jeudi 29 septembre 2016

Cinquième volet de l'ITV d'ADRIEN TOMAS



Et une 5ème page quand même !



ADRIEN TOMAS



                                      © Chloé Deroy





Sa présentation dont on ne se lasse pas :)




*******




Nabil Ouali

Bonjour,

Je n'ai pas de question.

Bonne journée.



Adrien

Bonjour,

OK.

Bonne journée.


:))



Ramettes

Tu as remarqué personne n'ose jamais dire bière ou vin ou whisky ou gin... ou est ce que tu as besoin de certaines substances pour trucider et créer des mandragores... bon je m'égare c'est l'heure du goûter et du cacao froid !

Adrien

L’usage de l’alcool dans la création est assez peu recommandé, dans mon cas : généralement ça finit avec une idée extraordinaire à deux grammes qui est en fait extraordinairement pourrie sobre. Donc désolé de décevoir, mais toutes les créatures et idées alambiquées dans mes romans sont le produit d’un esprit désespérément sobre (attention, je n’ai pas dit sain…)



Dup

Dans votre club des cinq d'auteurs, dont je ne connais que la partie mâle pour l'instant, comment gères-tu l'exubérance de tes deux compères ? Nan sérieux, tu fais calme, posé, gentil. Olivier et Gabriel sont des piles électriques. En salon toi tu fais limite timide et eux ce sont des vraies pipelettes ! Tu arrives à en placer une avec eux ? Si oui, peux-tu nous confier ton secret ? :)


On va en avoir bientôt besoin de ce secret ... :siffle:

Arrivez-vous à vous voir en dehors des salons ?



Adrien

La plupart de nos conversations sont en ligne, donc globalement, même si je suis assez calme et réservé, rien ne peut m’empêcher d’écrire et d’être lu, ce qui je suppose permet un bon équilibre…

Après en salon c’est autre chose, je pense être clairement le moins extraverti de la bande, et je lutte chaque instant contre ma timidité naturelle. Quand je marmonne « tu as lu ? Tu as aimé ? » quand je gribouille une dédicace, c’est pratiquement le summum de la vaillance pour moi. Alors quand à côté on a Olivier « Distributeur de blagues moisies » Gay et Gabriel « Vanne-sur-vanne » Katz, ça peut être difficile de se mettre en lumière… Mais peu à peu, je m’y fais, je commence à placer des répliques qui font rire le reste de la bande pas moins de 15% du temps, ce qui me rend pas peu fier…

Le secret, pour gérer Olivier, c’est lui souffler « ton éditeur ne te consultera pas pour la couv de ton roman ». Là, en général, il se pétrifie et devient tout froid pendant une bonne heure et demie. Bon, après il pleure et il faut le consoler, c’est relou.

Sinon on arrive à se voir de temps en temps en-dehors des salons, oui. Rarement tous les cinq ensemble (la dernière fois c’était aux Halliennales 2015), mais par petits groupes, de temps en temps, on trouve toujours moyen de se trouver un créneau…



Regina Falange

Pour rejoindre un peu la question de Dup, moi c'est l'inverse en quelque sorte, je connais les 4 autres auteurs et pas toi et zut j'aimerai aussi découvrir un de tes romans, et franchement tout ce mois de (j'ai lu les 4 pages à la suite aaaaa) donne vraiment vraiment envie de découvrir ton univers (euh il en ressortait le chaos et les meurtres.. nan ça ne veulent rien dire lol j'ai noté aussi ton humour dans les réponses et j'adore ça) bref ma petite question est donc: il y a-t-il un réel ordre dans les romans, qui semblent se dérouler dans le même univers (pour 3 du moins) où je peux commencer par n'importe lequel? (sinon je fais la ploum s'il le faut pour me décider :p )



Adrien


LE MEILLEUR POUR LA FIN


Non, je l’ai pas dit.


