lundi 12 septembre 2016

Troisième volet de l'ITV participative d'ADRIEN TOMAS



ADRIEN TOMAS

Sa tof,


                                      © Chloé Deroy


Première page d'ITV par ICI

Seconde page par 


Sa présentation :)




*******




Licorne :



Re-bonjour Adrien, pour en revenir à notre première discussion et puisque le chaos semble avoir beaucoup d’influence sur ton quotidien, je voulais savoir quelle sont tes manies d’écriture, cherches tu à te plonger dans une certaine atmosphère pour écrire, as tu un lieu privilégié, des manies, une sorte de rituel .. ou pas du tout … et c’est la aussi le chaos total !? ;)


Adrien :

Re-bonjour Licorne,

Je ne suis pas très chaotique dans mes manies d'écriture, parce qu'elles ont généralement pour but de fermer toutes mes écoutilles, faute de quoi je me distrais trop facilement. Je dois éviter les distractions sonores (musique sans parole ou en anglais, généralement de la musique celtique ou médiévale pour l'ambiance, ou du rock dont les mélodies sont peu variées et assez "cycliques", type What's going On des Four non Blondes, pour mettre l'auditif en boucle et ne plus m'en préoccuper) ; visuelles (rideaux tirés) ; olfactives (pas d'odeurs du tout, je ne supporte pas les bougies parfumées par exemple) ; je dois calmer les angoisses (se ménager du temps libre sans rien d'autre à faire qu'écrire) ; et régulièrement injecter de la caféine (sous forme de café ou de coca zero, un pêché mignon dont j'essaie de me débarrasser). Et aussi stupide que ça puisse paraître, avoir envie d'écrire reste le moteur principal: même en ayant accompli l'ensemble de la préparation ci-dessus, en ce qui me concerne, quand ça veut pas, ça veut pas.

Mon lieu favori entre tous est mon bureau, mais comme je n'ai pas forcément le temps de m'y mettre tout le temps et que j'ai des impératifs, je profite aussi de mes trajets en train vers mon travail pour écrire (un jour je raconterai mes ruées quotidiennes et épiques vers les places dotées de prises électriques permettant de recharger mon ordinateur...).





Aely Nah

Coucou Adrien,



Comme tu l'as vu je l'ai fini, j'ai posté ma chronique et j'ai adoré.
J'ai aussi eu confirmation qu'il reste des personnages vivants lol à la fin.
J'ai aussi été particulièrement surprise du sort réservé à l'un d'eux, sa "chute" m'aura laissée accroc :p 
Du coup est-ce que tu envisages un roman le concernant lui et sa nature complexe?
Car je l'avoue je n'ai pas ton imagination et je n'arrive pas à l'envisager autrement encore sous le choc de cette découverte et envie d'en savoir plus. Y-a-t-il une possible rédemption ?
Bon sinon vivement Noël car ma WL vient de se voir agrémenter de deux romans d'un auteur français sympa et que tu dois connaître ;) : Adrien Tomas.

Sinon, merci encore à Dup et Phhoka pour ce mois de... génial en découverte et à l'auteur de sa gentillesse. Hâte d'un jour faire dédicacer mon "pavé" en direct :)



Adrien
Content que ça t'ait plu! En ce qui concerne ce personnage, si on parle bien du même, une partie de son avenir est dévoilé dans la Maison des Mages, justement... Une deuxième raison de prendre en otage la femme du Père Noël et d'exiger rétribution conséquente...



Olivier BIHL :

Bonjour,
Tes réponses sont top et je sais maintenant d'où tu tires tes descriptions de personnages lol Mais pour les différents Royaumes décrits, t'inspires-tu des paysages de certains pays réels ? Je trouve que ton rendu des décors est super bien rendu et se transpose immédiatement à ton lecteur (enfin pour moi!!! re lol) Autres choses, il me semble que tu prends un malin plaisir à briser tous les mythes ou traits caractéristiques de tes personnages, je pense entre autres aux Elfes, fait exprès ou tu as été poursuivi dans tes nuits par tels ou tels personnages? Comment ton entourage vit ton style de bouquins ? Tu as des référents que tu écoutes ?
A plus


Adrien

Bonjour Olivier,

Alors pour les décors, je pense que je m’inspire de mes voyages et de mes expériences pour les raconter au mieux. La Grande Forêt est par exemple essentiellement inspirée des forêts françaises – non, pas Brocéliande, je n’y suis jamais allé, mais les forêts picardes de mon enfance qui me paraissaient immenses. Les montagnes d’Evondia sont un mélange des Alpes, de ce que j’imaginais de l’Islande et de ce qu’est vraiment l’Islande (j’y suis allé à la fin de la rédaction du premier tome du Chant des Epines et ça se sent peut-être…).

