ADRIEN TOMAS
© Chloé Deroy
Sa présentation dont on ne se lasse pas :)
*******
Allisonline
Salut ! Merci pour tes réponses :)
C'est pour te la jouer auteur mystérieux que tu ne réponds pas à la suite de ma question ? Ou tu ne sais pas encore à quels salons nous aurons la chance de pouvoir te croiser ?:p
Adrien
Damned, me voilà démasqué !
*balance des boules de fumée ninja pour s’enfuir dans un grand rire machiavélique*
Bon en fait, mon planning de fin d’année est plus ou moins prévu, donc voilà mes prochains rendez-vous de rencontre avec lesgueuxlecteurs :
- 1-2 octobre : Convention Octogônes à Lyon (très chouette, axé JdR et jeux de plateau avec un pôle littérature qui s’agrandit d’année en année) ;
- 8 octobre : dédicace à l’Imaginaute à Tours (37), librairie spécialisée très sympa et tenue par des pros du genre ;
- 26-27 novembre : Toulouse Game Show (grosse convention geek fichtrement bien fichue, avec Richard Dean Anderson, Don Rosa et… Julien Lepers !)
- 10 décembre : dédicace à la Boîte à Livres à Tours, librairie plus généraliste mais avec un chouette rayon (et même plusieurs) SFFF.
Nahe
Re-bonjour Adrien,
vous venez d'évoquer un processus d'écriture plutôt chronologique, d'où ma question : avez-vous la fin en tête dès le début de votre écriture ou évolue-t-elle au fur et à mesure ?
Adrien
Re-bonjour !
Généralement la fin est globalement trouvée avant même le début de la rédaction, c’est la direction globale vers laquelle j’avance peu à peu. Après on peut avoir des changements plus ou moins importants qui s’imposent au fur et à mesure de la rédaction ; voire, comme J.K. Rowling, des personnages qu’on a prévu de tuer et qui s’avèrent finalement trop attachants (ou trop prometteurs pour une éventuelle réutilisation) et qui finissent par être épargnés…
Et en contrepartie, puisqu’on n’a plus le quota de personnages attachants massacrés, certains survivants qui se font avoir alors qu’ils devaient initialement échapper à la faucheuse. Le prix à payer quand on est un auteur sadique.
Aely Nah
"Attention quand même, les anciens c’est plus ce que c’était… Pour info depuis qu’on leur a retiré Julien Lepers ils sacrifient des chèvres aux puissances infernales et préparent méthodiquement leur vengeance… Après c’est toi qui vois !"
C'est pas faux !!! :p
Surtout les bonnes sœurs d'à côté dont il faut que je me méfie ;)
Alors pour rester dans le safe je racketterai môman, na !!
Maintenant à quand une virée en Bretagne pour me dédicacer mon exemplaire magnifique et Ô combien lourd de talent de la Geste ???
Adrien
Je pense que les Bretons ont monté une cabale contre moi, parce que je n’ai jamais réussi à m’approcher d’un salon, d’une convention ou d’une librairie du lointain Ponant. Dès que j’essaie, ils lâchent les chiens –ou les cochons apprivoisés – et me balance du kouign amann dans la figure. Ensuite ils profitent que je suis trop occupé à manger pour me raccompagner manu militari à la frontière. Donc si vous parvenez à dire au Grand Druide ou toute autre autorité locale de me laisser entrer, moi, j’ai rien contre…
Aely Nah
Bon alors les filles qui sait comment on crée un article de cybermilitantisme pour octroyer une autorisation d'accès en Bretonie occidentale à notre cher auteur??
Parce que m'attacher à la porte de ma bibliothèque de bourg (-2000 habitants) suis pas sûre que ça fasse avancer les choses :s
Après on peut aussi l'enlever et le retenir de force, comme ça pas de lâchers de cochons. Par contre pour le Kouign Amann on se supprime pas et on rajoute le pâté Henaff aussi et pour finir léger un bon Kig ha farz. après sûre le cher auteur il bouge plus :p
Je vote POUR
Adrien
Tout plan qui implique de me remplir de nourriture bretonne a mon aval.