Sinon j’ai toujours un peu de mal à répondre à cette question… L’ordre de publication est :

Geste ==> Maison ==> Chant des Epines



et l’ordre chronologique :

Chant des Epines ==> Geste ==> Maison


Il y a des références aux livres précédents à chaque nouvelle publication, donc lire dans l’ordre peut avoir un intérêt, mais lire dans le désordre est normalement faisable aussi, quitte à comprendre certains liens à rebours dans la lecture de la saga…

Pour moi, la Geste est la porte d’entrée la plus complète, qui présente un maximum de choses sur l’univers, avec la contrepartie d’un rythme sans doute un chouïa plus lent que les deux autres. La Maison est davantage basée sur l’action, je dirais que la lecture est un peu plus « énergique », tandis que le Chant des Epines est un mélange des deux ET une entrée logique car chronologique dans l’univers (avec l’inconvénient qu’il faut patienter pour avoir les deux tomes suivants). 


A toi de faire ton choix (le ploum est une méthode parfaitement acceptable) !




Ramettes :
La fin du mois arrive et je me dis qu'il y a d'autres questions qui sont restées en suspens... il faudra revenir !


Ce n'est pas trop dur d'avoir que des avis et des questions de lecteurs qui aiment ou adorent ce que vous écrivez ? Qu'aurais tu répondu à par exemple : "il y a trop de personnages et trop de fragments d'histoires dans ce premier tome de "le royaume rêvé" c'est trop fouillis comme votre forêt ? ou "mais c'est quoi ses personnages qui se font tuer avec autant de facilité ?" Bon ok je n'arrive pas à être crédible ... mais j'imagine qu'ailleurs qu'ici tu as eu droit à des attaques... comment réagis tu ?



Adrien :

Alors en fait c’est parfois un peu difficile pour moi de gérer l’enthousiasme parfois dithyrambique de certaines chroniques, parce qu’étant d’un tempérament assez timide, je ne sais pas toujours comment réagir. Généralement c’est « euh… merci… content que tu aies aimé… euh… voilà voilà… », et je me sens miteux, parce que paie ton auteur à l’aisance orale (ou écrite) de moule mal cuite ! 

Les mauvaises chroniques sont plus simples à gérer : je me dis que tout le monde a le droit d’avoir ses propres mauvais goûts. Des fois quand ça pue un peu trop la mauvaise foi je partage même avec les copains auteurs pour qu’on rigole un bon coup, on se fait parfois des concours de qui a eu la plus mauvaise chronique. On dédramatise : après tout, une mauvaise chronique ne nous empêchera pas de dominer le monde d’être lu et apprécié par d’autres. 




Aely Nah :
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh je viens d'avoir un arrêt cardiaque !!!

J'ai vu que tu étais aux Haliennales 2015 mais où??????
Je fais très peu voir aucun salon mais celui-là j'y étais, j'ai vu Gabriel, j'ai vu Olivier j'ai même des dédicaces pour prouver mes dires et j'ai raté ADRIENNNNNNNEEEE !!!
Ah non je m'égare de film là
Enfin bon on a compris mon désarroi. Où étais-je pendant que tu dédicaçais et où étais-tu pendant que j'étais là sera ma question existentielle des prochains mois :'(
Bon ok je ne t'avais pas encore lu mais fan de fantasy comme je suis j'aurais écouté et ... craqué sans aucun doute... sur le roman :p
Voilà c'était mon grand YOAPPPPPP matinal et désespéré .


Adrien :

Alors oui, j’étais aux Halliennales 2015, mais je n’étais pas avec mes quatre compagnons : j’étais sur le minuscule stand des Indés de l’Imaginaire, coincé entre Stefan Platteau et Claire Krust, et du coup j’étais sans doute un peu moins visible… Sans compter la foule interminable de fans transis rassemblés devant moi qui me masquaient un peu à la vue du monde, évidemment. Ahem. 



Nahe :

Vu la richesse de ce mois, je repasse ^^ A propos de tes personnages, te sers-tu de personnes que tu connais pour les créer ? Et as-tu des personnages fétiches parmi tous ceux que tu as imaginés ?