Pour les Elfes, j’avoue que c’est une race qui m’agace globalement depuis que je l’ai découverte. Ils sont grands, beaux, sages, puissants, ils chantent bien, écrivent bien, ont de l’esprit et de l’humour, bref, ils sont trop parfaits pour être honnêtes. Je me méfie des gens parfaits (mon miroir vous le dirait mieux que moi). Alors quand j’ai commencé à écrire, j’ai trouvé naturel d’employer mon procédé habituel : « et si… » + [quelque chose qui ne définit normalement pas les Elfes, mais après tout pourquoi pas ?]

Mon entourage vit plutôt bien ma carrière (car je partage la coke), et les rares qui n’aimaient pas déjà les genres de l’imaginaire tout en faisant quand même parti de mon cercle restreint (des fois je laisse rentrer n’importe qui) ont appris après quelques années et quelques claques à ne plus dire « mais sinon, quand est-ce que tu écris un vrai livre ? ».

Quand tu parles de référents, je suppose que tu parles de mes bêta-lecteurs ? J’écoute attentivement les retours faits par mon beau-père et quelques amis, qui ont pris l’habitude de me relire et de réduire en miettes tout ce que j’écris me conseiller d’éventuelles pistes d’amélioration. J’écoute aussi mes éditeurs qui ont aussi des retours passionnants à me faire (en plus des fois ils me laissent sortir de la cave en rallongeant la longueur de chaîne, c’est quand même sympa).

Allisonline

Me revoilà !


Avant tout, félicitations : tu viens de rentrer dans le cercle très fermé des auteurs ayant réussi à me faire rater mon arrêt de métro. La claclasse. Je commence cash pistache La Geste !



Pourrions-nous en savoir plus sur ton processus d'écriture ? Je veux dire par là : est-ce que ça te vient facilement, est-ce que tu écris chronologiquement ou pas, est-ce que tu n'écris qu'au bord d'un lac alors que le soleil se couche, ce genre de choses. 



Et sinon, sais-tu à quel(s) salon(s) aurons-nous la chance de pouvoir te voir bientôt ?



à très vite !




Adrien

Bonjour Allison,

Merci du compliment ! Faire rater son arrêt à quelqu’un, ce n’est pas rien, j’en tire une immense fierté ! (mon côté chaotique)

Pour ce qui est de mon processus d’écriture, c’est une sorte de mélange entre l’inspiration et l’astreinte : je m’y mets quand j’en ressens l’envie ou la nécessité, le plus souvent les deux à la fois. Ça me vient assez facilement une fois que j’ai commencé, et j’acquiers un rythme d’écriture assez régulier une fois que je suis rentré dans l’histoire. En général je peux quand même compter entre un et trois gros blocages par roman, qui me forcent à laisser l’écriture de côté le temps de retrouver la motivation ou l’inspiration.

J’écris de manière strictement chronologique, un chapitre après l’autre, parce que vu mon système d’écriture multifocal, j’ai besoin de savoir qui passe après qui et comment je fais avancer l’histoire. Il m’arrive quand même d’ajouter ou de déplacer des chapitres a posteriori, mais le plus souvent j’avance en ligne droite.  Pas de soleil couchant par contre, ça abîme mon teint de pêche.
 
Dup

(un jour je raconterai mes ruées quotidiennes et épiques vers les places dotées de prises électriques permettant de recharger mon ordinateur...).


Ah non, non, non, Adrien, pas un jour, aujourd'hui ! Nous voulons tous connaître ces péripéties, nous sommes friands d'anecdotes ici !



Adrien

Bon, j’avoue, ce n’est en fait pas très épique, c’était juste du teasing sur du rien, mea culpa.
Je peux quand même raconter la fameuse et sanglante Bataille des Prises : un jour, je me suis installé dans un « carré » dans le train, ceux où il y a une prise électrique de disponible, pour brancher mon ordinateur. Et voilà qu’un autre type en costard s’assoit juste en face de moi dix secondes après moi, et commence à fouiller dans son sac pour en tirer son chargeur. J’accélère le mouvement, je sors mon chargeur et avec un regard appuyé, je le branche sur la prise. Regard haineux, il remballe son barda, mais il allume quand même son ordinateur pour travailler sur batterie (me permettant ainsi de le dominer de toute ma gloire malsaine pendant tout le trajet).

Voilà, c’est tout.