Olivier BIHL
Adrien
Bouchon des bois
Adrien
Saefiel
Adrien
Une interview qui prend des airs de TGV, quatrième page déjà et toujours autant de fulgurances dans le jeu des questions / réponses, merci Adrien et à toutes mes consœurs. Découvrir un auteur de cette manière en plus de ses livres c'est vraiment génial. Je note tes dates de passages au plus près de mon Anjou d'adoption (Tours en l’occurrence) en espérant pouvoir faire dédicacer ma "Geste..." par l'auteur. Sinon avant de passer la frontière bretonne, n'oublie pas la demande de visa lol et tu peux aussi te rapprocher de tes petits camarades au salon d'Angers en juin, en principe.... Alors justement en parlant de tes petits et petites camarades écrivaines, écrivains, de ta génération, de qui te sens-tu le plus proche ? Leurs rencontres sont du genre timide, enjoué ou de confrontation pour se piquer des lectrices et lecteurs ? Les Elfes n'étant pas tes potes, je note une certaine prédilection pour les nains......et justement en rayon BD,il y a de plus en plus de déclinaisons de tes personnages dans ce registre... aimes-tu cette autre perspective ? entre un roman fantasy et une BD ton coeur balance-t-il ? et si oui des BD à prescrire ? des projets dans ce domaine ? parce que depuis 4 pages on a pu apprécier ton trait de crayon lol.
Adrien
Parmi mes camarades écrivains, j’ai tissé quelques liens privilégiés avec un petit groupe d’auteurs de l’Imaginaire (mais pas que), à savoir Samantha Bailly, Camille Brissot, Olivier Gay et Gabriel Katz. On discute de nos vies d’auteurs, on se conseille, on partage nos expériences et on se retrouve pour boire des coups dès que l’occasion se présente. En-dehors de ceux-ci, je m’entends plus ou moins avec tout le monde dans le milieu, que ce soit avec la bande de psychopathes que forment les auteurs et éditeurs des Indés de l’Imaginaire (Morgane Caussarieu, Nabil Ouali, Fabien Cerutti et Stefan Platteau en tête) ou ceux des autres maisons d’édition…
Mes premières rencontres étaient le plus souvent marquées par ma timidité, j’avais au début parfois du mal à aller vers les autres auteurs (maintenant je rentre dans le tas, les temps changent). On est globalement tous sur la même longueur d’ondes et si certains tentent parfois de faire du braconnage de lecteurs (« tu as aimé son livre ? Lis le mien c’est encore mieux ! »), le plus souvent on a plutôt tendance à préférer la pub volontaire (« tiens si tu as aimé mon livre, je te conseille celui du copain là-bas, c’est bien sympa »), c’est quand même plus classe et respectueux.
Pour les Nains, j’avoue que j’apprécie particulièrement ce peuple dépeint comme industrieux, intelligent, combattif et bon vivant dans la plupart des productions fantasy. Etrangement, c’est un des rares peuples que j’ai pas envie de dénaturer ou dépeindre autrement que comme des barbus frustes maniant la hache et le marteau : ils sont ceux qui m’ont ouvert à la fantasy quand j’ai lu Bilbo le Hobbit (à peu près en même temps que la Trilogie des Joyaux) et je les aime comme ça, sans avoir très envie de les réinventer. C’est un peu l’exception qui confirme la règle… Du coup, je suis très content quand je vois que les Nains arrivent en tête de gondole et supplantent peu à peu la mode des Elfes éthérés et mystérieux.
