SHARAKHAÏ
# 1
LES DOUZE ROIS DE SHARAKHAÏ
Éditions Bragelonne
575 pages
25 euros
Le pitch :
Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï…
L'avis de Dup :
Autant l'annoncer tout de suite, j'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman qui m'a interpellé immédiatement en contemplant les deux cartes fournies au début du récit. On y découvre tout d'abord le plan de la cité de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, qui semble s'être étendue à l'ouest de la colline de Tauriyat, là où se situent les douze palais des Rois. Aux quatre points cardinaux sont aménagés des ports. Et Sharakhaï est traversée par un fleuve ! Mon esprit a buggé un moment sur cette carte, la confirmation du bug venant juste après : une carte de cet univers situant Sharakhaï en plein milieu du grand désert de Shangasi. Des ports ? Quatre en plus !!!! J'adore démarrer un livre avec l'esprit stimulé ainsi.
Et le récit de Bradley Beaulieu nous plonge dès les premières lignes dans les arènes de Sharakhaï, où nous faisons connaissance avec Ceda qui combat comme une lionne alors qu'elle se fait appeler la Louve Blanche et qu'elle a tout juste 19 ans. Un premier chapitre d'une intensité et d'une réalité visuelle telles que je me suis sentie transportée devant Gladiator.
Puis nous allons faire plus ample connaissance avec Ceda. Élevée par sa mère, de père inconnu, elle devient orpheline à 8 ans, sa mère ayant été assassinée par les Vierges du Sabre, le bras armé des Rois. D'abord recueillie par l'apothicaire Dardzada, elle va très vite le quitter pour vivre de rapines dans les rues, aux côtés de son meilleur ami Emre. Sa haine et son désir de vengeance seront un moteur puissant dans sa vie. Sa mère lui a laissé un livre contenant des poèmes qui sont autant d'énigmes qui lui permettront d'atteindre et d'éliminer les Rois. Ces poèmes serviront de fil rouge de ce volume.
D'alouette des rues, Ceda va devenir chien de poussière dans les arènes, mais également donner des cours de danse, entendez par là des cours de combat avec des bâtons, des épées ou des sabres, aux enfants des rues. Servir de coursier discret pour la rébellion, tout en continuant sa quête de renseignements afin de venger sa mère.
Si les trois quarts des chapitres, flash back compris, concernent le point de vue de Ceda, le quart suivant est réparti entre Emre, Ramahd, un prince-consort d'un état voisin, et Ishan un des douze Rois. On suit ainsi d'autres destins qui vont se croiser, interagir, apporter une autre vision des faits. Hormis Ishan qui "magouille" dans son coin, les trois autres sont mus par un esprit de vengeance.
Ce roman de Bradley Beaulieu propose donc un thème de fantasy classique, l'assouvissement d'une vengeance, mais qu'importe lorsque celui-ci est mené d'une main de maître. Avec une héroïne inoubliable et des personnages secondaires attachants, un contexte géopolitique passionnant dans un monde arabo-persique qui change des mondes médiévaux habituels, une magie sombre et belle, intrigante même.
Mais le GROS GROS plus de ce roman c'est Sharakhaï elle-même et l'aisance de l'auteur à nous immerger dans cette splendeur. Il sait stimuler tous nos sens, visuels, olfactifs, auditifs, et même gustatifs ! Il déploit un monde minéral unique et original où le désert qui entoure Sharakhaï est un véritable océan de sable sans cesse en mouvement. Des dunes de sables fluctuantes comme des vagues, avec des crêtes, des creux et des brisants évoluant au gré des vents ou des tempêtes fréquentes. Bref un décor somptueux. Les bateaux y voguent grâce à des patins spéciaux, Ceda quant à elle pratique le Zilij, le surf des sables.
Une superbe écriture qui m'a régalée, un monde que je n'avais pas envie de quitter. Sentiment accentué par l'avalanche de révélations que l'on subit à la toute fin de ce volume. Je sais déjà qu'il me faudra relire cette fin juste avant d'attaquer le prochain tome pour rentrer à nouveau dans cet univers d'exception que j'ai tant aimé. Et je ne peux pas ne pas parler de la magnifique couverture réalisée par Marc Simonetti qui colle à merveille avec le récit... tellement mieux que les couv originales d'ailleurs !
14 commentaires:
Ben c'est vendu ... Un commentaire qui incite à la " grosse" dépense ! ;)
Je ne pense pas que tu regretteras tes euros Licorne !
Salut Dup ! Je suis en train de le lire et j'ai trouvé exactement mon avis dans ta critique ! Il est fou ce livre ! Le personnage principal est très fort et je prends mon temps pour la lecture parce que j'ai trop peur du moment où je devrais attendre les tomes suivants !!
Tu habites à Paris ? Tu seras à la séance de dédicace de Bradley Beaulieu dans les locaux de Bragelonne ? C'est mardi prochain, le 20.
A bientôt ! Phinette
Et bien ca donne envie ! Je le mets dans ma wishlist, comme en plus je trouve la couv' tres réussie je suis d'autant plus tentée 😉
Rhaaaa, arrête ! Je suis trop loin de Paris :(
Je vais rater Bradley Beaulieu, Scott Lynch et Brandon Sandersooooooooon !!!
C'est vrai, ce livre est un vrai régal, pour les yeux aussi !
Ah mince, trop dommage... Je penserai à toi :'(
Entre les 3 auteurs je dois avoir un bon 15 kg à faire dédicacer ! Sans compter ceux que je vais acheter sur place (parce que bon, je me connais, je vais craquer...) !
Je m'y plonge dès ce soir, ouf ! Cette chronique est terrible Dup, le sais-tu ? :P
Je suis bien d'accord, ça devrait être interdit! Comment résister?
Bon, ben tu vas être jalouse Dup : en plus il est super sympa Bradley Beaulieu ! Compte rendu de la dédicace sur mon blog, ici : http://leclubdesnatifsdupremieravril.blogspot.fr/2016/09/bradley-beaulieu-scott-lynch-dedicace.html
;) A très vite ! Phinette
Merci pour ton compte-rendu !
Alors, tu en as acheté d'autres ?
Non ! :) Je suis fière j'ai pas craqué ! Mais j'hésite à acheter le reste de la série en anglais...
Rho Bouchon ! Genre tu t'y connais pas toi en chroniques dévastatrices et videuses de porte-monnaie !!!
Moi c'est clair qu'il ne faut pas que je rentre chez Bragelonne, je repars en slip et la maison hypothéquée :P
Enregistrer un commentaire