. Pourtant ni les lieux, ni les conditions n'y sont propices, ils sont tous rationnés, gardiens comme prisonniers, il pleut des bombes chaque jour, etc. La plume magnifique de l'auteur met en exergue tout ce que j'aime dans la littérature, et en premier lieu le pouvoir d'évasion, du rêve éveillé. Cette faculté de pouvoir soustraire le lecteur de son environnement quel qu'il soit. Et pourtant, je peux vous promettre que là, les mauvaises conditions sont poussées à l’extrême !!!

La trame de l'histoire, l'enquête de Watanabe, et enfin le complot qu'il va découvrir au sein de la prison sont devenus totalement secondaire pour moi. Je buvais les mots de l'auteur, je m'imprégnais des vers de ce jeune poète qui a réellement existé et qui parsèment ce roman. Je conseille ce livre à tous les passionnés de lecture, et Dieu sait s'il y en a par ici !!!

3 commentaires:

Belledenuit a dit…

Je note, je note et je re-note :)

Dup a dit…

J'ai été subjuguée alors que ce livre est loin de mes lectures habituelles ! ;)

Didi a dit…

Coucou
je trouve le titre très poétique et je me dis pourquoi pas ça pourrait fortement me plaire.
Bisous les filles jolie bannière :-)