J’étais très fan de BD dans le temps, maintenant j’ai tellement manqué de choses que je ne m’y retrouve plus. J’en lis toujours occasionnellement et avec plaisir, mais je ne suis plus vraiment prescripteur, je ne m’y connais plus assez… Allez, mon dernier coup de cœur (lointain, fort fort lointain) est « Où le regard ne porte pas », en deux tomes. Une histoire très chouette, des personnages attachants, un dessin vif et coloré et un soupçon de fantastique sur une ambiance de début XXe…
Bouchon des bois
Moi, je n'ai pas de questions... Mais juste un MERCI ! Je me suis régalée avec Le chant des Epines, et il me tarde carrément de me procurer La geste du sixième royaume. Votre plume est superbe, votre sens de l'intrigue également, et votre façon de dépeindre les personnages.. J'adore !
Adrien
Merci beaucoup ! Toujours agréable d’enthousiasmer ainsi de nouveaux lecteurs, j’ai lu avec plaisir la chronique par ailleurs !
Saefiel
Bonjour bonjour,
Je pensais sincèrement revenir plus tôt mais le mois de septembre est passé tellement rapidement... Tout d'abord, j'ai terminé Le Royaume Rêvé depuis ma première apparition. Je l'ai trouvé magnifique, formidable, tu as créé des personnages très humains, très réalistes et ancrés dans ton univers. (Je réclame plus de Solheim par contre). Quant à ton univers, il est tout bonnement effarant. Personnellement j'ai passé une bonne partie du livre à me dire "Il gère la fougère cet auteur".
(RISQUES DE SPOILERS ATTENTION)
Et je pense d'ailleurs qu'une partie m'a encore échappée, j'ai vu dans une réponse précédente que tu parlais de fanatisme concernant les Épines, je n'avais pas pensé la chose comme ça, ça mériterait presque une relecture sous un nouvel angle.
Bref ! J'arrive à ma question : Ce que j'ai trouvé particulièrement top et audacieux dans ton roman, c'est la relation Vermine / Ithaen qu'on sent se nouer dès leur première rencontre. Pour ma part la relation homosexuelle femme / femme est quelque chose que je vois très peu autant dans les romans contemporains, adolescents que fantasy, SF etc. et je me demandais si tu n'avais pas un peu redouté les réactions de certains lecteurs ? Ou simplement la déception de ceux qui auraient pu attendre une romance dite "classique".
Personnellement j'ai envie de dire merci et bravo de mettre un peu de diversité.
Il suffit de surligner les textes cachés pour pouvoir les lire ;)
Adrien
Bonjour !
Merci beaucoup pour ton enthousiasme, j’ai lu aussi avec plaisir ta chronique (bien que tu boives du thé, ce qui prouve qu’on ne peut pas avoir mauvais goût dans tous les domaines)(oui selon comment cette phrase est lu, je m’auto-massacre, j’assume).
Maintenant je pense qu’il va falloir mettre des balises de spoil ici et là…
Pour répondre à ta question, j’avoue que je n’ai absolument pas pensé à une éventuelle réaction, bonne ou mauvaise, de mon lectorat vis-à-vis du fait que j’introduisais une relation homosexuelle dans cette histoire. En ce qui me concerne, j’écris ce que j’ai envie de raconter, et pas forcément ce que les lecteurs aiment lire. Si les deux se rencontrent c’est très bien et j’en suis ravi, mais sinon tant pis, ce sera à eux de passer leur chemin et de lire autre chose, je ne leur en voudrai pas, mais ça ne poussera pas à modifier mes sujets ou ma manière d’écrire.
Il y a quelques temps, j’ai eu une remarque d’une lectrice (je crois) qui a affirmé avoir refermé la Geste, dégoûtée, à cause de la « troisième scène d’éventration en cent pages ». J’étais désolé pour elle, mais j’admets ne toujours pas penser aux estomacs sensibles en écrivant des scènes un peu sanglantes, ça ne me retient pas. De la même manière, je n’ai pas pensé à ceux qui pourraient être choqués ou perturbés par la relation entre Vermine et Ithaen : je l’ai juste écrite parce que j’avais envie de le faire.
