lundi 5 septembre 2016

RÉCITS DU DEMI-LOUP - 2 - LES TERRES DE L'EST de Chloé Chevalier



RÉCITS DU DEMI-LOUP
# 2

LES TERRES DE L'EST


Les moutons électriques
336 pages
19,90 euros


4ème de couv :

Deux ans ont passé.
La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Éponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.

Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l’Est, l’Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l’heure approche de sortir de l’ombre et, enfin, de prendre leur revanche.



L'avis de Dup :

Les moutons électriques ont mis la main sur une véritable perle en la personne de Chloé Chevalier. Quelle merveilleuse conteuse elle est ! Je viens de vivre trois jours dans une bulle en compagnie de ses personnages, à partager leurs émotions et leurs épreuves. Parce qu'elle a l'air toute gentille la demoiselle (dame ?) quand on la rencontre en IRL, mais franchement j'avoue que je n'aimerais pas du tout être un personnage sorti de sa plume, ça non !

En refermant le tome 1, est resté gravé dans ma mémoire l'image du Prince Aldemor quittant Véridienne avec la Suivante Cathelle enceinte, tous deux bannis par le Roi Aldemar. Mais c'est surtout la phrase de la reine qui a hanté ma mémoire pendant la longue attente du tome 2 : «Tu ne leur as donc pas dit ?»... 

On retrouve donc Cathelle qui nous compte leur errance, leurs difficultés, leur misère. Puis la naissance d'Adelle, et enfin la maladie de cette dernière. Aldemor lui nous raconte comment il finit par ravaler sa fierté et retourne quémander de l'aide à son père pour sauver sa fille. Il ne récoltera que le terrible secret enfin avoué par son lâche de père. Secret qui m'a séchée sur place... 
Après la haine, viendra le temps de la vengeance pour Cathelle et Aldemor. Leur plan, que l'on ne connaîtra que partiellement (vivement le tome 3) entraînera Cathelle plein ouest à travers les terres sauvages des Plaines Jaunes alors qu'Aldemor va retourner et affronter ses démons dans les Terres de l'Est.

La princesse Calvina et sa Suivante Lufthilde ont repris en main la province des Eponas dont la régence a été maintenue par le peuple des Chats. 
La princesse Malvane demeure à Véridienne où elle s'implique de plus en plus dans la politique du Royaume, bien aidée par Nersès sa désormais seule Suivante, mais aussi par la transparence de son père.
On suivra l'évolution de ces deux parties du Royaume du Demi-Loup par le biais d'échanges épistolaires entre Lufthilde et Nersès. 

Ainsi donc cette alternance de récit narratif, de journal intime, de lettres ou de mémoires, car enfin Aldemor couche sur le papier ses années de jeunesse passées dans l'empire de l'Est, se boivent comme du petit-lait. Enfin, petit-lait bien souvent teinté d'amertume il faut le reconnaître. Mais c'est passionnant, la structure même du récit est entraînante et jamais on ne s'ennuie. La plume de Chloé Chevalier et juste délicieuse et c'est encore un énorme coup de cœur ! 

Ce que j'ai adoré également dans ce volume c'est découvrir le peuple des Chats, celui qui a juré fidélité aux Eponas Je n'avais pas compris dans le tome 1 que c'était un peuple à part, si différent des humains. Les particularités physiques, psychologiques et morales sont ici bien développées et apportent une originalité certaine à cette série. 

J'ai passé quelques jours hors du temps dans ce monde imaginaire de Chloé Chevalier dont les descriptions sont sublimes, à découvrir plus avant les immenses territoires à l'ouest comme à l'est autour du Royaume du Demi-Loup. Découvrir également que les barbares ne sont pas ceux que l'on croyait... Retrouver de l'espoir pour certains, mais du coup trembler pour d'autres, et rhaaaa, ne pas savoir comment tout cela va se terminer !
Je ne peux quitter cette chronique sans parler de l'objet-livre qui encore une fois est remarquable. Tant par son format, sa qualité et la sublime illustration de couverture réalisée par Melchior Ascaride



Deuxième participation pour la dernière session au challenge de la Licorne



3 commentaires:

Acr0 a dit…

J'ai été ravie de me replonger dans cette histoire à la hauteur du premier volume. Vivement la suite ;) Sais-tu qu'il y aura 4 tomes au final ?

Dup a dit…

Ah non, je ne savais pas ! C'est une excellente nouvelle ça, merci AcrO de cette info :)

Vert a dit…

Une chose est sûre : vivement la suite ^^.