vendredi 8 avril 2016

PLAGUERS de Jeanne-A. Debats




Éditions L'Atalante
334 pages
18 euros


4ème de couv :

J’aurais pu faire bien des choix, j’aurais pu faire de nous nos propres divinités, j’aurais peut-être même pu guider l’Humanité dans les étoiles. Mais j’ai préféré aider l’Autre à naître. Et nous nageons ensemble dans l’infinité des possibles, et je chante avec lui la chanson d'un milliard de mondes entre les mondes, tous grouillants de vies.


L'avis de Dup :

Notre planète se meurt, asséchée de toutes ses ressources, étouffée par la pollution. À tel point que se glisse dans la vie de tous les jours, en plus des factures EDF et GDF, celles d'ODF. Oxygène de France. Et oui, faut payer pour en avoir... Alors que toutes les espèces animales et végétales ont disparu de la surface, apparaît la Plaie. Des ados se réveillent un beau matin avec la capacité de faire soit renaître des espèces disparues, soit de modifier des éléments. Ils ont été nommés les Plaguers, sont considérés comme des monstres et parqués sans autre forme de procès dans des Réserves.

Nous suivons Quentin qui sera le narrateur et qui fait son entrée dans la Réserve parisienne le même jour qu'Illya. Quentin fait naître des sources d'eau pure qui jaillissent de ses paumes de mains et de pieds. Quant à Illya ce sont des lianes de fleurs et d'orchidées qui surgissent et croissent de ses extrémités. Ils étaient à priori fait pour s'entendre...juste à priori !

A la manière d'un huis-clos, on va suivre ces deux ados, leur adaptation dans ce nouvel univers, puis leur évolution. Alors qu'ils étaient devenus des parias, traités comme des pestiférés, dénoncés par leur propre famille, ils réalisent qu'aujourd'hui ils font presque partie des privilégiés. Et la Réserve va doucement devenir la Maison.

Ces jeunes personnages créés par Jeanne-A. Debats sont terriblement touchants, attachants. Et si l'on éprouve plus d'affection pour Quentin que l'on connait plus intimement, ils ont tous pris une place dans mon coeur, même Illya qui n'est pas montrée à son avantage car c'est la chieuse par excellence. Mais mon dieu comme je la comprends, je flipperai autant qu'elle. Pour rien au monde je n'aimerais être à sa place ! Les autres personnages qui gravitent autour du "couple" Quentin-Illya, Honoré, Brahim, Fred et Leila sont bien creusés également et permettent d'aborder avec la légèreté et l'insouciance des ados des sujets beaucoup moins légers comme le racisme, la tolérance, l'acceptation de la différence. Dans un rassemblement aussi importants d'ados, le bouillonnement des hormones permet de soulever tous les problèmes d'identité sexuelle, d'orientation, de déviances. Et comme l'auteur n'a pas la langue dans sa poche, il en résulte une lecture à la fois succulente et pleine de sens. Les messages sont là, ils sont clairs, ils percutent. A chacun d'en tirer sa conclusion.

Plaguers est un roman qui une fois commencé ne peut plus être lâché tant il est passionnant. Oui, oui, c'est Dup pas fan du tout de SF qui vous dit ça ! Il est passionnant parce qu'il impacte profondément le lecteur, car si sombre que soit ce monde apocalyptique décrit, il nous semble tellement réaliste, tellement probable. J'ai lu ce roman pile pendant la réunion au sommet de la COP 21, je peux vous garantir que cela fait réfléchir.
Quant à la fin de ce roman, elle est juste sublime. Sous la forme d'une envolée poétique à laquelle je ne m'attendais pas du tout, c'est beau, c'est émouvant. Et surtout, elle amène une petite lueur d'espoir dans toute cette grisaille.

Un roman de science-fiction à lire, pour son univers fictif réaliste, mais aussi pour tous les messages qu'il véhicule. Dans ce livre tout est à prendre, rien à laisser (sauf la couv que je trouve franchement moche et peu en rapport avec le texte). Essai transformé Mme Debats, avec vous j'aime la science-fiction, car ce livre est un coup de coeur.


 Jeanne-A Debats sur Bookenstock :


6 commentaires:

Boom a dit…

Tu m'intrigues vraiment beaucoup avec ce roman :D

Jason a dit…

Ah tiens moi je trouve la couverture plutôt belle (mais je ne peux juger de son rapport à l'histoire, ne l'ayant pas lue). J'ai toujours hésité à l'acheter alors qu'il me tente grandement depuis un moment, voilà qui me conforte dans l'idée de passer à la caisse, d'autant que j'ai découvert récemment Jeanne-A Debats avec La Vieille Anglaise et le Continent, une novella SF que je recommande aussi vivement.

Les lectures de Licorne a dit…

Il est dans ma pal, et j'hésitais à le sortir ... tu viens de réveiller mon intérêt, et comme toi, je ne suis pas trop fan de SF habituellement...Alors ca pourrait bien me plaire ! ;)

Vert a dit…

J'en garde un très bon souvenir de ce roman ^^

Unknown a dit…

Il est dans ma PAL Imaginales : j'ai trop envie de l'en soretir maintenant !

Unknown a dit…

Il est dans ma PAL Imaginales : j'ai trop envie de l'en soretir maintenant !