vendredi 2 septembre 2016

MAGE DE SANG de Stephen Aryan


L'âge des ténèbres tome 2




Editions Bragelonne
480 pages
25 euros
Sortie le 29/06/2016


Un an a passé depuis la défaite de Taïkon et son âme damnée le Nécromancien. En Seveldrom, la nouvelle souveraine Talandra multiplie les stratégies diplomatiques pour éviter qu'un nouveau conflit éclate. Face à cette menace se dressent également le jeune mage Fray et l'ancien champion de lutte Choss. Deux défenseurs lancés dans une course contre la mort alors qu'un mystérieux mage cherche à imposer le joug d'un très ancien démon...





L'avis de Phooka:




Il y a cinq mois, je concluais ma chronique de Mage de guerre par "Il me tarde déjà d'en lire la suite dont j'attends beaucoup. Mes questions en suspend y trouveront peut-être leurs réponses. Je l'espère grandement. J'ai hâte !"... Et bien je peux déjà vous dire que je n'ai eu aucune des réponses que j'attendais et pire, j'ai de nouvelles questions en suspend.

Parce que voilà, ce Mage de sang, bien qu'étant la suite directe de Mage de guerre ne se focalise pas sur les mêmes personnages. Oh bien sûr, on croise Vargus, mais de loin, comme s'il faisait partie du décor, un type sans réelle importance ... et pourtant ! Mais point de Balfruss ici. A peine en entend-on parler une fois ou deux. Balfruss, le mage, le héros de la guerre, a disparu. Disparu du monde connu et du roman. Mais il y a une explication à cela. Depuis la guerre qui a opposé Balfruss (et Vargus et Talandra) au roi fou et à Torval son nécromancien dans le premier tome, les gens ont peur. Ils ont peur de la magie et de ce qu'un mage mal intentionné (comme le nécromancien) peut en faire. Alors évidemment la populace ne fait pas dans la dentelle. Tous les mages sont mis dans le même panier. Ils sont haïs et pourchassés. Pas étonnant que Balfruss ait disparu. Quant à ceux qui ont quelques pouvoirs, ils se gardent bien d'en faire étalage.

De quoi parle donc ce tome deux du coup?
Et puisque nous ne retrouvons pas les héros du précédent opus, qui rencontrons nous dans ce Mage de sang?

L'action se situe peu de temps après la guerre, une année tout au plus. Les pays essayent encore de se reconstruire et les rancunes sont tenaces. Les royaumes qui ont dû obéir malgré eux au roi fou, bien que victimes au même titre que les royaumes agressés, sont mal vus et l'ambiance est délétère. Comme dit précédemment, la magie sous toutes ses formes est bannie. Mais si un domaine reste très florissant, c'est bien celui de l'espionnage. Et c'est ainsi que nous faisons la connaissance de Katja, une jeune femme, presque encore une apprentie espionne sous la houlette de la fameuse Roza que nous avions croisé dans le premier opus.
Dans le contexte tendu et hostile de cette après-guerre, Talandra, devenue reine veut tout savoir. Pour elle, il est hors de question  qu'une nouvelle guerre éclate. Les dégâts humains et matériels ont été trop grands. Elle est prête à tout pour garder les royaumes en paix et à Perizzi en particulier. Perrizi , c'est la capitale du royaume d'Yerskania. C'est une plaque tournante. Le commerce y est prospère et donc les allées-venues nombreuses. L'endroit idéal pour y fomenter une révolution, mais surtout l'endroit idéal pour y apprendre tout ce qui se passe dans le monde connu. C'est là que Roza et Katja interviennent. Talandra attend beaucoup d'elles pour être prête à tout.

Mais Perizzzi est une ville part. Elle s'est libérée seule et ses habitants sont sans cesse sur le qui-vive, se méfiant des étrangers et de tout ce qui sort de la norme. Dans cette ville bigarrée, Byrne, un protecteur de la paix, ayant de la bouteille, enquête sur de mystérieuses morts peu naturelles. De la sorcellerie semble en être la cause, et il faudrait un mage pour aider à résoudre cette affaire. Sauf que les mages, s'il en reste, ne montrent pas le bout de leur nez. Mais Byrne en connait pourtant un, Fray. Fray vit caché dans les quartiers les plus pauvres de la ville et le convaincre d'aider les protecteurs ne sera pas facile. Son père, ancien partenaire de Byrne, y a laissé sa vie ....

Et puis, il y a Choss, un ancien champion de lutte, un colosse. Sa vie, ce sont les arènes. Arènes qui menacent de fermer. Il est prêt à tout pour qu'elles restent ouvertes, même à se mêler de la politique des dirigeants de la ville.

Tous ces protagonistes vont chacun à leur façon aider à maintenir la paix. Difficile quête! Le chaos est toujours aux portes de la ville. Leur destin va les faire se croiser et agir dans le même sens.

Après ma surprise première de ne pas "reconnaître" les héros du premier tome, je me suis attachée à Katja, Fray et Choss. Des gens presque ordinaires avec de grosses failles et qui font face au danger du mieux qu'ils peuvent. Ils sont incroyablement humains avant d'être héroïques. Je me suis laissée emporter par leur histoire. Et puis, j'ai croisé Vargus, comme un figurant, comme s'il n'y était pour rien. Et pourtant, je sais-après le tome 1- qu'il tisse sa toile. Oui mais dans quelle direction ? Quel est son but ?? Il va falloir que je patiente encore pour savoir ....

Ce deuxième opus m'a vraiment surprise. Je pensais retrouver les héros du premier opus et ce ne fut pas le cas. A la place, j'en ai découvert d'autres, tout aussi attachants. J'imagine que tous vont se rencontrer dans le troisième tome de la trilogie, Mage du Chaos. Il me tarde déjà de découvrir la conclusion de ce récit.


2 commentaires:

Chess a dit…

Je suis très curieuse de lire la suite :) !

Rachel a dit…

J'espère aussi tellement qu'ils se retrouvent tous dans le 3ème! J'ai bien aimé le transparent-mais-que-fait-il-vraiment Vargus aussi. Bref comme tu dis, vivement la conclusion.