jeudi 1 septembre 2016

Premier volet de l'ITV participative de ADRIEN TOMAS



Le voici, le voilà

                                      © Chloé Deroy

avec le petit sourire en coin qui colle si bien avec son humour !

Pis comme c'est pas mon baratin que vous attendez mais le sien, j'me casse :))




*******









Ramettes



Bonjour, je vous souhaite la bienvenue parmi les accros de lecture...
J'ai lu et chroniqué Le Royaume Rêvé que j'ai aimé. ça c'est fait, un point positif !
Adrien Tomas sans H... je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que Soromund en à deux de haches... ça a un rapport entre les deux ? Question idiote, c'est fait...

j'ai beaucoup aimé les personnages féminins avec leur part d'ombre. Elles ont toutes un secret. C'est plutôt rare dans le monde de la Fantasy d'avoir autant de femmes qui ont une place aussi importante dans l'action. Est-ce pour vous démarquer ? ou pour équilibrer le nombre de personnages masculins qui ont des positions ambiguës ? C'est peut-être une impression personnelle parce que je suis une fille, mais je les trouve plus fortes dans ce roman. Bon la question pas claire, c'est fait !
Bonne rentrée !


Adrien

Bonjour Ramettes! 
Alors, pour les deux H... euh... il reste un homophone possible, et j'en suis (déjà!) à me demander le niveau de consommation sur ce blog! (Auquel cas, j'en prendrai aussi deux...)
Pour répondre sérieusement... aucun rapport, ou alors à un niveau inconscient dû à mon traumatisme de voir mon nom écorché pendant toute ma vie (et conséquemment devoir dompter mon fier sang espagnol rugissant dans mes veines en m'exhortant de châtier le malandrin).

En ce qui concerne les personnages féminins, j'ai justement voulu trancher avec mes précédentes productions, où les hommes sont généralement plus nombreux que les femmes, et me concentrer sur des héroïnes, qui sont effectivement un peu plus au premier plan que ce que j'avais pu faire précédemment. J'essaie en revanche de traiter chaque personnage avec une relative équité, indépendamment de leur sexe: si les personnages masculins semblent en retrait dans ce premier tome, c'est que les hommes mûrissent un peu plus lentement que les femmes (oui c'est une excuse pourrie) et que je compte m'occuper plus sérieusement de leur cas dans le prochain tome! Sans laisser les filles de côté, évidemment...

Dup

Puisque tout le monde semble timide, moi je vais canarder la première alors !

Quand tu as écrit La geste qui est ton premier bébé, avais-tu déjà en tête ces possibilités d'extensions ? Autant La Maison des Mages se situant après, j'arrive à concevoir, mais Le royaume rêvé, le précédent me laisse pantoise. Peux-tu nous expliquer ce boulot pour que dans les moindres détails tout colle ?


Adrien

Faux-départ, Dup, on t'a grillé la priorité!  
Alors pour répondre... C'est un peu compliqué! J'ai écrit la Geste en continu pendant trois ans, sans vraiment chercher à finir le livre, juste pour m'évader dans l'écriture... Mais bon, il a bien fallu que ça se termine un jour, les différents arcs narratifs ont fini par se rejoindre et j'ai dû mettre le mot "fin" au bas de la page...  
En parallèle, pendant l'écriture de la Geste, j'avais déjà commencé à rédiger les premiers chapitres de la Maison des Mages. Les personnages de Tiul et Anthalus existaient dans ma tête depuis plus longtemps encore que ceux de la Geste, et j'avais initialement prévu de dérouler leur histoire dans un autre monde, puisque les mages (qui sont quand même dans le titre!) n'étaient pas censés exister dans le paysage de la Geste (en tout cas, pas au pluriel...). J'ai finalement décidé d'inscrire ce deuxième roman dans la continuité du premier, ce qui m'a donné envie de créer un univers étendu. J'y ai réfléchi un peu et réalisé que j'avais déjà quelques autres idées d'histoires à raconter, y compris chronologiquement avant la Geste. 
L'essentiel du boulot quand on écrit une préquelle est de se souvenir ce qu'on a déjà dit: certains personnages ne peuvent pas mourir puisqu'ils apparaissent plus tard, d'autres ont un destin tout tracé pour entrer dans l'histoire, certains bénéficient de détails lâchés ça et là dans les romans suivants... Ensuite, il n'y a plus qu'à placer tous ces "déjà-dits" comme balises à atteindre ou ne pas dépasser, en espérant ne rien oublier (et sinon, ce n'est pas si grave, mes féroces bêta-lecteurs et mes effroyables éditeurs me feront gentiment remarquer mes erreurs à coups de tisonnier dans le museau). 