Je pense que la société évolue, et très logiquement, la perception qu’en ont les écrivains change également, ce qui leur permet de l’intégrer plus ou moins consciemment dans leurs écrits. C’est un élément que j’avais envie d’évoquer dans ce livre, au même titre que les massacres sanglants ou les paysages enneigés, et s’il y a des lecteurs qui sont allergiques à l’homosexualité, à l’hémoglobine ou à la neige, ils peuvent toujours refermer le bouquin et le jeter au feu, ça ne m’empêchera ni de dormir, ni d’écrire la suite !
Mariejuliet
Cool le tgs!!!! :-)
Après ce statut passionnant, tentons une question intelligente (mais là j'ai carrément peur de la redite car je viens juste de lire les pages 3 et 4 mais en bon poisson rouge je suis déjà en train de tout oublié ), bref, je me rappelle que tubas expliqué que tu préférais écrire de la fantasy, et pourquoi, mais qu'en est-il de tes lectures ?
Adrien
Mes lectures sont essentiellement tournées vers les littératures de l’imaginaire, bien que pas uniquement. Avant de commencer à écrire, j’étais un gros dévoreur de livres (j’aurais fini blogueur littéraire à un moment ou un autre, remerciez vos dieux qu’on m’ait dévié de cette route à temps, j’aurais répandu le chaos partout…). Mais étrangement, après avoir commencé à écrire j’ai moins pris le temps de lire. Le plaisir est là, mais la quantité s’est largement réduite…
Mes genres préférés restent l’imaginaire, plus particulièrement la fantasy et un peu de SF, mais j’ai aussi une grosse faiblesse pour le roman policier. Je suis un adepte d’Agatha Christie, notamment, et de ses héros d’une extrême finesse intellectuelle, et je ne me suis jamais senti aussi fier que le jour où j’ai découvert le coupable avant Hercule Poirot, dans un de ses romans.
En-dehors de ça, je lis un peu de littérature scientifique, pour rester au niveau en zoologie, et parfois de la littérature blanche, bien plus rarement.
OMG c'est bientôt la fin !
On s'amusait bien, c'est dommage.
Y a-t-il une question que tu aurais aimé qu'on te pose pour que tu puisses sembler extrêmement cool ? Si oui, réponds-y steuplait.
Lorsque tu "tues" des personnages, tu t'en veux ? (moi je t'en veux, mais c'est pas la question). Est-ce que les personnages qui meurent sont créés uniquement dans ce but, ou est-ce qu'à un moment de l'histoire, tu te dis "mince, faut qu'il meure. Bah !"
Les noms de tes personnages ont-ils des significations ?
I'LL BE BACK.
Adrien
Toutes les bonnes choses ont une fin (sauf les saucisses, qui en ont deux, et les donuts, qui n’en ont pas. J’aime les donuts et les saucisses).
Une question que j’aurais aimé qu’on me pose… Est-ce que je me sentirais capable d’écrire un roman sans une miette de fantastique ou de SF à l’intérieur, juste purement réaliste ? Et la réponse serait : HELL NO.
Quand je tue mes personnages, je me frotte frénétiquement les mains et j’éclate d’un grand rire maléfique en songeant à la tristesse des lecteurs qui s’y étaient attachés, et ensuite je sacrifie une chèvre noire à Belzogmoth le Sombre. Plus sérieusement, ça me touche toujours de tuer certains de mes personnages, parce qu’en les écrivant on finit toujours par s’y attacher un peu. Certains personnages sont conçus pour mourir dès le départ, ils ne « servent » qu’à ça, susciter un sentiment de perte, de tristesse ou de colère chez un autre personnage plus important. Pour d’autres, il s’agit du cheminement de leur histoire qui les conduit en général tragiquement à ce destin. Certaines mortes sont décidées un peu au dernier moment, parce que ça marcherait bien, d’autres sont préméditées depuis le début…
Quant au nom de mes personnages, aucune n’a de signification réelle (en-dehors de Vermine et de la Locuste, évidemment). Dans le tome 2 du Chant des Epines, cependant, l’origine du nom de l’ange de fer sera expliquée…
Ramettes
Adrien
Bonsoir,
j'ai bien compris que tu avais une imagination débordante mais je me demandais si tu voyageais beaucoup et si certains lieux t'inspiraient pour créer tes royaumes ?
