Editions J'ai Lu
317 pages
15 euros
Présentation de l'éditeur :
« Je pensais que les choses changeraient quand j’aurai trouvé les autres. Nous aurions arrêté de fuir. Nous aurions combattu les Mogadoriens. Et nous aurions gagné.
Mais j’avais tort. Bien que nous soyons ensemble, nous avons à peine réussi à sauver nos vies face aux Mogadoriens. Et maintenant nous nous cachons, essayant de savoir comment agir pour la suite.
Nous six sommes puissants – mais pas encore assez forts pour venir à bout de leur armée entière. Nous n’avons pas encore découvert l’entière étendue de nos Héritages. Nous n’avons pas appris à œuvrer ensemble. Et il y a tellement de choses que nous ne savons pas encore sur les Elders et leur plan pour nous. Le temps file et il n’y a qu’une chose dont nous soyons certains: il nous faut trouver Numéro Cinq avant qu’ils ne le fassent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.
Je suis Numéro Quatre. J’étais supposé être le suivant.
Mais je suis toujours vivant.
Cette bataille est loin d’être finie. »
L'avis de Phooka:
Voilà enfin la suite de la série de Pittacus Lore, Numéro Quatre. C'est même le tome 4, attendu depuis longtemps. Cette série a été initialement publiée chez Baam! et je suppose que la disparition de cette collection a entraîné le retard entre les sorties. Cet énorme gap, doublé de ma mémoire défaillante a fait que j'ai eu du mal au début à me souvenir de l'histoire en détail, même si des bribes restaient bien ancrées. Du coup, je dois avouer avoir lu les deux premiers chapitres, grosso modo, sans rien comprendre...
Il faut se souvenir déjà que les point de vue alternent. La construction de cette série est assez étrange (et très réussie), dans le sens où, pendant quelques chapitres, on suit le point de vue de l'un des héros. Le texte est donc à la première personne. Puis on passe à un autre héros, le texte est toujours à la première personne et la transition brutale. Pour aider le lecteur, la police de caractère est différente selon le personnage. Oui mais, quand on a lu le tome 3 il y a plus d'un an, on oublie, du moins moi j'oublie, ce genre de détails ... Il m'a donc fallu presque lire les deux premiers chapitres en entier pour réaliser que c'était Sam qui "parlait" et quand j'ai (enfin) percuté, ça a été comme un barrage qui casse. D'un seul coup tout m'est revenu précisément en tête et à partir de ce moment, ma lecture ne fût plus que plaisir.
On retrouve alors petit à petit tous les héros des précédents opus, numéro quatre, six, huit, neuf etc (et Sam bien sûr)... et la compagnie devient complète avec l'arrivée de numéro cinq, le seul manquant. A ce moment, la lectrice que je suis se dit naïvement que les Lorics étant enfin au complet, ils allaient devenir plus forts et coller la pâtée méritée aux Mogadoriens. Que nenni ! Ce n'est pas si facile que ça et nos jeunes héros ont encore beaucoup à apprendre, d'autant plus que leurs caractères respectifs ne sont pas toujours faciles, au point de se mettre soit même des bâtons dans les roues. Bref, le combat n'est pas gagné d'avance et c'est aussi ce qui fait le charme de cette série. Les jeunes héros ont tous leurs spécificités et si on peut préférer l'un plutôt que l'autre, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, ce qui les rend terriblement humains ...et franchement c'est un comble pour des extra-terrestres non ?
Bref, tout ça pour dire que cet opus est à la hauteur des précédents et que passée la brasse coulée du tout début, le temps de se remettre dans le bain, le lecteur suit les aventures de nos jeunes héros avec beaucoup de plaisir. Des surprises sont au rendez-vous, du suspense et de l'action aussi. Je ne demande plus qu'une chose, c'est que la suite sorte vite pour pouvoir m'y replonger plus facilement et avec tout autant de délice.
Les précédents tomes:
5 commentaires:
Vu ma mémoire de poisson rouge, je risque de rencontrer le même problème que toi quand je le lirai ^^
ca c'est clair. Il m'a vraiment fallu un moment pour tout me remettre en mémoire. Mais ensuite que du plaisir !! :)
Ca me donne très envie :) ! Merci pour la chronique
c'est ma prochaine lecture, il va falloir que je fasse travailler ma mémoire si j'ai bien compris. Bonne chronique qui donne envie de se plonger dans cette suite.
Je viens de me replonger dans les aventures de nos jeunes Loriens, et comme toi un peu de brasse coulée au début, le temps de voir que c'est sam qui parle....sinon je me suis bien remise dans le bain, je me demande bien comment tout cela va finir.
Enregistrer un commentaire