Regina Falange

Bonjour :)
J'adore cette présentation ! Elle est excellente :) aucun style? mais j'adooore le t-shirt "un poussin = 2" :p
Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire un de vos romans, mais j'ai beaucoup apprécié la nouvelle dans l'anthologie des imaginales de cette année et ça m'a donné envie de découvrir vos autres écrits.
Ma première question est: comment parvenez-vous à concilier travail dans le zoo (qui doit prendre énormément de temps !) et écriture (qui va souvent de paire avec salons, rencontres etc.) ?


Adrien

Bonjour! 
 
Ravi de retrouver une fan de mon T shirt phare!  
Travailler dans un zoo prend effectivement beaucoup de temps et d'énergie, et il en va de même pour l'écriture et les activités annexes. Il s'agit donc de jonglage, temporel et mental : profiter des trajets en train vers le travail ou les salons pour écrire, se ménager des vacances ou des weekends avec des moments d'écriture, parvenir à se couper de la zoologie pour se concentrer sur l'écriture et vice-versa... Cela demande beaucoup d'organisation, de discipline et d'énergie, avec des contraintes évidentes en terme de plannings: j'ai rendu le Royaume Rêvé presque un an après ma deadline initiale, par manque de temps... Mais qu'on se rassure: le tome 2 est bien avancé et l'attente ne devrait pas être si longue!

Aely Nah

Bonjour,

J'ai adoré comme les autres cette présentation sympa, légère et complète semble-t-il du personnage ;)
Le travail dans un zoo c'est sympa. Est-ce que le fait de côtoyer des animaux aux caractéristiques diverses et variées te donnent parfois des idées pour tes romans? genre des anecdotes amusantes etc...
Je vais bientôt débuter La Geste alors je reviendrai ici poser mes questions 
En attendant bonne semaine


Adrien


Bonjour Aely Nah,

Content que ma présentation plaise!
Les animaux sont une source d'inspiration infinie! Mes études en écologie, puis le temps passé à les observer et à apprendre des choses sur eux, m'ont donné beaucoup d'idées en général! Les comportements et évolutions animales m'ont beaucoup servi pour développer certains des peuples ou créatures, voire des arcs narratifs annexes comme pour les dragons de la Geste. Cela permet aussi de dépeindre de manière plus réaliste les réactions de certains animaux (par exemple les chevaux ne chargent des éléphants de guerre qu'à moins d'être TRÈS bien entraînés...).

Licorne

Bonjour Adrien,

J’ai beaucoup aimé Notre dame des Loups et Le rêve éclaté que je viens de chroniquer. Je vous ai rencontré à Angers dernièrement aux Imagineres et je suis contente de pourvoir vous parler plus en profondeur de vos livres car alors je n’avais encore rien lu de vous. Grosse erreur ! mais il n'est jamais trop tard pour y remédier. ;)

Seulement deux livres lus et j’ai déjà un beau panel de votre imagination dans deux genres différent, j’aime beaucoup vos univers, j’ai remarqué aussi ce style très caractéristique de votre écriture qui nous entraine dans le récit avec des points de vue toujours différents et sans casser ou couper le rythme. C’est vraiment une marque de fabrique que vous maitrisez parfaitement, n’est ce pas compliqué d’écrire ainsi en changeant de personnages régulièrement, comment vous y retrouvez-vous ? comment préparez vous votre histoire ?


Adrien


Bonjour Licorne! 

Je me souviens d'Angers, effectivement! Heureux que vous ayiez pu corriger votre terrible erreur de ne pas m'avoir encore lu! 