Adrien :

Il me semble avoir dit ça un peu plus haut je crois, je me suis inspiré de certaines connaissances, physiquement ou mentalement, pour créer plusieurs de mes personnages. Corius dans la Geste du Sixième Royaume ressemble pas mal à mon beau-père, Lilthyn est à l’image d’une ancienne amoureuse, etc. Il y en a d’autres qui sont inspirés de personnages imaginaires déjà rencontrés au détour des pages ou des écrans que je fréquente, et les derniers sortent de nulle part ailleurs que mon cerveau malade…

Dans tous mes personnages, j’avoue avoir un faible pour Tiul, dans la Maison des Mages, et Naorl dans la Geste du Sixième Royaume. Tiul est mon premier avatar dans le jeu vidéo Baldur’s Gate, et m’a accompagné dans Dragon Age et bien d’autres jeux, pendant lesquels je me suis amusé à imaginer son caractère, sa manière de parler ou d’agir, jusqu’à ce qu’il devienne évident qu’il finisse par acquérir une vie de papier dans un de mes livres. Et Naorl… c’est une sorte d’avatar sauvage, de l’homme-loup que j’aimerais être quand je ressens la pulsion de plaquer la vie humaine, m’enfuir dans la forêt et courir tout nu dans la nature (non, pas de photo). 




Licorne :

En tous les cas, à la veille de finir ce mois de ... Je constate que j'ai très envie de m'atteler à la geste dans son intégralité. Je remarque aussi que tu as semblé beaucoup moins timide à l'écrit, j'ai eu l'impression de quelqu'un de très réservé sur les salons presque timide ! Est ce que tu redoutes les salons ? et si oui, quoi en particulier ... As-tu une anecdote croustillante à nous raconter ?


Bien, je crois qu'on a appris à mieux te connaitre, et je me suis régalée de certaines réponses. Je te souhaite une bonne continuation et très longue vie à ton univers. ;)
A bientôt Adrien !



Adrien :

Je ne redoute pas les salons parce que, malgré ma timidité, je suis quand même content de rencontrer mes lecteurs ou futurs lecteurs. En fait, mon problème est que j’ai souvent du mal à engager la conversation : quand c’est un lecteur ou une lectrice bavard(e) ou facilement à l’aise qui s’approche de moi, je parle naturellement et je me laisse emporter dans la discussion. En revanche, si c’est quelqu’un d’aussi timide que moi, je vais faire un grand sourire, demander son nom pour l’écrire dans le bouquin et subir le silence inconfortable… 

Une anecdote croustillante de salon… Eh bien, il y a la fois où Nabil Ouali se balançait sur sa chaise aux Imaginales, je suis arrivé subrepticement par derrière et j’ai fait semblant de le faire basculer. Il a poussé un cri d’une virilité un peu contestable, que je garde comme un trophée à vie. 



Ramettes :

Au fait il y truc que les filles avaient mis en place d'un mois sur l'autre. .. elles ne t'en ont pas parlé ? Tu dois faire un passage de relais ou un coucou à l'auteur du mois suivant... mais ce qui serait drôle c'est que tu viennes en novembre faire une blague à Olivier ! Mdr... j'en ris déjà !


Adrien :

Mmh… Je vais garder ça en tête ! Si je juge que vous ne le traumatisez pas assez je viendrai faire un tour…




Dup :

Une question que je voulais poser depuis un moment, puis j'ai oublié... Pourquoi attribues tu seulement 20 grammes à ton roman Notre Dame des loups ??? Mince on n'en a pas beaucoup causé de ce roman ci ! Va falloir que tu reviennes, je ne vois que cette solution !


Adrien :

Alors c’est un peu une blague récurrente sur mes livres : la Geste et la Maison sont des pavés et il m’arrive de vanter le fait qu’ils puissent aussi servir à caler des portes ou lester des corps… Et quand Notre-Dame des Loups est sorti, certains copains m’ont dit que je ne m’étais pas foulé cette fois question volume, et j’ai rétorqué que cette fois je voulais développer une autre gamme dans ma collection, celle d’éventails pour quand il fait trop chaud en salon. Et Notre-Dame des loups, fin et léger, remplit à merveille cette fonction !

