mardi 6 septembre 2016

L’HÉRITIER de CLAMORIA de Bénédicte Taffin




Editions du 38
déjà disponible en ebook (5.99 euros)
Sortie en papier le 06 septembre 2016 (15 euros/ 215 pages)





L'intrépide capitaine Akatz Ielena est appelée sur la planète Clamoria. La reine se meurt et le prince héritier a disparu. Dans ce royaume matriarcal, monter sur le trône exige d’être une femme. Le prince doit changer de sexe. Mais la colère gronde chez les hommes, ces citoyens de seconde classe. Ont-ils enlevé le prince pour le soustraire à son terrible destin ? C'est ce qu'Akatz est chargée de découvrir.


Dans cette première enquête intersidérale grand format, nous retrouvons la capitaine Akatz, agent mi-humaine mi-féline, que nous avions déjà rencontrée dans les Collectifs du Fou. Fidèle à elle-même, Akatz martyrise avec bonheur son jeune compagnon, le doux Isidore Laime, et peut toujours compter sur sa fidèle IA, Polaris, aussi efficace que jalouse. Un roman SF qui joue avec les codes d'un genre longtemps réservé aux héros masculins pour mieux les renverser.








L'avis de Phooka:



L'héritier de Clamoria est à classer dans le rayon polar/anticipation/aventure. Tout genre confondu. dans une société matriarcale, Akatz, pardon capitaine Akatz, est un être mi-femme, mi-félin, agent spécial chargé de régler les affaires délicates de l'empire. Une vraie baroudeuse qui n'a pas froid aux yeux et qui en a sous le chapeau (enfin si elle en portait un ...). Accompagnée d'Isidore, le seul homme appartenant à l'agence et de Polaris son IA au caractère bien trempé, elle doit retrouver l'héritier de la reine de Clamoria. Celui-ci a été enlevé, on suppose par un groupe d’extrémistes masculins, pile au moment où le jeune prince devait être transformé en femme pour pouvoir régner et prendre la succession de sa mère mourante.

Vu, comme ça l'histoire semble à la fois banale et étrange, non?
Banale parce qu'il s'agit d'une enquête somme toute classique, et étrange parce que tous les codes sont inversés. Les femmes dominent l'univers créé par Bénédicte Taffin et toute la société est sous leur influence voire domination. Les hommes sont réduits au stade de "sexe faible": emplois peu qualifiés, aucun poste à responsabilité, aucune influence politique. Le concept semble bien étrange, voire même dérangeant. Aktaz est habile, intelligente et intègre. Isidore est censé la seconder, mais il est immature, gaffeur ... bref pas très efficace. Cependant il voue une admiration sans borne à sa capitaine. Quant à Polaris, l'IA du vaisseau d'Akatz, il a été programmé pour se comporter en homme et à ce titre il est amoureux d'Akatz et passe son temps à dénigrer Isidore.

Voilà donc une drôle de situation dans un drôle de monde. Je dois alors faire mon Mea Culpa. Au début de ma lecture j'ai trouvé le récit "too much". Akatz était "trop", le monde était "trop". Mais "trop" quoi? Trop stéréotypé ? Trop féminin ? Oui c'est ça. En fait, je le trouvais même caricatural jusqu'au moment où j'ai réalisé que l'auteur suivait tout à fait les codes du genre ... mais en "inversé". Si Akatz avait été un beau mec, musclé et futé et Isidore une belle sotte amoureuse, et bien je ne me serais pas posé de questions puisque ça rentre parfaitement dans les codes du genre ... Comme quoi, notre société est bien stéréotypée ... et moi par la même occasion !

Une fois ce qui précède accepté, l'histoire se déroule toute seule. Suspense, aventure et mystères sont bien présents, mais il ne faut pas oublier l'humour de Bénédicte Taffin. Le duo Akatz/Isidore fonctionne à merveille, on peut même parler de trio si on y ajoute Polaris. Isidore rend Akatz plus humaine et Akatz oblige Isidore à se surpasser. Quant à Polaris, il ou elle devra bien se faire une raison.

L'héritier de Clamoria est un récit dynamique et original, renversant les genres pour notre plus grand plaisir. Akatz est une aventurière bien sympathique, mais j'avoue avoir un petit faible pour Isidore qui évolue à sa manière dans ce monde ultra féminin. A découvrir !


2 commentaires:

Boom a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir :D

Cerise Timide a dit…

Uhu ça a l'air spécial, mais j'ai bien envie de goûter ! *miam*