En ce qui concerne l'écriture polyphonique, c'est une technique que j'ai développée en écrivant la Geste, un peu au hasard, parce qu'elle me permettait de me mettre dans la peau de n'importe quel personnage, et que j'ai gardée parce qu'elle me convenait parfaitement.
D'un point de vue pratique, cela me permet d'éviter les ellipses dans le cas où un personnage important n'assisterait pas à une scène que j'avais quand même envie d'écrire.
D'un point de vue philosophique, j'ai toujours considéré qu'il y a systématiquement plusieurs versions d'une même histoire, dépendant chacune du point de vue de celui ou celle qui la raconte.
Et d'un point de vue psychologique, cela me permet d'esquiver mon pire ennemi : l'ennui. Je me lasse très vite quand j'écris, quel que soit le personnage que je manipule, et changer de voix me permet de me motiver continuellement à écrire la suite sans m'ennuyer.


Pour la préparation, un seul mot: chaos. Je ne prépare presque rien, je ne trace aucun plan, j'ai juste une idée de départ, une (vague) idée d'arrivée, quelques jalons à atteindre pendant l'écriture (et encore, ça peut bouger) et je me lance, quitte à me retrouver face à un piège que j'aurais moi-même posé... J'ai un peu du mal avec la préparation, l'ordre et la discipline (car LE CHAOS EST MON MAÎTRE ET SA PUISSANCE DÉMONIAQUE ME DONNE LA FOR... hum pardon).



Ramettes

Merci pour vos /tes réponses. Je n'avais pas du tout pensé aux ancêtres Ibériques. .. Et pourtant je suis espagnole !

Je viens de m'apercevoir que sur le dessin l'auteur à un fauteuil un peu pourri... Attention au dos monsieur !

D'où ma question vous travaillez à un bureau? Direct sur ordi? D'après la réponse faite à Dup j'en déduis qu'il n'y a pas un plan préétabli ? Ou c'est plutôt le contraire tout est organisé avant l'écriture ?



Adrien

On va se tutoyer hein, maintenant qu’on sait qu’on appartient à la même fière nation ibérique !
Pour le fauteuil, en fait c’est une simple conséquence de mon trait d’une précision de yack ivre opérant à cœur ouvert : en vrai j’ai un super fauteuil de la mort qui me soutient bien les lombaires et tout et tout, pas d’inquiétude, je continuerai à subir les sièges de train pour venir en salons !
Je travaille à 100% sur ordinateur, j’adore la calligraphie mais je déteste l’écriture manuscrite, qui me fatigue (et quand je ne m’applique pas, j’écris aussi comme un yack ivre). En outre, les outils informatiques permettent une plus grande latitude pour corriger, reprendre, réorganiser ou déplacer des morceaux de textes, c’est plus propre quoi.
Et quant au plan, j’ai répondu à la question d’avant je crois : le Chaos est mon maître et les plans c’est pour les faibl… enfin, c’est pas pour moi.




Nahe

Bonjour Adrien,



voilà un mois qui commence bien :) Des réponses précédentes, je retiens l'importance du chaos ^^ Et pour les personnages, tous ces prénoms, ces caractères tant physiques que psychologiques, pas même une petite liste ? Et pour les imaginer tous ces prénoms, vous vous en remettez aussi au chaos ?




Adrien

Bonjour Nahe,
Je fais quand même quelques listes, essentiellement pour les caractéristiques physiques : j’ai une sale tendance à oublier la couleur des yeux de mes personnages, et pourtant je persiste à parler des regards toutes les deux pages… Le calvaire absolu. Du coup, petite entorse au Chaos, je me suis concocté un fichier Excel avec les noms, âges, origines, couleurs et autres détails d’intérêt de mes personnages, histoire d’éviter de me viander (ce qui peut arriver quand même, car le Chaos est taquin). Pour la psychologie, en revanche, aucune note : mes personnages évoluent au fur et à mesure de l’écriture, quitte à acquérir une personnalité différente de celle que je leur avais prévue au début…



Allisonline

Bonjour et bienvenue !