Pas de problème pour revenir, mais pas tout de suite, il va d’abord falloir que je dorme trois ou quatre mois d’affilée pour me remettre de celui-ci… 



MarieJuliet :

J'arrive après la fin de la bataille, mais il faut dire que je terminais enfin la geste :-)
Bien contente de l'avoir lu après sa longue sieste dans ma pal d'ailleurs.

au cas où je laisse une dernière question : quand tu l'as terminé, savais-tu déjà que tu ferais un deuxième tome ? Est-ce que la fin est faite "exprès" pour ce second tome? Ou bien avais-tu envie de donner une autre origine à une autre créature mytique ?

(et maintenant je file ajouter La maison des mages à ma wish-list!).



Adrien :

Désolé pour la réponse tardive, le mois d’octobre m’a pris de court !

Pour te répondre, à la fin de la Geste j’avais déjà écrit les premiers chapitres de la Maison des Mages, en pensant à l’époque que cela se passerait dans un monde différent. C’est après coup que je me suis dit qu’il serait intéressant de situer l’histoire dans le même monde que la Geste, et de raccorder quelques arcs narratifs… Et c’est à partir de là que j’ai eu l’idée d’écrire dans le même monde, mais à des époques différentes, afin de donner davantage de « corps » à mon univers.

Bonne lecture de la Maison des Mages !



6 commentaires:

Nath Aely a dit…

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh je viens d'avoir un arrêt cardiaque !!!
J'ai vu que tu étais aux Haliennales 2015 mais où??????
Je fais très peu voir aucun salon mais celui-là j'y étais, j'ai vu Gabriel, j'ai vu Olivier j'ai même des dédicaces pour prouver mes dires et j'ai raté ADRIENNNNNNNEEEE !!!
Ah non je m'égare de film là
Enfin bon on a compris mon désarroi. Où étais-je pendant que tu dédicaçais et où étais-tu pendant que j'étais là sera ma question existentielle des prochains mois :'(
Bon ok je ne t'avais pas encore lu mais fan de fantasy comme je suis j'aurais écouté et ... craqué sans aucun doute... sur le roman :p
Voilà c'était mon grand YOAPPPPPP matinal et désespéré .

Nahe a dit…

Vu la richesse de ce mois, je repasse ^^ A propos de tes personnages, te sers-tu de personnes que tu connais pour les créer ? Et as-tu des personnages fétiches parmi tous ceux que tu as imaginés ?

Les lectures de Licorne a dit…

En tous les cas, a la veille de finir ce mois de ... Je constate que j'ai très envie de m'atteler à la geste dans son intégralité. Je remarque aussi que tu as sembles beaucoup moins timide à l'écrit, j'ai eu l'impression de quelqu'un de très réservé sur les salons presque timide ! est ce que tu redoutes les salons ? et si oui, quoi en particulier ... As tu une anecdote croustillante à nous raconter ?
Bien, je crois qu'on a appris à mieux te connaitre, et je me suis régalée de certaines réponses. Je te souhaite une bonne continuation et très longue vie à ton univers. ;)
A bientôt Adrien !

Ramettes a dit…

Au fait il y truc que les filles avaient mis en place d'un mois sur l'autre. .. elles ne t'en ont pas parlé ? Tu dois faire un passage de relais ou un coucou à l'auteur du mois suivant... mais ce qui serait drôle c'est que tu vienne en novembre faire une blague à Olivier ! Mdr... j'en ris déjà !

Dup a dit…

Une question que je voulais poser depuis un moment, puis j'ai oublié... Pourquoi attribues tu seulement 20 grammes à ton roman Notre Dame des loups ??? Mince on n'en a pas beaucoup causé de ce roman ci ! Va falloir que tu reviennes, je ne vois que cette solution !

Mariejuliet a dit…

J'arrive après la fin de la bataille, mais il faut dire que je terminais enfin la geste :-)
Bien contente de l'avoir lu après sa longue sieste dans ma pal d'ailleurs.

au cas où je laisse une dernière question : quand tu l'as terminé, savais-tu déjà que tu ferais un deuxième tome ? Est-ce que la fin est faite "exprès" pour ce second tome? Ou bien avais-tu envie de donner une autre origine à une autre créature mytique ?

(et maintenant je file ajouter La maison des mages à ma wish-list!).