Te sers-tu de documentation avant d'écrire ?
Bon où en es-tu de l'écriture du tome II du Royaume rêvé... parce que c'est bien beau les interviews et les salons mais il ne faut pas oublier d'écrire...
Au fait si j'ai bien compris tu es plutôt café ? Quel est ton pêché de gourmandise pour accompagner ton écriture ?
Adrien
Je ne dirais pas que je voyage beaucoup, mais cela m’arrive quand même de temps en temps. J’ai un faible pour les pays nordiques (j’ai visité l’Islande cette année) et certains paysages m’inspirent forcément pour créer des histoires ou des décors. A la base, les décors et les cultures des Six Royaumes sont inspirés de plusieurs époques et cultures réelles, comme l’Irlande, la Suède, la Mongolie, l’Inde ou l’Afrique Noire, que j’y sois allé ou non (dans le dernier cas, l’image que j’ai du pays ou de la culture suffit à me fournir une base à partir de laquelle je peux créer mon propre pays).
En ce qui concerne le tome 2, je suis autour des deux-tiers de la rédaction, j’espère en voir le bout avant Noël, si tout va bien.
Je suis plutôt café que thé, clairement, même si je ne suis pas non plus un grand expert en cafés. Pour la gourmandise… en général je mange assez peu en écrivant, parce que ça fait souvent des traces sur les doigts, puis sur le clavier et la souris, et que je trouve ça parfaitement dégueulasse (et en plus ça me distrait). Mais souvent je me motive ou me récompense à base de chocolat au lait ou de noix de pécan, deux de mes grignoteries favorites…
Saefiel
Ha, j'allais poser une nouvelle question sur "la culpabilité du meurtre", mais je vois qu'Allison m'a devancée...
Je précise que moi aussi je t'en veux pour un certain meurtre dont on ne citera rien.
Et vive le thé (oui j'y tiens). Pourquoi cette aversion pour le thé d'ailleurs ? Un traumatisme ?
Adrien
Rhooo, je suis pourtant plutôt tendre avec mes personnages pour le moment… Préparez-vous, ça va saigner un peu plus dans les deux tomes suivants !
En ce qui concerne le thé, je n’aime pas ça (*hurlements d’horreur et d’indignation*). Chaque fois que j’ai goûté, j’ai eu l’impression de boire de l’eau chaude dans lequel aurait trempé un chiffon sale, qui donne un arrière-goût douteux. J’ai fini par apprécier certains thés, comme le vert à la menthe ou le rouge africain, à cause d’un salon de thé aixois où j’ai passé une partie de ma jeunesse à boire des lassis et à jouer au loup-garou, mais globalement, je ne suis pas fan. Du tout. Brr.
Allisonline
J'ai envie de mettre un truc mature genre "nanana nanère" mais je vais me retenir :p
J'ai envie de mettre un truc mature genre "nanana nanère" mais je vais me retenir :p
Adrien
Il ne faut pas se retenir, la mesquinerie est une activité très agréable que je pratique quotidiennement.
16 commentaires:
Bon alors les filles qui sait comment on crée un article de cybermilitantisme pour octroyer une autorisation d'accès en Bretonie occidentale à notre cher auteur??