Parce que j'aime bien raconter ma vie, on s'est vu aux Imaginales 2015, et j'obligeais les gens à acheter Notre-Dame des Loups parce que je l'avais grave aimé. Et quelqu'un avait sauvagement rajouté des H partout sur ta pancarte, c'était terrible.

Et là j'en suis à la moitié du Royaume Rêvé et je l'aime fort, fort. Je vais poser ma question habituelle : que pense(s-)tu (je l'ai rajouté discrètement Allisson :))de la couverture ? Je viens de lire le passage en question et je la trouve encore plus jolie depuis. 

J'ai juste éclaté de rire quand j'ai vu que Notre-Dame des Loups faisait 20g sur ton dessin. Combien de temps as-tu passé dessus, tiens ?

Caresse les bébêtes pour moi, et à très vite !



Adrien

Bonjour Allison !

Je me souviens, car j’aime beaucoup qu’on force les gens à acheter mes livres (bon, moins qu’on rajoute des H à mon nom, ça devait être une fourberie de cette gourgandine de Marika Gallman ça, à tous les coups).

Je suis un fan du travail d’Alain Brion depuis la seconde où j’ai vu ses dessins sur le catalogue de Mnémos. La première fois, mon éditeur m’avait dit « tiens regarde le genre de couv qu’on fait et dis-moi s’il y a un style qui te plaît particulièrement », et je me souviens avoir désigné une couverture d’Alain en disant « je veux lui ». J’étais sûr de ne pas l’avoir, je l’ai eu, j’ai sauté partout, et à chaque couverture d’un bouquin des Six Royaumes qu’il fait, je suis aux anges. Celle du Royaume Rêvé est particulièrement classe et illustre parfaitement la scène telle je l’avais imaginée (peut-être même encore mieux), c’est pratiquement de la magie.

Notre-Dame des Loups m’a pris environ sept à huit mois d’écriture très étirée, j’avais tendance à bosser à fond sur un chapitre jusqu’à le terminer, écrire le premier paragraphe du suivant, puis laisser reposer de quelques jours à plusieurs semaines avant de reprendre le tout. Je savais que ça allait faire court (mes éditeurs m’ont fait les gros yeux), mais je ne voulais pas en rajouter et je l’aime comme il est, malgré le fait qu’à l’automne on puisse le confondre avec une feuille morte virevoltant dans le vent…




Allisonline

Est-ce que vous pouvez faire comme si j'avais bien mis le "s" à "penses" quand je lui demande ce qu'il pense de la couverture ? Merci beaucoup par avance ;)
Heureusement que je suis là hein ^^


Adrien

Hahaha. Non. Je n’oublie rien. JAMAIS.

(En vrai je ne vais pas l’ouvrir, des fois mes correcteurs découvrent des abominations dans mes textes, genre avec des tentacules et tout, donc bon, un petit s qui manque, hein…)


Andrée la papivore

Bonjour Adrien,



J'ai adoré votre présentation dessinée :-) Le poids indiqué sous les bouquins, c'est le poids que vous avez pris pendant l'écriture ou le poids du papier ? Hihihi ;-) Parce que La geste du sixième royaume pèse son poids !! Je lis presque exclusivement pendant mes longs trajets en transport en commun, du coup je galère avec ce pavé (surtout quand je n'ai pas de place assise), je suis à deux doigts de développer une hernie discale... heureusement, le roman est passionnant ! J'espère le terminer et le chroniquer la semaine prochaine.

Bon "Mois de", à bientôt.




Adrien

Bonjour Andrée, et merci pour les compliments!

Pour le poids, c’est plutôt l’inverse, en fait : je n’ai jamais pris autant de poids qu’en écrivant Notre-Dame des loups ! Allez comprendre…

La Geste est effectivement un bon gros pavé, mais je suis content qu’il soit comme ça, je préférais que mon premier livre soit un one-shot et pas un premier tome… Une technique de sioux pour lire des pavés dans les transports en commun : devenir immensément riche, ne plus les prendre et bouquiner étalé sur les canapés en duvet de canard nain d’Equateur de votre limousine de 18 mètres de long. De rien.

A bientôt !