Aely Nah

Bon je sais ce qu'il me reste donc à faire lol
Mais je la trouve où la femme du père Noël?!?!
Bah je suis dans un quartier d'anciens je vais aller en racketter un ou deux :p pour la bonne cause ;)


Adrien

Attention quand même, les anciens c’est plus ce que c’était… Pour info depuis qu’on leur a retiré Julien Lepers ils sacrifient des chèvres aux puissances infernales et préparent méthodiquement leur vengeance… Après c’est toi qui vois !

Allisonline

Mince, j'avais pas vu la question de Licorne, j'ai presque posé la même. Bon, j'ai ma réponse plus vite ! :D


Adrien

Du coup j’ai raconté des trucs un peu différents, car je suis comme ça, moi, à l’écoute de mes lecteurs, même ceux qui ne lisent pas les petits camarades (c’est du propre !)

Mariejuliet

Quoi déjà 3 pages! Bon j'ai tout rattrapé!
Depuis qu'on se croise aux imaginales, je vais enfin pouvoir poser des questions en rapport direct avec tes écrits, car j'ai lu la nouvelle de l'anthologie des Imaginales (qui m'a beaucoup plu, faudrait en faire un livre ;-) ) et je suis, enfin, en plein lecture de La geste du sixième royaume.
J'arrive à ma question, j'ai lu que l'écriture s'était déroulée sur 3 ans, que tu aimais le chaos : comment as-tu donc fait pour se faire rejoindre les histoires de tes différents personnages ? En restant cohérent ? J'avoue qu'au début j'étais un peu perdue.



Adrien

Je t’avoue que je ne saurais pas forcément l’expliquer…

Oui c’est ma réponse, merci, au revoir.

Non, plus sérieusement, ma manière d’écrire m’offre beaucoup de libertés et m’empêche de m’ennuyer en variant les points de vue, mais ça vient avec son lot de contraintes, et notamment le besoin d’avoir une patience d’orfèvre pour éviter à tout prix les incohérences. Il faut vérifier et revérifier qu’on a bien pensé à tout, quitte à rajouter par-ci par-là des paragraphes pour que le lecteur ne soit pas perdu ou ait l’impression que j’aie manqué un truc… Il n’y a pas vraiment de secret : pour ne pas me planter, j’ai lu, relu et rerelu jusqu’à ce que l’ensemble me semble tenir debout, et ce pour chacun de mes romans.



Ramettes

Bonjour,


j'ai lu plus haut le petit rituel d'écriture... A côté de ses moments d'écriture intense est-ce que vous notez des idées qui surgissent à d'autres moments sur un carnet ou le téléphone, ou laissez-vous ses idées faire leur chemin dans la tête jusqu'au moment d'écrire une scène ? Sortez-vous indemne après toutes les batailles décrites ?
Est-ce que l'envie d'écrire de la Fantasy est venue d'abord ou est-ce que vous avez tenté d'autres genres littéraires avant ?
Aujourd'hui il pleut... Est-ce que le temps peut vous influencer dans l'écriture ? par exemple inclure une scène sous la pluie ou dans un marécage?
Oups c'est une question à la fois ! Dup tu couperas ?




Adrien


Bonjour,Il m'arrive de noter des idées sur mon téléphone ou un carnet, voire de m'envoyer à moi-même des emails du boulot pour me souvenir d'une ligne de texte ou d'un retournement de situation. J'ai parfois exactement la scène que je vais raconter en tête lorsque je commence à l'écrire, mais le plus souvent j'improvise au fur et à mesure en sachant vaguement où je vais.
La plupart des batailles écrites sont assez éprouvantes nerveusement, notamment parce que j'ai la sale habitude d'y faire mourir des personnages, et que comme je suis une petite chose fragile, je m'y étais un peu attaché. Donc c'est toujours un peu angoissant d'écrire une bataille...Je ne me suis jamais vraiment posé la question du genre littéraire, en fait. Je pense que j'ai commencé à écrire de la fantasy avant même de savoir ce que c'était. Je ne voulais pas écrire sur le monde réel et je voulais inventer plein de choses, du coup c'est ce que j'ai fait, et ensuite on m'a dit que c'était un genre spécifique. J'ai rarement écrit autre chose, tout simplement parce qu'écrire des scènes de la vie courante, en respectant scrupuleusement les règles physiques, biologiques et sociales de notre monde, m'ennuie profondément, et pour le moment je continue à considérer l'écriture comme quelque chose de distrayant. Donc non, jamais de romance, de polar, de poésie ou de littérature blanche, et pas de nouvelles non plus: j'ai commencé tout de suite par écrire des histoires à rallonge.Pour le temps qu'il fait, aussi étrange que ça puisse paraître, oui, ça m'influence beaucoup. Parfois pour ce que je mets dans mes scènes (je me souviens par exemple avoir décidé qu'il pleuvrait pour une bataille de la Maison des Mages parce qu'il pleuvait au moment de son écriture), mais surtout pour mon moral et mon inspiration. Mes copains auteurs ont beaucoup rigolé quand je leur ai dit que la météo influençait mon rythme d'écriture... Et pourtant c'est le cas: un temps gris et froid me motive à rester devant un écran à écrire, ça m'inspire, je vois des magies ténébreuses à l'oeuvre dans les nuages lourds et le froid ne peut être alimenté que par quelque sorcellerie élémentaire primitive... Alors qu'un grand soleil et une chaleur à crever m'épuisent et me donnent envie d'abdiquer sitôt mes mains sur le clavier. Quand il fait chaud, je n'ai pas envie d'écrire, ce que je produis est mauvais et je mets des heures à l'obtenir, je suis démotivé et pas inspiré, donc je considère que l'été est pratiquement une saison morte pour l'écriture, en-dehors du matin très tôt et de la nuit...