Parce que m'attacher à la porte de ma bibliothèque de bourg (-2000 habitants) suis pas sûre que ça fasse avancer les choses :s
Après on peut aussi l'enlever et le retenir de force, comme ça pas de lâchers de cochons. Par contre pour le Kouign Amann on se supprime pas et on rajoute le pâté Henaff aussi et pour finir léger un bon Kig ha farz. après sûre le cher auteur il bouge plus :p
Je vote POUR
Une interview qui prend des airs de TGV, quatrième page déjà et toujours autant de fulgurances dans le jeu des questions / réponses, merci Adrien et à toutes mes consœurs. Découvrir un auteur de cette manière en plus de ses livres c'est vraiment génial. Je note tes dates de passages au plus près de mon Anjou d'adoption (Tours en l’occurrence) en espérant pouvoir faire dédicacer ma "Geste..." par l'auteur. Sinon avant de passer la frontière bretonne, n'oublie pas la demande de visa lol et tu peux aussi te rapprocher de tes petits camarades au salon d'Angers en juin, en principe.... Alors justement en parlant de tes petits et petites camarades écrivaines, écrivains, de ta génération, de qui te sens-tu le plus proche ? Leurs rencontres sont du genre timide, enjoué ou de confrontation pour se piquer des lectrices et lecteurs ? Les Elfes n'étant pas tes potes, je note une certaine prédilection pour les nains......et justement en rayon BD,il y a de plus en plus de déclinaisons de tes personnages dans ce registre... aimes-tu cette autre perspective ? entre un roman fantasy et une BD ton coeur balance-t-il ? et si oui des BD à prescrire ? des projets dans ce domaine ? parce que depuis 4 pages on a pu apprécier ton trait de crayon lol.
Moi, je n'ai pas de questions... Mais juste un MERCI ! Je me suis régalée avec Le chant des Epines, et il me tarde carrément de me procurer La geste du sixième royaume. Votre plume est superbe, votre sens de l'intrigue également, et votre façon de dépeindre les personnages.. J'adore !
Bonjour bonjour,
Je pensais sincèrement revenir plus tôt mais le mois de septembre est passé tellement rapidement... Tout d'abord, j'ai terminé Le Royaume Rêvé depuis ma première apparition. Je l'ai trouvé magnifique, formidable, tu as créé des personnages très humains, très réalistes et ancrés dans ton univers. (Je réclame plus de Solheim par contre). Quant à ton univers, il est tout bonnement effarant. Personnellement j'ai passé une bonne partie du livre à me dire "Il gère la fougère cet auteur".
(RISQUES DE SPOILERS ATTENTION)
Et je pense d'ailleurs qu'une partie m'a encore échappée, j'ai vu dans une réponse précédente que tu parlais de fanatisme concernant les Épines, je n'avais pas pensé la chose comme ça, ça mériterait presque une relecture sous un nouvel angle.
Bref ! J'arrive à ma question : Ce que j'ai trouvé particulièrement top et audacieux dans ton roman, c'est la relation Vermine / Ithaen qu'on sent se nouer dès leur première rencontre. Pour ma part la relation homosexuelle femme / femme est quelque chose que je vois très peu autant dans les romans contemporains, adolescents que fantasy, SF etc. et je me demandais si tu n'avais pas un peu redouté les réactions de certains lecteurs ? Ou simplement la déception de ceux qui auraient pu attendre une romance dite "classique".
Personnellement j'ai envie de dire merci et bravo de mettre un peu de diversité.
Cool le tgs!!!! :-)
Après ce statut passionnant, tentons une question intelligente (mais là j'ai carrément peur de la redite car je viens juste de lire les pages 3 et 4 mais en bon poisson rouge je suis déjà en trein de tout oublié ), bref, je me rappelle que tubas expliqué que tu préférai ecrire de la fantasy, et pourquoi, mais qu'en est-il de tes lectures ?
OMG c'est bientôt la fin !
On s'amusait bien, c'est dommage.