13 commentaires:

Ramettes a dit…

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue parmi les accros de lecture...
J'ai lu et chroniqué Le Royaume Rêvé que j'ai aimé. ça c'est fait, un point positif !
Adrien Tomas sans H... je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que Soromund en à deux de haches... ça a un rapport entre les deux ? Question idiote, c'est fait...

j'ai beaucoup aimé les personnages féminins avec leur part d'ombre. Elles ont toutes un secret. C'est plutôt rare dans le monde de la Fantasy d'avoir autant de femmes qui ont une place aussi importante dans l'action. Est-ce pour vous démarquer ? ou pour équilibrer le nombre de personnages masculins qui ont des positions ambiguës ? C'est peut-être une impression personnelle parce que je suis une fille, mais je les trouve plus fortes dans ce roman. Bon la question pas claire, c'est fait !
Bonne rentrée !



Dup a dit…

Puisque tout le monde semble timide, moi je vais canarder la première alors !

Quand tu as écrit La geste qui est ton premier bébé, avais-tu déjà en tête ces possibilités d'extensions ? Autant La Maison des Mages se situant après, j'arrive à concevoir, mais Le royaume rêvé, le précédent me laisse pantoise. Peux-tu nous expliquer ce boulot pour que dans les moindres détails tout colle ?

Regina Falange a dit…

Bonjour :)
J'adore cette présentation ! Elle est excellente :) aucun style? mais j'adooore le t-shirt "un poussin = 2" :p
Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire un de vos romans, mais j'ai beaucoup apprécié la nouvelle dans l'anthologie des imaginales de cette année et ça m'a donné envie de découvrir vos autres écrits.
Ma première question est: comment parvenez-vous à concilier travail dans le zoo (qui doit prendre énormément de temps !) et écriture (qui va souvent de paire avec salons, rencontres etc.) ?

Nath Aely a dit…

Bonjour,

J'ai adoré comme les autres cette présentation sympa, légère et complète semble-t-il du personnage ;)
Le travail dans un zoo c'est sympa. Est-ce que le fait de côtoyer des animaux aux caractéristiques diverses et variées te donnent parfois des idées pour tes romans? genre des anecdotes amusantes etc...
Je vais bientôt débuter La Geste alors je reviendrai ici poser mes questions
En attendant bonne semaine

Les lectures de Licorne a dit…

Bonjour Adrien,

J’ai beaucoup aimé Notre dame des Loups et Le rêve éclaté que je viens de chroniquer. Je vous ai rencontré à Angers dernièrement aux Imagineres et je suis contente de pourvoir vous parler plus en profondeur de vos livres car alors je n’avais encore rien lu de vous. Grosse erreur ! mais il n'est jamais trop tard pour y remédier. ;)

Seulement deux livres lus et j’ai déjà un beau panel de votre imagination dans deux genres différent, j’aime beaucoup vos univers, j’ai remarqué aussi ce style très caractéristique de votre écriture qui nous entraine dans le récit avec des points de vue toujours différents et sans casser ou couper le rythme. C’est vraiment une marque de fabrique que vous maitrisez parfaitement, n’est ce pas compliqué d’écrire ainsi en changeant de personnages régulièrement, comment vous y retrouvez-vous ? comment préparez vous votre histoire ?

Ramettes a dit…

Merci pour vos /tes réponses. Je n'avais pas du tout pensé aux ancêtres Ibériques. .. Et pourtant je suis espagnole !

Je viens de m'apercevoir que sur le dessin l'auteur à un fauteuil un peu pourri... Attention au dos monsieur !
D'où ma question vous travaillez à un bureau? Direct sur ordi? D'après la réponse faite à Dup j'en déduis qu'il n'y a pas un plan préétabli ? Ou c'est plutôt le contraire tout est organisé avant l'écriture ?

Nahe a dit…

Bonjour Adrien,

voilà un mois qui commence bien :) Des réponses précédentes, je retiens l'importance du chaos ^^ Et pour les personnages, tous ces prénoms, ces caractères tant physiques que psychologiques, pas même une petite liste ? Et pour les imaginer tous ces prénoms, vous vous en remettez aussi au chaos ?

