L'Âge des Ténèbres # 1
Editions Bragelonne
Illustrateur : Fred AUGIS
Traducteur : Jean Claude MALLÉ
Date de parution : 16/03/2016
Prix : 25.00 €
Taïkon, le Roi Fou, a réussi à fédérer les royaumes de l'Ouest. Une menace pour le roi Matthias, monarque éclairé de Seveldrom, qui sait qu'un conflit armé est inévitable. Pour conserver une chance face aux hordes adverses, il bat le rappel de ses alliés. Vargus, vétéran de plus de batailles qu'on ne devrait pouvoir en livrer en une vie, le Mage de Guerre Balfruss et cinq de ses pairs volent au secours de Seveldrom. Mais face au Nécromancien, la force de frappe du Roi Fou, la partie est loin d'être gagnée... Une épopée explosive de fantasy qui révèle un nouveau talent du genre !
L'avis de Phooka:
Vargus est un vieux soldat, un vétéran vieillissant, qui passe son temps de guerre en guerre. Et justement une nouvelle guerre approche. Une guerre inévitable entre le roi fou, Taïkon et le très modéré et respecté Matthias.
Vargus va donc s'enrôler, en tant que soldat de base, lui qui a pourtant tant de talent pour se battre. Au milieu des autres soldats sans la moindre expérience, il va leur donner la foi.
Balfruss, lui est un mage de guerre, une espèce devenue bien rare depuis que l'enseignement donné à la tour rouge a perdu de son éclat. Ils sont bien peu nombreux à être capables de dominer et contrôler leur pouvoir. Pouvoir dangereux car s'il n'est pas soigneusement canalisé, il peut se retourner contre son porteur. C'est d'ailleurs pour ça que les mages de guerre sont si mal vus dans la population. Leur pouvoir apparaît à la petite enfance et s'il n'est pas détecté, ces enfants deviennent des bombes potentielles.
Le roi Matthias va péniblement rassembler six mages de guerre pour faire face à Torval le nécromancien qui agit aux côtés de Taïkon. Un nécromancien ! Plus personne n'en avait vu depuis des lustres. Quelle puissance peut-il contrôler ? Nul ne le sait.
Et puis il y a Talandra, la princesse, la fille de Matthias. Elle est frêle et fragile, mais son cerveau tourne rond et c'est à la tête de l’espionnage qu'elle se prépare à faire la guerre à sa façon.
Ces trois là vont chacun mener la guerre à leur façon. Ils n'ont rien en commun, n'ont aucune raison de se rencontrer, et ils vont agir chacun à leur niveau.
Vargus est un guerrier né, un combattant, connaissant trucs et ficelles. Un leader sans grade qui va devenir le symbole de tous les soldats. Souvent il me faisait penser à Waylander et il m'a tout de suite fascinée. Son arme: l'amitié. Si tous les soldats sont amis alors ils sauront mieux se défendre les uns les autres. L'amitié est la clé.
Balfruss lui est en manque. En manque de formation. Il sait pertinemment qu'il a beaucoup de pouvoir et il aimerait savoir en faire de grandes choses. Mais sans formation ce n'est pas possible. Cette guerre va lui permettre de rencontrer d'autres mages comme lui, mais avec des pouvoirs ou des concepts différents. Une forte amitié va se lier. Là aussi, elle sera la clé.
Quant à Talandra, elle tire toutes les ficelles et si on ne peut pas forcément parler d'amitié vis à vis des gens avec qui elle travaille, elle possède en tout cas une forte humanité et une empathie qui en font un chef hors du commun.
J'ai vraiment dévoré ce roman. A première vue de la fantasy épique très classique. Une guerre, un soldat vétéran, un mage plutôt débutant, une princesse qui n'a pas froid aux yeux. Tout se met en place, tout coule de source. Le lecteur apprécie, se régale et pense avoir tout saisi. "Finger in the nose". Sauf que ...
Sauf que, en plein milieu du roman, l'auteur balance un gros pavé dans la mare. Ho oui, on avait bien eu de vagues indices, mais se laissant emporter par le récit, on n'y avait pas vraiment prêté attention. Et paf, on se prend la révélation dans le nez.
Et vous savez quoi. Ensuite ... plus rien! Tout reprend comme avant, ou presque. Le rythme de lecture qui était déjà rapide en devient effréné parce qu'on veut comprendre. mais où cela va t'il nous mener ?
Si vous voulez le savoir, c'est simple il ne vous reste qu'à lire ce roman.
Mage de guerre est à la fois un roman d'introduction à une nouvelle saga, mais en même temps un récit quasi complet. C'est une chose que j'apprécie. Pas de cliffhanger à la fin, la boucle est bouclée et s'il reste encore beaucoup de points d’interrogation dont on espère avoir les réponses dans la suite, il n'en reste pas moins que le récit s'achève et que la tension retombe.
Roman de fantasy épique qu'on pense classique mais qui sait réserver de belles surprises, Mage de guerre, se dévore à toute allure. Le genre de fantasy qui personnellement me régale. Il me tarde déjà d'en lire la suite dont j'attends beaucoup. Mes questions en suspend y trouveront peut-être leurs réponses. Je l'espère grandement. J'ai hâte !
5 commentaires:
Il pourrait me plaire, je note !! :)
Une lecture très sympa ! Apparemment la suite arriverait en juin :)
sérieux? en juin? Cool !!
J'ai parlé avec Bragelonne et l'auteur, et c'est ce qu'il semblerait :)
Personnellement je n'ai pas aimé, j'ai trouvé les personnages trop superflus et l'histoire brouillon. Mais bon, la fantasy épique c'est pas mon truc :)
Enregistrer un commentaire