Y a-t-il une question que tu aurais aimé qu'on te pose pour que tu puisses sembler extrêmement cool ? Si oui, réponds-y steuplait.
Lorsque tu "tues" des personnages, tu t'en veux ? (moi je t'en veux, mais c'est pas la question). Est-ce que les personnages qui meurent sont créés uniquement dans ce but, ou est-ce qu'à un moment de l'histoire, tu te dis "mince, faut qu'il meure. Bah !"
Les noms de tes personnages ont-ils des significations ?
I'LL BE BACK.
Bonsoir,
j'ai bien compris que tu avais une imagination débordante mais je me demandais si tu voyageais beaucoup et si certains lieux t'inspiraient pour créer tes royaumes ?
Te sers-tu de documentation avant d'écrire ?
Bon où en es-tu de l'écriture du tome II du Royaume rêvé... parce que c'est bien beau les interviews et les salons mais il ne faut pas oublier d'écrire...
Au fait si j'ai bien compris tu es plutôt café ? Quel est ton pêché de gourmandise pour accompagner ton écriture ?
Ha, j'allais poser une nouvelle question sur "la culpabilité du meurtre", mais je vois qu'Allison m'a devancée...
Je précise que moi aussi je t'en veux pour un certain meurtre dont on ne citera rien.
Et vive le thé (oui j'y tiens). Pourquoi cette aversion pour le thé d'ailleurs ? Un traumatisme ?
J'ai envie de mettre un truc mature genre "nanana nanère" mais je vais me retenir :p
Bonjour,
Je n'ai pas de question.
Bonne journée.
Bonjour,
Je n'ai pas de question.
Bonne journée.
Tu as remarqué personne n'ose jamais dire bière ou vin ou whisky ou gin... ou est ce que tu as besoin de certaines substances pour trucider et creer des mandragores... bon j'égare cest leur du goûter et du cacao froid !
Dans votre club des cinq d'auteurs, dont je ne connais que la partie mâle pour l'instant, comment gères-tu l'exubérance de tes deux compères ? Nan sérieux, tu fais calme, posé, gentil. Olivier et Gabriel sont des piles électriques. En salon toi tu fais limite timide et eux ce sont des vraies pipelettes ! Tu arrives à en placer une avec eux ? Si oui, peux-tu nous confier ton secret ? :)
On va en avoir bientôt besoin de ce secret ... :siffle:
Arrivez-vous à vous voir en dehors des salons ?
Pour rejoindre un peu la question de Dup, moi c'est l'inverse en quelque sorte, je connais les 4 autres auteurs et pas toi et zut j'aimerai aussi découvrir un de tes romans, et franchement tout ce mois de (j'ai lu les 4 pages à la suite aaaaa) donne vraiment vraiment envie de découvrir ton univers (euh il en ressortait le chaos et les meurtres.. nan ça ne veulent rien dire lol j'ai noté aussi ton humour dans les réponses et j'adore ça) bref ma petite question est donc: il y a-t-il un réel ordre dans les romans, qui semblent se dérouler dans le même univers (pour 3 du moins) où je peux commencer par n'importe lequel? (sinon je fais la ploum s'il le faut pour me décider :p )
Le Mois2 te manque Nabil ? :D
La fin du mois arrive et je me dis qu'il y a d'autres questions qui sont restées en suspens... il faudra revenir !
Ce n'est pas trop dur d'avoir que des avis et des questions de lecteurs qui aiment ou adorent ce que vous écrivez ? Qu'aurais tu répondu à par exemple : "il y a trop de personnages et trop de fragments d'histoires dans ce premier tome de "le royaume rêvé" c'est trop fouillis comme votre forêt ? ou "mais c'est quoi ses personnages qui se font tuer avec autant de facilité ?" Bon ok je n'arrive pas à être crédible ... mais j'imagine qu'ailleurs qu'ici tu as eu droit à des attaques... comment réagis tu ?
Enregistrer un commentaire