Allisonline a dit…

Bonjour et bienvenue !

Parce que j'aime bien raconter ma vie, on s'est vu aux Imaginales 2015, et j'obligeais les gens à acheter Notre-Dame des Loups parce que je l'avais grave aimé. Et quelqu'un avait sauvagement rajouté des H partout sur ta pancarte, c'était terrible.

Et là j'en suis à la moitié du Royaume Rêvé et je l'aime fort, fort. Je vais poser ma question habituelle : que pense tu de la couverture ? Je viens de lire le passage en question et je la trouve encore plus jolie depuis.

J'ai juste éclaté de rire quand j'ai vu que Notre-Dame des Loups faisait 20g sur ton dessin. Combien de temps as-tu passé dessus, tiens ?

Caresse les bébêtes pour moi, et à très vite !

Andrée la papivore a dit…

Bonjour Adrien,
J'ai adoré votre présentation dessinée :-) Le poids indiqué sous les bouquins, c'est le poids que vous avez pris pendant l'écriture ou le poids du papier ? Hihihi ;-) Parce que La geste du sixième royaume pèse son poids !! Je lis presque exclusivement pendant mes longs trajets en transport en commun, du coup je galère avec ce pavé (surtout quand je n'ai pas de place assise), je suis à deux doigts de développer une hernie discale... heureusement, le roman est passionnant ! J'espère le terminer et le chroniquer la semaine prochaine.
Bon "Mois de", à bientôt.

Allisonline a dit…

Est-ce que vous pouvez faire comme si j'avais bien mis le "s" à "penses" quand je lui demande ce qu'il pense de la couverture ? Merci beaucoup par avance ;)

Unknown a dit…

Bonjour Adrien :)

On s'est vus aux Imaginales cette année et j'avais acheté La geste du sixième royaume parce que tu me semblais fort sympathique. (Je me permet de dire "tu" parce que nous nous étions tutoyés si mes souvenirs sont bons). Il est toujours là sur ma pile en attente. Et je commence tout juste le Royaume des rêves avec un peu de retard pour le mois de. (Il sera fini la semaine prochaine croix de bois, croix de fer).

Depuis on s'est croisé sur le net notamment dans une idée de relooker Olivier Gay. Une idée qui suit son chemin mais promis, sans fourrure.

Ma question est pour l'instant très bateau mais elle n'a pas encore été posée : comment t'es venue l'idée pour le Royaume rêvé ?

Je reviens très bientôt avec de nouvelles questions 😉

Unknown a dit…

Coucou Adrien comme promis sur Facebook me voici ��
Tout d'abord très jolie présentation en dessin mais bon je connaissais déjà ton talent pour le dessin grâce au magnifique loup buvant une choppe de bière sur une de mes dédicaces faite lors d'une de nos rencontres sur les salons ;) (ici aux Imaginales 2015 je crois ^^)
Alooors, j'ai lu et chroniqué Le Royaume rêve que j'ai beaucoup aimé et dont j'attends déjà la suite avec impatience.
D'ailleurs ?! As-tu déjà commencé la suite ? Et sais-tu à l'avance comment cela va se terminer ou pas encore ??
Je souhaiterais aussi poser une question concernant Notre-Dame des loups que j'ai adoré ! Envisage tu d'écrire un autre livre dans le même style ?

Je vais m'arrêter là pour le moment à plus tard pour d'autres questions ��

(où sinon t'avais dis qu'on pouvait même te demander ta taille de tongs x) mais bon je vais me retenir !)

Xapur a dit…

Bonjour Adrien
Bravo pour tes romans, que j'ai tous aimé (sauf La Maison des Mages mais c'est normal puisque je ne l'ai pas encore lu, ah ah !).
Une chose que j'apprécie est que tu détournes les codes classiques des personnages et des races, sans tout révolutionner mais assez pour surprendre le lecteur. Quelles autres victimes de ce genre sont dans ton collimateur ? Les vampires, les zombies ?
Après la fin de cette trilogie (dans pas trop longtemps, j'espère !), penses-tu continuer à explorer ton univers de fantasy ou vas-tu le laisser de côté ?
A bientôt !