8 commentaires:

Dup a dit…

(un jour je raconterai mes ruées quotidiennes et épiques vers les places dotées de prises électriques permettant de recharger mon ordinateur...).

Ah non, non, non, Adrien, pas un jour, aujourd'hui ! Nous voulons tous connaître ces péripéties, nous sommes friands d'anecdotes ici !

Nath Aely a dit…

Bon je sais ce qu'il me reste donc à faire lol
Mais je la trouve où la femme du père Noël?!?!
Bah je suis dans un quartier d'anciens je vais aller en racketter un ou deux :p pour la bonne cause ;)

Allisonline a dit…

Mince, j'avais pas vu la question de Licorne, j'ai presque posé la même. Bon, j'ai ma réponse plus vite ! :D

Mariejuliet a dit…

Quoi déjà 3 pages! Bon j'ai tout rattrapé!
Depuis qu'on se croise aux imaginales, je vais enfin pouvoir poser des questions en rapport direct avec tes écrits, car j'ai lu la nouvelle de l'anthologie des Imaginales (qui m'a beaucoup plu, faudrait en faire un livre ;-) ) et je suis, enfin, en plein lecture de La geste du sixième royaume.
J'arrive à ma question, j'ai lu que l'écriture s'était déroulée sur 3 ans, que tu aimais le chaos : comment as-tu donc fait pour se faire rejoindre les histoires de tes différents personnages ? En restant cohérent ? J'avoue qu'au début j'étais un peu perdue.

Ramettes a dit…

Bonjour,

j'ai lu plus haut le petit rituel d'écriture... A côté de ses moments d'écriture intense est-ce que vous notez des idées qui surgissent à d'autres moments sur un carnet ou le téléphone, ou laissez-vous ses idées faire leur chemin dans la tête jusqu'au moment d'écrire une scène ? Sortez-vous indemne après toutes les batailles décrites ?
Est-ce que l'envie d'écrire de la Fantasy est venue d'abord ou est-ce que vous avez tenté d'autres genres littéraires avant ?
Aujourd'hui il pleut... Est-ce que le temps peut vous influencer dans l'écriture ? par exemple inclure une scène sous la pluie ou dans un marécage?
Oups c'est une question à la fois ! Dup tu couperas ?

Allisonline a dit…

Salut ! Merci pour tes réponses :)
C'est pour te la jouer auteur mystérieux que tu ne réponds pas à la suite de ma question ? Ou tu ne sais pas encore à quels salons nous aurons la chance de pouvoir te croiser ?:p

Nahe a dit…

Re-bonjour Adrien,

vous venez d'évoquer un processus d'écriture plutôt chronologique, d'où ma question : avez-vous la fin en tête dès le début de votre écriture ou évolue-t-elle au fur et à mesure ?

Nath Aely a dit…

"Attention quand même, les anciens c’est plus ce que c’était… Pour info depuis qu’on leur a retiré Julien Lepers ils sacrifient des chèvres aux puissances infernales et préparent méthodiquement leur vengeance… Après c’est toi qui vois !"

C'est pas faux !!! :p
Surtout les bonnes sœurs d'à côté dont il faut que je me méfie ;)
Alors pour rester dans le safe je racketterai môman, na !!

Maitenant à quand une virée en Bretagne pour me dédicacer mon exemplaire magnifique et Ô combien lourd de talent de la Geste ???